Claudine Richetin (Traducteur)
La Découverte (13/04/1994)
Quand on signale la disparition d'Anna Durrant, son entourage ne s'émeut pas. Après tout, elle n'a fait que dissimuler pendant des années, soumise à la protection d'une mère invalide, prise au piège de l'attente des autres. Seule une grande détermination pourrait l'aider à échapper à l'univers de contraintes formelles où elle s'est enfermée.
Que lire après ImposturesVoir plus
Une vie qui s'étiole, passée au service de sa mère malade. le corps qui a vieilli, mais pas forcément l'esprit, encore juvénile et inexpérimenté. le récit aurait pu être tragique, mais la galerie de personnages aux réflexes souvent absurdes et amusants, les décors de salon de thé britannique, les dialogues acides, offrent une légèreté à cette histoire. Une lecture distrayante, pas forcément mémorable, mais qui parvient, même en traitant de sujets sombres (la solitude, la vieillesse, la mort), à offrir une note d'espoir et de réjouissance.

Ne soyez pas trop docile... Ne soyez pas comme moi. J'ai vu ma mère qui me disait que je serais heureuse un jour, le moment venu, que les meilleures choses valent la peine d'attendre. Et j'ai attendu. Voilà le premier mensonge, l'abus de confiance. L'imposture initiale. Toutes les autres ont suivi. Je ne blâme personne. Je suis seule responsable.