Edita La fabrique de livres de Tours (09/10/2020)
Les tribulations de Louis, dit Loulou, se situent bien après le xxie siècle, bien après le Grand Déclin. Protégé par la belle Anaïs et le vieux chanteur Rémi pendant son enfance au Ghetto de La Rochelle, à dix-sept ans, Loulou doit fuir la Fédération Sécurisée des Zones Européennes Hétéroclites. De mésaventures en rebondissements, la Grande Fileuse le bringuebale dans un monde devenu délirant à force de caricaturer les travers des siècles précédents. Ce roman ... >Voir plus
Que lire après La grande fileuseVoir plus
Parfois, vous allez au restaurant et vous en sortez en disant que c'était délicieux et copieux. C'est la sensation que j'ai eue à la lecture de ce livre. Très étonnant car il ne ressemble à aucun autre. Se situe quelque part dans le futur, quelque part dans un endroit que l'on pense pouvoir reconnaître mais pas tout-à-fait. le personnage principal, un jeune homme espiègle et déluré nous apostrophe pour nous raconter son histoire. Elle est riche, cocasse, originale, et l'autrice nous réserve bien des trouvailles. Et puis, on tombe dans la poésie. Puis, on repart. Un beau voyage.
Le monde dans lequel nous plonge La Grande Fileuse ressemble furieusement au nôtre : il est tout simplement terrifiant ! Totalitaire sous couvert de libéralisme, il rassemble tous les travers et les vices de nos sociétés marchandes, égocentrées, manipulées et sans pitié que l'auteur passe en revue avec beaucoup d'intelligence.
Heureusement c'est un drôle de « coco » qui nous le fait découvrir et qui nous entraine dans sa cavale aux accents picaresques ! Ainsi, ce qui aurait pu devenir sinistre et déprimant, devient sous le regard frondeur de Loulou une fresque carnavalesque réjouissante.
Pourvu d'un esprit critique mordant (il a été bien élevé !), et d'un membre conséquent… il traverse le roman avec une gouaille tonique et régénérante.
Comme un canevas tapissés de motifs, des lettres semblant émaner d'une antiquité perdue, s'entrelacent au récit et viennent évoquer une genèse aux sources multiples qui donnent au roman une profondeur inattendue et surtout de très belles pages poétiques.
Sous l'humour et la satire, c'est un second roman grave, très travaillé et abouti que nous offre l'auteur des Bottes.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Plongez sans attendre dans l'histoire de Loulou l'aventurier-séducteur qui se voit chargé d'une mission d'importance : protéger à tout prix les précieuses “Lettres de la nymphe”
Un magnifique roman dystopique, envoutant, drôle, émouvant et poétique.
Lien : https://www.fabriquedelivres..