Sébastien Baert (Traducteur)
Hauteville (07/02/2024)
3.54/5   12 notes
Il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit...

Maya était encore au lycée quand sa meilleure amie, Aubrey, est tombée raide morte devant Frank, un énigmatique jeune homme, avec qui elles avaient passé tout l'été.

Sept ans plus tard, Maya vit à Boston et essaie de se débarrasser de sa dépendance qui lui a permis de faire face à son traumatisme. Mais lors d'une nuit d'insomnie, elle tombe sur une récente vidéo YouTube dans laquelle un... >Voir plus
Que lire après La Maison dans les boisVoir plus

Ben Harper

Robert Gold

3.73★ (144)

1 tomes

L'auteure vous propose un thriller psychologique. C'est une lecture mitigée en ce qui me concerne.
*****
Encore un achat compulsif basé uniquement sur la couverture et cette fois malheureusement, ça n'a pas vraiment matché.
Et pourtant, tout avait plutôt bien commencé. Les premières pages m'embarquent dans l'histoire, me questionnent.
Le résumé est plutôt efficace pour éveiller la curiosité, je vous invite donc à le lire.
Et puis, Maya est un personnage qui se veut attachante et son traumatisme laisse à penser que l'intrigue va être stressante.
Mais…la seule chose qui m'aura vraiment stressé, c'est la présence de Franck.
L'auteure a réussi à lui instaurer une aura machiavélique qui monte en puissance.
(RE) Mais... Problème, celle-ci fait un plouf phénoménal au moment des explications.
Bon, je dois avouer que je pensais vraiment que ces dernières trouveraient leurs sources dans une origine fantastique. Que nenni ! Je ne peux malheureusement pas vous dévoiler ce qu'il en est réellement car je vais spoiler toute l'intrigue mais le fait est que ce n'est pas un sujet qui me passionne outre mesure. Ceci explique cela !
Ana Reyes a développé en parallèle une histoire avec un livre écrit par le père de Maya. Si j'ai aimé le lien que l'auteure a fait avec l'intrigue concernant Franck, j'ai vite été perdue, la faute à un manque de peaufinage (à mon sens). C'est dommage car l'idée était bonne.
Nouvelle frustration !
Mais pourquoi donc ai-je chroniqué ce livre alors même que cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable ? Eh bien, parce que le sujet abordé, dont je ne peux prononcer le nom, est à coup sûr un sujet qui peut passionner certains d'entre vous. C'est à ce moment de ma chronique que je me rends compte de la complexité de vous « vendre » ce livre sans pourvoir vous en dire davantage ! !
Quoiqu'il en soit, je vous invite grandement à vous faire votre propre idée car cet avis n'engage que moi.
Adolescente, Maya vit une histoire avec Franck, qu'elle connaît peu, mais qui la fascine. Sa meilleure amie décède de manière mystérieuse, en présence de Franck, qu'elle croit coupable sans pouvoir prouver quoi que ce soit, puisque les analyses concluent à une mort subite.
Sept ans plus tard, fiancée à un jeune homme charmant, Maya a quitté son village pour Boston, mais n'a rien oublié. Droguée aux médicaments, alcoolique, insomniaque, elle tente de dissimuler son mal-être, jusqu'à ce qu'elle visionne une vidéo Youtube : une jeune femme meurt en plein dîner dans un restaurant, sous les yeux des convives et de son petit ami… qui n'est autre que Franck ! Convaincue de la culpabilité de ce dernier, elle retourne chez sa mère, pour tenter de découvrir la vérité…
Me voici à réfléchir sur ce roman, sur la manière de présenter mon avis, très partagé… J'ai trouvé la première partie trop longue, au rythme manquant de cohérence du fait de différents flashbacks, et ne présentant que peu d'intérêt pour l'intrigue, en tout cas si l'on garde à l'esprit la notion de « thriller ». du point de vue connaissances, j'ai, c'est vrai, beaucoup appris sur le Guatemala, mais à mon sens, ça n'appelait pas un développement tel. A l'inverse, lorsque l'enquête de Maya s'emballe, j'ai vraiment été prise par le suspense, de nombreuses interrogations, l'atmosphère pesante, et le personnage intrigant de Franck … le dénouement m'a réellement surprise, même si je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux. Ce roman m'a fait réfléchir sur la manipulation, les capacités du cerveau, mais je n'ai malheureusement pas été pleinement convaincue…
Bonjour, mes liseurs, aujourd'hui je te parle thriller psychologique avec ce livre de Ana Reyes

Tu rencontres avec Maya.
Cela fait plusieurs jours que Maya ne dort plus.
Depuis le décès de son amie il y a 7 ans, Maya ne parvient plus à trouver le sommeil.
Une nuit, elle surfe sur le net pour tuer le temps et tombe sur une vidéo virale.
Une jeune femme meurt en direct, filmée par la caméra du dîner où elle mangeait avec un homme.
Elle s'effondre sans explication.
Maya est glacée d'effroi en regardant la vidéo.
L'homme avec cette fille n'est autre que Frank, son ex-compagnon, celui qu'elle suspecte d'être responsable de la mort de sa meilleure amie.

Maya décide d'enquêter sur ce décès sans rien dire à ses proches.

La mise en place m'a paru un peu longue, je ne suis pas entrée directement dans le récit.
On suit uniquement Maya et ses pensées étranges.
C'était lent, mais l'autrice prend le temps de construire son personnage.
Elle aborde son présent et son passé.

Vers les pages 80/90, les chapitres alternent entre le présent et le passé de Maya il y a 7 ans.

Comment 2 femmes peuvent-elles mourir sans raison apparente en parlant au même homme ?
Cette intrigue persiste tout au long du roman, devenant de plus en plus addictive, avec un suspense croissant et une tension constante.

Entre doute et réalité, ce thriller psychologique m'a embarquée.
J'ai adoré le choix de l'autrice, que je ne peux révéler sans spoiler, mais c'était à la fois hyper addictif et très intéressant.

Ce livre a été divertissant, les chapitre j'ai quelques bémols : le manque de chronologie parfois, les personnages du présent très superficiels, ils n'ont « aucun intérêt »

Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu sur ce thème.
Ce n'est pas une histoire qui restera gravée dans ma mémoire.
Je pense même que je l'oublierai très vite, mais j'ai passé un bon moment.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
La maison dans les bois 🌳
Maya était encore au lycée lorsque sa meilleure amie s'est effondrée morte devant Frank, un ami qu'elles avaient en commun. ☠️
Sept ans plus tard, Maya lors d'une nuit d'insomnie va tomber sur une récente vidéo YouTube où elle va voir une jeune femme s'effondrer de la même manière que son amie Aubrey, des années plus tôt, toujours devant Frank. 👀
Maya va retourner dans sa ville natale pour découvrir les secrets de l'été où tout a basculé et la réponse se trouve sûrement dans la cabane au fond des bois que Frank adorait lui faire visiter. 🤫
J'ai adoré l'ambiance mystérieuse et l'originalité des personnages dans une atmosphère naturelle, addictive et enchanteresse 😍
C'était un superbe thriller hautement mené, avec des personnages tourmentés, on défile les pages avec avidité, se plongeant dans l'histoire sans pouvoir détourner les yeux 😍
Je recommande fortement le premier roman de cette autrice à l'avenir prometteur 🪶
Lien : https://www.instagram.com/me..