AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philip Conisbee (Commissaire d’exposition)Denis Coutagne (Commissaire d’exposition)
ISBN : 2711849066
Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (27/03/2006)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
« A l’évidence, Cézanne et la Provence ne forment qu'un »

Il y a juste cent ans, Cézanne mourait dans sa ville natale d'Aix-en-Provence, sans l'avoir jamais réellement quittée. C'est là qu'il avait créé la majeure partie de son oeuvre : paysages, portraits, ou natures mortes qui représentent la campagne aixoise, ses proches, les objets de la vie quotidienne. Et sa peinture, pourtant, si solidement enracinée dans les lieux où elle a vu le jour, a cett... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kathy
  08 juillet 2012
Cent ans après sa mort, Paul Cézanne revenait en Provence (2006) pour des retrouvailles.
Plus d'une centaine de ses oeuvres, venues du monde entier, avaient fait le voyage de retour sur le lieu de leur création, le midi provençal, qui était devenu au fil des ans, le champ d'étude exclusif de cet artiste solitaire et obstiné.
En effet, Paul Cézanne est indissociable de sa Provence natale, une relation unique s'étant développée entre l'homme et sa région. Entre un artiste et les couleurs de la terre. Et même s'il fera d'incessants voyages, qui nourriront sa curiosité pendant de longues années d'errance, il reviendra toujours à sa terre natale. Car un lien artistique unique associe le peintre à Aix, dont la lumière, les couleurs, les formes parlent d'emblée peinture pour lui. le peintre s'approprie certains motifs. Les villages de Bibémus, la propriété familiale du Jas de Bouffan. Et puis, surtout la montagne Sainte-Victoire. de ce corps à corps avec elle, surgiront au fil des ans, plus de quatre-vingts oeuvres où s'annonce la peinture moderne du siècle naissant.
Une magnifique exposition, pour l'esprit et les sens - qui nous invitait, à une époque où l'on regarde l'horizon du monde, à ne pas oublier nos racines et le pays que nous aimons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
JIEMDE
  24 octobre 2015
Encore un beau souvenir d'exposition, celle du Musée Granet d'Aix-en-Provence durant l'été 2006.
LE livre qu'il faut avoir pour connaître mais surtout comprendre la vie de Cezanne et son amour de la Provence, et aussi cette obsession pour la Sainte Victoire, facilement compréhensible finalement pour toute personne qui s'est un jour approché de cette masse écrasante et lumineuse.
Une mention particulière pour les textes remarquables de ce catalogue, notamment de Denis Coutagne, spécialiste émérite du peintre.
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Réunion des musées nationaux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Réunion des musées nationaux
Présentation de l'exposition Cézanne au Musée du Luxembourg (12/10/2011-26/02/2012)
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
537 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre