Andrea Riccadonna (Autre)Stefano Ascari (Autre)France Richemond (Autre)Angelo Iozza (Autre)
Delcourt (31/05/2023)
4.17/5   6 notes
Fille d'un montreur d'ours byzantin décédé, Théodora, dont le nom signifie « cadeau de dieu », ne semble pas promise à un grand avenir. Ce moineau qui semblait destiné au chat a pourtant changé le cours de son vol grâce à sa détermination. Elle passera de courtisane à impératrice habile et impitoyable pour rester dans l'Histoire comme l'une des souveraines les plus influentes de son temps.
Que lire après Théodora - La Reine courtisane, tome 1Voir plus

14-18

Éric Corbeyran

4.02★ (1161)

10 tomes

On va suivre le destin d'une fille du peuple qui va devenir une reine influente de l'Empire byzantin. Pour rappel, Byzance était au départ une cité grecque qui fut reconstruite par l'Empereur Constantin en 330 après JC. Son successeur Théodose 1er a eu la bonne idée de scinder en deux l'Empire romain en 395 à sa mort entre ses deux fils. Rome présiderait à l'Empire romain d'Occident quand Byzance deviendrait la nouvelle Rome mais de l'Empire romain d'Orient.

On sait qu'en 476, cela en est fin de l'Empire Romain d'Occident avec la Chute de Rome ce qui marque d'ailleurs la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-Age. Par contre, l'Empire byzantin va encore durer près de 1000 ans jusqu'en 1453 où la ville tombera aux mains des turcs ottomans qui occupent aujourd'hui encore ce territoire conquis.

La ville chrétienne puis orthodoxe de Constantinople deviendra Istanbul et sera totalement islamisé, elle qui était un joyau de l'Empire romain d'Orient. Ainsi la magnifique basilique Sainte-Sophie est devenue une mosquée. Même les restes de l'impératrice ont été profané par le sultan Mehmet II qui a tout fait détruire dans un acte de profanation honteux.

Théodora, fille d'un dresseur d'ours, va régner conjointement avec son époux Justinien 1er de 527 à 548. Justinien est parfois considéré comme le dernier empereur romain, avant que l'Empire romain d'Orient ne commence à se différencier de l'Empire romain dont il est le continuateur direct. Il est le dernier empereur à chercher à rétablir l'unité et l'universalité de l'Empire romain ce qui l'amène à mener des guerres expansionnistes. C'est une période de transformation majeure pour l'Empire byzantin.

Théodora semble ainsi avoir eu une influence importante sur les réformes législatives de Justinien, notamment vis-à-vis des droits des femmes. Bref, elle a fait avancer la condition féminine. Elle reste encore aujourd'hui considérée avec son mari Justinien comme des dirigeants de grande qualité, contribuant à faire rayonner l'héritage de la Rome antique.

Dans la première partie de ce diptyque, on va s'intéresser surtout à son enfance assez malheureuse mais surtout à sa vie de jeune femme en tant que danseuse et courtisane. Il s'agit de suivre le cheminement de ce qui l'a conduit dans les bras du futur empereur Justinien qui s'est éprise d'elle. On se rend compte des multiples sacrifices qu'elle a dû faire pour y parvenir. C'est loin d'être aussi rose que la légende...
Nouvelle série issue des 'Reines de Sang' , Théodora nous entraine à Byzance à la rencontre de celle qui deviendra l'épouse de l'empereur Justinien.
Les sources historiques sont peu nombreuses et à charge mais je dois reconnaitre que, pour une fois, le portrait ici dressé est relativement modéré niveau 'légende noire' et c'est la femme de tête qui est mise en avant...ce n'était pas gagné vu les habitudes de cette série et le lourd bagage dont L Histoire a chargé Théodora.
Bon, nous ne sommes ici qu'à sa jeunesse et la courtisane n'a pas encore gagné la couche de Justinien...on verra pour la suite.
Le scénariste fait du bon boulot et connait ses classiques BD (le lecteur éclairé pourra même croiser un Corto Maltèse antique au détour d'un dialogue...et aussi une allusion au Roi Lion, mais c'est moins mon truc).
Par contre, bon sang, qu'est ce que je n'ai pas aimé le dessin.
C'est irrégulier, c'est mal proportionné, c'est apprêté et bourré de maladresses. Les personnages changent de tête au fil des pages...
Dommage.
Theodora fit une impératrice byzantine influente auprès de son époux Justinien. Elle est pourtant issue du peuple, et a débutée comme simple courtisane.

