Éditeur : Editions de la Martinière (24/04/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Un mandala pour la paix permet de suivre les différentes phases de la construction d'un mandala de sables lors de la cérémonie de la Roue du temps, ou Kalachakra, grand rituel d'initiation que le Dalaï-lama a transmis une trentaine de fois de par le monde.

C'est au VIe siècle avant J.-C. que le Bouddha Shakyamuni enseigna ce parcours de couleurs, conçu comme la projection sur une surface plane de son chemin vers l'Eveil. Aujourd'hui, ... >Voir plus

Danieljean
  28 mars 2016
De beaux textes sont accompagnés de photographies en couleur et en noir et blanc qui témoignent avec force de l'expérience intérieure vécue par les participants aux rituels tantriques dont Le Dalaï-lama transmet l'initiation.
Un livre qui s'adresse aux personnes intéressées par l'art, laa spiritualité et l'éveil de soi.
DanieljeanDanieljean   28 mars 2016
Les premiers mandalas historiquement attestés (dans le Natyashastra) sont liés aux rituels tant védiques et non-védiques. Ce sont des représentations symboliques de l’univers. Le cercle, symbole de totalité, est divisé en 4 modules, les quatre directions cardinales. Là se trouvent des portes gardées par quatre gardiens, les dikpala (Indra – pour l’est ; Varuna – ouest, Yama – sud ; Kubera – nord). Le centre est généralement occupé par Brahama. Au cours des temps ce schéma devient plus complexe par l’adjonction de directions intermédiaires et de nombreuses déités.
DanieljeanDanieljean   28 mars 2016
Le mandala est un dessin qui s’inscrit dans un cercle, une création symétrique élaborée autour d’un point central.

Il est une représentation symbolique et géométrique de l’univers qui sert de support à la méditation, très codifiés et élaborés les mandalas peuvent être semi figuratifs, semi abstraits.
DanieljeanDanieljean   28 mars 2016
Le mot Mandala vient du sanscrit et signifie le cercle, la sphère, mais aussi désigne l’entourage sacré d’une déité
Videos de Matthieu Ricard (122) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
En 2019, Babelio lançait son premier prix littéraire. Ou plutôt ses premiers prix littéraires, avec 10 lauréats dans 10 catégories différentes. du 20 mai au 4 juin, les Babelionautes ont pu voter pour leurs 10 livres préférés parmi une sélection de 100 titres. Découvrez dans cette vidéo la soirée de remise des prix, ainsi que les interviews de 5 auteurs primés :
0:39 Cécile Chomin 1:33 Olivier Norek 2:34 Adrien Tomas 3:53 Mathias Malzieu 4:37 Marie Pavlenko
Voici la liste des lauréats par catégorie :
- Roman d'amour : Cécile Chomin pour Laisse tomber la neige ! (J'ai Lu) - Bande dessinée : Julien Neel pour Lou, tome 8 (Glénat). - Polar et thriller : Olivier Norek pour Surface (Michel Lafon) - Manga : Kaiu Shirai & Posuka Demizu pour The Promised Neverland, tome 7 (Kazé) - Littérature de l'Imaginaire : Mathias Malzieu pour Une sirène à Paris (Albin Michel) - Littérature étrangère : Haruki Murakami pour le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît (Belfond) - Jeune adulte : Marie Pavlenko pour Un si petit oiseau (Flammarion Jeunesse) - Littérature française : Franck Bouysse pour Né d'aucune femme (La Manufacture de livres) - Non-fiction : Christophe André, Alexandre Jollien & Matthieu Ricard pour À nous la liberté ! (L'Iconoclaste/Allary). - Jeunesse : Adrien Tomas pour Engrenages et sortilèges (Rageot Editeur).
Retrouvez également les pages de résultats ici : https://www.babelio.com/prix-babelio