Editions Tom Pousse (07/09/2021)
4.33/5   3 notes
Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à Haut Potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 000 en France.

Nous avons décrit leur profil « cognitif » particulier qui peut paradoxalement compliquer les apprentissages scolaires, et leur fonctionnement « affectif » spécifique qui colore leurs rapports avec... >Voir plus
Que lire après 100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentielVoir plus
Un livre que j'ai demandé dans mon choix de masse critique Babelio, car c'est un sujet qui me fait me poser des questions.

Ce livre est très bien conçu, il donne des idées pour aider les enfants à haut potentiel dans la vie de tous les jours !

Nous trouvons dans cet ouvrage 117 idées pour cela.

Au sommaire, vous trouverez un prologue et une tentative de définition, quatre grands chapitres, le premier sur l'enfant à haut potentiel, un enfant décalé ? le second, l'enfant à haut potentiel en famille HP comme "Home Practice" ? le troisième, les principes généraux pour accéder au plaisir d'apprendre et le dernier chapitre des conseils de psy !

Vous trouverez ici de quoi vous faire comprendre le fonctionnement d'enfants HP, c'est aussi cela qui me met la puce à l'oreille, car ne serait-ce que les premières pages, cela me décrit et décrit parfaitement ma fille.

Vous comprenez mieux pourquoi j'ai demandé cet ouvrage que j'aurais très certainement acheté si je n'avais pas été sélectionné !

Pour moi, cet ouvrage est une vrai perle, à la fin, on trouve aussi des ouvrages conseillés, je trouve que le sujet est très bien exploité.

Maintenant, que j'ai la puce à l'oreille, je vais me renseigner un peu plus auprès de personnes HP que je connais (coucou Sabine, je pense que tu vas passer par ici 😉), ainsi que mon médecin traitant, car j'ai déjà un avis de l'orthophoniste qui suit ma fille.

Justement, me direz-vous pourquoi avoir besoin d'orthophoniste quand on est Haut Potentiel ? En fait, l'enfant sait faire, mais parfois fait vite et zappe certaines choses, ma fille lit, mais lentement hé bien ce n'est pas grave ça va venir avec le temps, maintenant, je ne m'inquiète pas. Et si elle n'est pas HP, hé bien, je serais fixé, l'essentiel est là.

Je suis ravie d'avoir lu ce livre qui m'a donné plein de pistes et que je recommande à tous les parents qui ont des doutes sur leurs enfants !
Voici la deuxième édition revue et augmentée des 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel déjà paru en 2015.
On les appelait des surdoués. Maintenant on préfère désigner ces enfants hors normes par le terme HP (haut potentiel et non hôpital psychiatrique …)

Des enfants qui s'ennuient à l'école, des enfants qui en savent trop ou au contraire qui se renferment, large est la catégorie des HP, si large qu'on serait tenté de dire qu'elle concerne la plupart des enfants.

Des parents, des pédopsychiatres, des éducateurs, tous prennent la parole ici et chacun peut tirer grand bénéfice de ce livre qui n'est pas un livre de recettes toutes faites, ni de conseils.
On peut plutôt le prendre comme un couteau suisse ou une boîte à outils. Il ne remplacera ni la bienveillance de l'entourage ni l'empathie des éducateurs. Ces qualités ne se trouvent pas dans les livres et combien d'enfants HP ou simplement hypersensibles ont vu leur vie scolaire bousillée par l'impatience et l'incompréhension.

La partie psy me semble la plus intéressante. On y apprend que la pensée des enfants HP fonctionne par arborescence. C'est très utile pour proposer des schémas aidant à l'apprentissage et à la mémorisation.
On apprend aussi que les enfants HP souffrent de migraines et peuvent avoir des pensées prémonitoires dues à leurs antennes exacerbées.

Une large bibliographie permet d'aller plus loin, ainsi que des références à des blogs ou sites internet.

Je remercie les Editions Tom Pousse et BABELIO pour la réception de ce livre

Cet ouvrage est la réédition enrichie de 100 IDÉES POUR LES ENFANTS À HAUT POTENTIEL de 2015.
Il ne s'agit pas là d'un manuel mais plutôt d'une boîte à outils où l'on peut aller piocher des informations au fur et à mesure que l'enfant grandit mais aussi au fil de nos questionnements.

Maman d'un enfant HP j'aurais aimé que le corps enseignant lise ce type de bouquin afin de mieux cerner mon fils. Attention je ne place pas tous les instits dans cette catégorie car nous avons eu la chance de tomber sur une maîtresse en or qui a su parfaitement le comprendre et lui rendre confiance en l'école.
Parents, corps enseignants, encadrant scolaire ou périscolaire, éducateurs, adolescents … ce livre est fait pour tous, il permet de mieux comprendre les mécanismes et les rouages des enfants à haut potentiel.

Et rappelons que haut potentiel ne veux pas dire réussite, bon nombre d'enfants se retrouvent en échec scolaire car ils ne sont pas compris et accompagné dans leurs différences. J'espère que cet ouvrage aidera bon nombre de personnes à comprendre ces enfants hors normes.

Lien : https://surlesailesdunlivre...