Les Editions du Rocher (09/04/2009)
3.75/5   4 notes
" En art, en religion, en politique, en science ou en amour; les passionnés sont tous des chercheurs d'absolu, misérables et magnifiques, des "clochards célestes" pour reprendre le mot de Kerouac. Des passeurs et non des errants car ils ont un rêve. Tous prométhéens, ils ont volé le feu des dieux. Ces pages évoquent le combat, l'isolement, la grâce, le bonheur incompris de ces êtres incandescents. Qu'ils nous choquent ou nous bouleversent, il est une chose qu'on ne ... >Voir plus
Que lire après Les Passions interditesVoir plus
Le sculpteur aux prises avec son bloc de marbre, le peintre avalé par sa toile, le photographe qui cherche à figer son regard, l'écrivain hanté par son histoire, le danseur en quête de grâce, l'acrobate en quête de ciel ; toutes ces personnes qui poussent leur corps, leur esprit, leur imagination, leur acuité au-delà d'eux-mêmes, souffrent de rester des hommes. Leur rêve va plus loin qu'eux.
L'artiste n'est jamais tranquille. Même quand il dort, l'œuvre se prépare.
Gabriel Matzneff a été mis au banc de la société pour avoir aimé des adolescents. Or pour lui, chaque histoire est une aventure sacrée. À travers son penchant pour les moins de seize ans, il revendique la passion de la beauté, de la chair, de l’absolu. Perversion ou esthétisme ? Un amant Pygmalion. Un amoureux sulfureux.
Sade est un cri lancé à la face de Dieu. Vingt-sept ans de prison pour avoir buté contre la forteresse morale. Condamné pour son libertinage et ses romans à scandales, son œuvre complète est désormais dans la Pléiade. Après avoir été un proscrit, il est devenu un classique.

Videos de Blanche de Richemont (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blanche de Richemont
Dans cette interview, Blanche de Richemont nous parle de son nouvel ouvrage "Allez, courage !".
Comment chaque jour garder courage ? Pour répondre à cette question, Blanche de Richemont est partie à la rencontre d'une ermite, d'un chirurgien, d'un militaire, de personnalités engagées, d'hommes et de femmes anonymes…
Blanche de Richemont, écrivain et philosophe, écrit de nombreux ouvrages inspirés par le voyage, intérieur comme réel… Elle reçoit en 2015 le prix Alef grâce à "Le Souffle" et son "Petit dictionnaire de la joie" donne lieu à de nombreuses conférences et ateliers.
"Allez, courage !" est disponible dès à présent en librairie. Pour en savoir plus : https://www.lisez.com/livre-grand-format/allez-courage/9782258198111
----------------------------- Retrouvez-nous toutes nos actualités sur les réseaux : https://www.instagram.com/pressesdelacite/ https://www.facebook.com/Presses.de.la.Cite