La série Reines de Sang va s'intéresser à une nouvelle personnalité féminine influente : Theodora.
Nous sommes 500 ans après JC, à Constantinople. Theodora n'est alors qu'une enfant effrontée dont la famille est en difficulté depuis la mort de son père travaillant comme dresseur aux jeux. Grave à sa beauté et à ses danses, elle va devenir une courtisane remarquée. Ses protecteurs lui permettront d'acquérir des enseignements culturels et politiques.
Ce tome retrace donc ses premiers pas dans sa fulgurante ascension sociale. On y découvre une jeune femme intelligente, volontaire, n'hésitant pas à défier le destin pour nourrir son ambition. Elle met la beauté de son corps au service de cette ascension sociale mais n'oublie jamais de s'instruire dès que cela est possible.
Une tranche de la vie de Theodora qui s'appuie sur les quelques documents historiques de l'époque. Et servi par un dessin serieux et efficace.
Je connais bien l'histoire de l'impératrice byzantine Théodora pour avoir lu le roman de Michel de Grèce. de simple courtisane, danseuse et prostituée elle deviendra impératrice aux côtés de son époux Justinien.
Sortie des bas-fonds et de l'extrême pauvreté dans le but d'être éduquée et présentée à Justinien afin de pouvoir l'influencer dans le bon sens. Surtout concernant la foi, l'évêque qui l'a choisie est exilé car il croit aux deux natures de Jésus. Une dualité divine et humaine qui créer une scission au sein de l'église byzantine.
Théodora est donc prise en charge mais elle doit faire ses preuves et ne surtout pas échouer. Elle deviendra une femme intelligente et influente malgré ses origines. Suite à suivre donc dans le prochain tome afin de voir comment est présenté la suite de sa vie en version BD.
Issue d'une famille très pauvre, Théodora perd très jeune son père, montreur d'ours , et connait avec sa mère bien des difficultés pour se frayer un chemin semé d'embûches. Cependant grâce à sa beauté, son intelligence et son art de la danse, elle saura attirer l'attention sur elle au point d'être sélectionnée pour être présentée à l'empereur Justinien. Voici résumé le premier tome de cette série qui en comportera deux.
L'ouvrage se lit avec plaisir, même si l'on reste un peu en surface, et que le dessin ne soit pas toujours d'une qualité optimale. Cependant, on attend la suite avec curiosité, ne serait ce que pour voir comment sera traitée la fulgurante ascension de l'héroïne, et sa transformation en femme de pouvoir au côté de Justinien qui deviendra son époux.

critiques presse (4)
ActuaBD
12 septembre 2023
Théodora, courtisane ambisieuse d'une Constantinople en pleine mutation occupe le devant de la scène [...]. Une histoire d'ascension sociale et politique se joue au coeur de l'antiquité orientale.
ActuaBD
11 septembre 2023
Théodora, courtisane ambicieuse d'une Constantinople en pleine mutation occupe le devant de la scène de cette nouvelle série. Une histoire d'ascension sociale et politique se joue au cœur de l'antiquité orientale.
LigneClaire
17 juillet 2023
Dans le premier volume du diptyque signé par France Richemond (Clément V) qui comme à l’habitude maîtrise son sujet et Stefano Ascari au scénario, au dessin par Andrea Riccadonna, on part sur les traces d’une femme qui s’ouvre à la politique, à l’économie, en tire des leçons, mais est aussi une aventurière sans trop de scrupules.
La Reine courtisane
RevueHistoria
27 juin 2023
Ce premier tome évoque la jeunesse de Théodora, qui exerça conjointementle pouvoir avec son époux, l'empereur byzantin Justinien.
Lorsque le destin te regarde droit dans les yeux, ne détourne pas le regard !
- La fleur du nerum oleander est mortelle.
- Elle est pourtant si belle...
- La beauté est tromperie. C'est pourquoi nous l'avons planté à l'écart du jardin, pour nous rappeler les dangers de la séduction.

Lire un extrait