AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michael D. Resnick (Éditeur scientifique)Martin Harry Greenberg (Éditeur scientifique)Pierre Goubert (Traducteur)
ISBN : 2841721124
Éditeur : L'Atalante (17/09/1999)

Note moyenne : 2.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Il est le plus grand détective de tous les temps. Il en est même l'archétype. A Londres, au 221 B de Baker Street, réside Sherlock Holmes, avec son compagnon, chroniqueur et faire-valoir, le docteur Watson. Mais...
Quelle fut la première confrontation de Sherlock Holmes et Fu Manchu ? Pourquoi le vampire Guido Pascalini vint-il consulter le détective ? Pourquoi le Titanic n'a-t-il pas coulé ? Qu'est-il réellement arrivé aux chutes de Reichenbach où Holmes et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Taraxacum
  18 juillet 2013
Sherlock Holmes en orbite est un recueil de nouvelles divisé en quatre parties: Holmes dans le passé, Holmes dans le présent, Holmes dans le futur, et Holmes après la mort. Des différents pastiches et reprises du célèbre détective que j'ai eu l'occasion de lire, il ne tire pas tellement son épingle du jeu. Les caractéristiques du personnage sont là, mais ce qui manque en fait, ce sont les enquêtes! C'est sans doute aussi le format nouvelle: il faut être Conan Doyle pour monter et résoudre une affaire en si peu de pages!
Le lecteur a envie de dire à la personne ayant monté ce volume: moins d'auteurs, mais plus de place pour chacun qu'ils aient le temps de développer réellement quelque chose.
Ce qui est dommage c'est que les quelques nouvelles qui se révéleraient intéressantes, ou qui ont le potentiel de l'être, sont résultats noyées dans la masse!
Résultat, ce que j'ai préféré, c'est finalement la préface, un comble, un texte de Mike Resnick, intitulé "Le détective qui refusa de mourir" (jolie description de Holmes, non?) , où il retrace les grandes lignes des suiveurs de Doyle....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
belette2911
  11 avril 2012
Bof, bof, bof, ce livre ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, sauf le fait d'avoir perdu la somme de huit cent francs belges (20€ et avec les 800 BEF, on avait beaucoup plus, je vous le jure). Oui, quand je l'avais lu, l'Euro n'existait pas encore et on en parlait même pas !
Pourtant, c'était avec joie que j'avais acheté ce livre, pensant tomber sur un truc nouveau mais bien.
Nouveau, il l'était... et c'est tout.
Holmes se retrouve dans des nouvelles complètement farfelues. Je n'ai pris aucun plaisir à parcourir toutes les situations rocambolesques qu'avaient imaginé les différents auteurs.
De plus, ceux-ci se sont souvent contentés de mettre en scène le détective face à des personnages pittoresques tels que Fu-Manchu, Alice Liddle, un vampire... ou dans des situations célèbres.
Pour moi, Holmes aurait bien pu s'appeler monsieur Dupont que cela serait revenu au même. Pas l'impression d'être en compagnie de mon détective préféré et encore moins dans un pastiche ressemblant au canon holmésien.
Je n'ai rien contre les dépoussiérages du Maître, quand ils sont bien faits. Pareils pour les pastiches qui tournent à la parodie, tant que c'est bien torché, je suis preneur.
Mais ici, on est loin de l'oeuvre d'art holmésienne. Alors, économisez le prix, sauf si vous êtes atteint de "collectionnite" aiguë comme moi.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TaraxacumTaraxacum   18 juillet 2013
"Tout cela était si sordide, tellement intéressé - si dégradant! Je regrette qu'ils aient jamais fait appel à moi en cette affaire.
-Oui, il est dommage que quatre témoins se soient manifestés pour dire ce qu'ils savaient, avant de vous donner une chance de vous livrer à plus d'une ou deux de vos brillantes déductions, fit Watson d'un ton compatissant.
-On ne devrait pas permettre aux gens de se promener l'oeil sur les crimes qui peuvent se commettre", lança Holmes avec dépit. [....] " Le crime est mon domaine. Est-ce que je me mêle, moi, de ce qui se passe dans leurs petites vies mesquines?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Mike Resnick (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Resnick
Extrait du grand entretien avec Mike Resnick.
autres livres classés : pasticheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1562 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre