AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vasco tome 16 sur 30
EAN : 9782803613328
46 pages
Le Lombard (09/11/1998)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Sur des recherches de Luc Révillon, Gilles Chaillet a reconstitué les magnifiques et mystérieuses cité que Vasco a pu connaître dans sa tumultueuse existence. Il s'agit d'un superbe opus où sont proposés au regard du lecteur les panoramas, croquis, études de perspectives qui illustrent les mémoires de notre héros.

Nous pouvons le suivre ainsi, pas à pas, de ses débuts chez son oncle Toloméi - le banquier - jusqu'à la fin de sa vie, retiré dans un mona... >Voir plus
Que lire après Vasco, tome 16 : Mémoires de voyagesVoir plus
Jhen, tome 1 : L'or de la mort par Martin

Jhen - BD

Jacques Martin

3.64★ (965)

18 tomes

Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Toublanc

Vasco

Frédéric Toublanc

3.08★ (1133)

30 tomes

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.08★ (7415)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mémoires de voyages, c'est le résultat d'une collaboration entre Luc Révillon, amoureux des aventures de Vasco, le désormais populaire commis-banquier italien de la série de bande-dessinée, et Gilles Chaillet, le scénariste et dessinateur de la série. Ensemble, ils ont imaginé à quoi ressembleraient les mémoires de cet aventurier, une fois âgé, retiré dans un monastère médiéval, jetant un regard sur ses périples qui l'ont mené autour du monde pendant quinze tomes. « Heurs et malheurs d'un commis siennois », ça sonne plutôt bien, authentique. Et le résultat est original. Plus proche de l'album que de la bande dessinée, avec son texte suivi et ses longs paragraphes, l'objet est tout de même agrémenté de plusieurs dessins par page. Quelques uns de ces dessins proviennent des tomes précédents mais d'autres semblent nouveaux. Aussi, on y retrouve des croquis qui n'ont peut-être pas servi à l'origine (mais qui ont surement inspiré d'autres dessins qui, ceux-là, ont trouvé leur place dans un des tomes) et qui offrent une perspective intéressante et une idée de la démarche professionnelle et artistique de Gilles Chaillet. Et toujours cette attention au détail, comme cette peinture de la princesse Sophie qui trône sur la table de travail de Vasco. Elle pourrait passer inaperçue pour plusieurs mais c'est à ce genre d'attention auquel se sont habitués les lecteurs. le livre est divisé par sections, Italie, France, Allemagne, Grèce… autant de voyages qu'a effectué le commis-banquier, rappelant constamment que les lieux visités sont bien réels (et admirablement reconstitués) et que beaucoup des personnages apparus sont historiques. Cola di Rienzo, le pape Clément VI, Jean VI Cantacuzène, Marino Faliero, Jean II de France, etc. Au final, Mémoires de voyages, c'est une belle occasion de résumer les aventures originales de Vasco. Pour quelqu'un qui les a lues il y a longtemps, elles lui reviendront en mémoire facilement, surtout s'il veut se lancer dans la suite des aventures de Vasco.
Commenter  J’apprécie          290
Ce tome 16 intitulé "Mémoires de voyages" et paru en 1998 n'en est pas pas un… On a confié la tâche à Luc Réveillon spécialiste de la série de rédiger de « fausses » mémoires de notre désormais vieux et en retraite dans un monastère, présentées comme les « vraies » mémoires d'un commis banquier siennois du XIVe siècle.

L'ouvrage est divisé en 5 parties chacune introduite par une page de l'auteur :
- l'Italie du Trecento (qui évidemment se taille la part du lion)
- la France et l'Angleterre en guerre (Vasco est-il lié aux Capétiens ?)
- l'Empire germanique et la Flandre
- splendeur et misère de Byzance
- du toit du monde à l'Empire du Milieu : la Route de la Soie
Racontées à la première personne, ses mémoires vont bien au-delà des résumés des tomes précédents car Vasco y raconte sa jeunesse, y présente sa famille, développe les relations qu'il a entretenues avec tel lieu (Florence, Venise, Constantinople) ou avec tel personnage (Lorenzo de Rochefort et Sophie de Winter évidemment, mais aussi et étonnamment Pétrarque annonciateur de l'Humanisme et de la Renaissance), revenant sur les succès et les échecs qu'il a connus… C'est ainsi qu'on apprend le destin final de plusieurs figures de la série, mais Gilles Chaillet dont les dessins accompagnent l'ensemble semble être frappé par le Syndrome Jacques Martin : plus les pages défilent et plus le tragique semble étouffer l'aventure ! (OMG mais quelle tristesse ce qui arrive à Madame X, et quelle horreur ce qui arrive à Monsieur X)

Plus qu'un produit dérivé, un bel approfondissement de la série qui a connu de profondes révisions pour sa réédition dans la septième intégrale de la série.
Commenter  J’apprécie          282

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Si Dieu voyait tout, savait tout et entendait tout, quel besoin avait-on d’aller raconter ses actions, et uniquement les mauvaises, à un ecclésiastiques qui se cachait derrière un judas dans la pénombre d’un confessionnal ?
Commenter  J’apprécie          191
- Qui sont ces gens nés dans la pourpre, pour ignorer que la poussière où ils retourneront est grise pour tous ?
Commenter  J’apprécie          171

Lire un extrait
Videos de Gilles Chaillet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Chaillet
Bande annonce de "Vinci"
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}