EAN : 9782215120360
Editions Fleurus (08/02/2013)
4.5/5   2 notes
Une histoire tendre et des illustrations merveilleuses pour fêter le bonheur d'avoir 4 ans.
Que lire après La belle histoire de mes 4 ansVoir plus
Avanie et mûre... (1)

(Ding Dong)
- Bonjour, je suis le papa de Myrtille… L'anniversaire de votre fille Clémentine s'est bien passé ?
- Ecoutez, jusqu'à l'ouverture de votre cadeau par notre fille, « La belle histoire de mes 4 ans », tout allait bien. Une fois ouvert, Clémentine n'avait plus du tout la pêche !

- Ha, désolé, votre fille n'aime pas les histoires de gentil loup qui ne ferait pas de mal à une mouche ! Ou peut-être qu'elle n'aime pas les crêpes que concocte le loup, surtout celles aux mures sauvages fraichement cueillies. Ma fille Myrtille adore !
- Mais ce n'est pas un problème de loup ou de crêpes… ou bien même de framboises ou de mures !

- Ha, je m'en doutais. Elle déteste la bête féroce, haute comme trois chênes, qui terrorise tous les animaux de la forêt. Vous savez, moi aussi, j'ai eu une peur bleue quand ce monstre poilu a débarqué devant la crêperie du loup.
- Mais non, elle adore les monstres ! le problème c'est que votre femme n'a pas compris que notre fille fêtait ses cinq ans aujourd'hui !

- Si, si. C'est même moi qui lui ai suggéré qu'il fallait acheter ce livre de quatre ans...
- C'est plus grave que je ne le pensais. Vous prenez vraiment notre fille pour une attardée ! Et coller une pastille avec un 5 pour cacher le 4 ! Quel misérable stratagème ?

- Mais pas du tout, Monsieur. Pas de malentendu entre nous… Je trouve cette histoire de loup un peu difficile à comprendre à cet âge. L'auteur prend en effet à contrepied des évidences qui ne le sont pas vraiment pour un enfant de quatre ans.
- du genre…

- Eh bien. Il faut savoir qu'une pie vole a priori (des bijoux) ou encore qu'un renard ment et que le corbeau ne sait pas chanter correctement (fable de la Fontaine), pour bien comprendre que l'inverse est absurde. Vous voyez ?
- Et sinon, vous avez d'autres arguments ?

- Oui. Il n'est pas évident à quatre ans de comprendre que le loup n'est pas sensé aider les trois petits cochons à construire leur maison oubien encore que le loup ne peut pas garder les chevreaux pendant que leur maman fait les courses. Bref, des contes à rebours... Je l'ai testé à la maison et ma fille Myrtille n'était pas assez mure ! Et puis, je ne suis pas partisan d'attacher un âge aux histoires, forcément trop réducteur.
- Vous avez peut-être raison.

- Si on ne fait pas attention au titre, cet album est vraiment super. Ce loup gentil ne fait pas peur du tout aux autres animaux et les fait même rire avec son petit cri « Hi ! ». Ou cette crêperie en pleine forêt, vraiment très réussie. Et cette montagne de poil qui a une faim de loup, excellente idée !
- Bon écoutez, je vais coller une étiquette 5 ans et + et on oublie notre différent. Mangeons quelques crêpes qui restent de l'anniversaire et trinquons aux enfants. Amis lecteurs, à un de ces 5 !

Ps : Bien entendu Myrtille et Clémentine sont des prénoms de circonstance !
Et bravo aux auteurs Stéphanie Renaudot et Hervé le Goff pour cet album très réussi.

(1) Avanie signifie "Affront public". Ce terme est utilisé dans la chanson "Avanie et framboise" de Bobby Lapointe bien connue en Anjou à cause des paroles. Elle n'est surement pas conseillée aux enfants de quatre ans...

Hé loup, fais nous peur ! Fais-nous un vrai cri de vrai loup qui donne la chair de poule à des kilomètres à la ronde.

Alors le loup prenait une grande inspiration, faisant rouler ses yeux, hérissait ses poils et criait :
- Hi !

Un tout petit cri de rien du tout sortait de sa gueule, n’effrayait personne et faisait rire tout le monde tant il était ridicule.

- Décidément, disait le loup, je ne suis vraiment pas un grand méchant loup !