Chroniques du marais qui pue tome 4 sur 6
Milan (06/06/2012)
3.5/5   23 notes
Ses montagnes moisies, sa mare odorante ; ses souris échassières, ses grenouilles péteuses ; ses magiciens, ses elfes, ses dragons… Un monde délirant, un monde de fous. Mais un monde en danger. Seul un super-guerrier peut le sauver. Un certain Jean-Michel Chanourdi, 10 ans, écolier…

Jean-Michel Chanourdi espérait bien ne plus jamais remttre les pieds au Marais qui pue. Le voilà pourtant de retour dans ce monde de fous. Pire encore, il ne revient pas ... >Voir plus
Que lire après Chroniques du marais qui pue, tome 4 : A l'école de CochonlardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En montant une étagère de marque suédoise, Jean-michel et sa soeur tombent dans le monde du marais qui pue. Suivant un mystérieux lampadaire, ils arrivent à l'école de Cochon-Lard, dirigée d'une main tout sauf ferme par le sorcier Randalfus Troublesort. Jean-michel et sa soeur parviendront-ils à retourner dans leur monde d'origine ? Et, en attendant, sauront-ils s'adapter à cet endroit loufoque ? Et qui repartira avec la coupe de Soupe, cette année ?
Pour le savoir, il faudra replonger dans le Marais qui pue.

---

J'avoue tout : je n'ai jamais réussi à terminer un Harry Potter. Ni le film, ni le livre. Bon nombre de références ont donc dû passer à la trappe. Mais comment ne pas voir le Quidditch dans le Quiquiche, ce jeu bizarre à base de fromage et de souris ? J'imagine donc que ce tome est censé faire rire les amateurs d'HP.

Pour ma part, j'ai un avis mitigé, tant à cause de la qualité de la version française qu'à cause de l'orientation un peu trop poussée “HP” et “Twilight” de l'histoire. Mais à côté de ça, on passe un bon moment. Détails :

Tout d'abord, drôle de sensation car la traduction n'a plus rien à voir alors qu'il s'agit de la même personne aux manettes. Exit les rengaines rigolotes et les gimmick qui faisaient le comique des trois premiers volets. Randalf n'est plus “magicien” mais “sorcier”, et la fameuse réplique “Véronica, tais-toi !” a disparu, au profit d'un “tais-toi, Véronica” bien moins amusant puisque le comique de répétition n'y est plus.
Gros soucis d'édition également, car il manque des pages, vers le début du livre… c'est franchement peu respectueux du lectorat (et des auteurs).

Côté personnages et histoire, ça ne vaut pas le premier cycle en trois tomes, même si cela reste intéressant.
Tout tourne autour de la fameuse coupe de Soupe que se disputent les écoles du Marais qui pue, et le jeu du Quiquiche dont on nous bassine peut-être un peu trop (même si la scène du match final est vraiment sympa, avec cette sorcière arbitre pas piquée des vers).
A côté de cela, on ne s'ennuie pas une seconde : hamster-garous, vampires suceurs de pouce, insulteuses professionnelles, nobles bcbg, barbares grégaires, la tripotée de personnages secondaires nous fait sourire et promet son lot de rebondissements à venir.

Lisant cette série avec mon fils de 4 ans, j'espère juste que la partie romance à la Twilight ne va pas prendre le dessus (car lui n'y comprend pas grand chose, et que moi ça me soule ^^) et que l'on continuera sur la surprise finale !
Rien n'est moins sûr, car le tome 5 s'intitule “le vampire suceur de pouce”, mais nous verrons bien !
Une nouvelle trilogie débute au marais qui pue. Jena Michel accompagné de sa grande soeur se retrouvent catapultés élèves à l'école de sorcellerie de Cochonlard.
Nul besoin de préciser les références, elles sont limpides pour tout lecteur qui n'aurait pas vécu dans une grotte ces 20 dernières années avec en tête de liste Harry Potter, Twilight et Narnia.
Le style est toujours aussi simple à aborder. Mais j'ai trouvé ce tome et ce début de trilogie un peu trop galvaudé et l'humour est très poussif à mon goût car les références sont grosses, un peu trop peut-être. J'aurai aimé découvrir une autre facette du marais et non assisté à une réécriture très moyenne de Harry Potter et consorts où le quiquiche prend vraiment trop de place. Tout cela a rendu ma lecture moins fluide que sur la première trilogie. Et même si je ne doute pas que ce tome plaira aux jeunes lecteurs, j'ai été moi, beaucoup moins convaincue. Un peu moins pressée de lire les suivants, je retournerai peut-être au Bout du monde pour continuer dans l'univers du duo de trublions.
Jean Mi le barbare est de retour ( pour ne pas vous jouer un mauvais tour ) et le marais qui pue n'a qu'a bien se tenir. Accompagné de ses fidèles amis il se mets à la recherche de son billet de retour pour ...

Eh bien non ! 4ème tome des chroniques du marais qui pue mais également seconde trilogie de l'oeuvre, on repart ici sur une autre histoire. Autre histoire mais ton différent et personnages qui changent également.
Exit donc Norbert qui ne fait qu'apparaitre vaguement et Véronica dont le guimick a changé ( Tais toi Veronica, c'était simple et efficace ).
Par contre on a le droit a de nouveaux personnages : Edouard le vampire suceur de pouces ( putain non pas Twilight ! ) et Ella la soeur de Jean Michel amoureuse du vampire ( au secours ).
Exit également l'atmosphère fantaisiste à la Terry Pratchett et bonjour l'atmosphère de sorcier de Harry Potter.

Bon, je vais être clair. Je n'aime pas Twilight, cet espèce de mélo pour ado dégoulinant de sentiment me file la gerbe. J'ai bien aimé le premier tome de Harry Potter mais le premier seulement. le quidiche est un jeu qui apparait comme stupide sur le papier ( ça rends pas trop mal en film par contre ).
Donc de base, je ne suis pas le public. D'ailleurs le quidiche c'est pas une parodie à la base ? J'ai toujours cru qu'il s'agissait de se moquer de sports existants.
J'ai trouvé les parodies paresseuses et pas franchement drôles. L'histoire se focalise sur l'école de Randalf et Jean Mi parait complètement perdu. Pire encore, j'ai eu l'impression que tout le monde s'en moquait royalement.

Bref, pas génial du tout. Ca se laisse lire mais on est largement en dessous du cycle précédent pour ce début.
À cause d'une armoire nommée Tumnus et d'un lampadaire magique, Jean-Michel revient au marais qui pue en compagnie de sa grande soeur Ella. Que de choses ont changé en un an ! Randalf est désormais le directeur d'une école de sorcellerie et se trouve en bien mauvaise posture : s'il ne gagne pas la coupe de soupe au tournoi de Quiquiche, Roger le Plissé fera fermer l'école.

Comme d'habitude, Jean-Michel se dévoue pour arranger les affaires de tout le monde, tandis que sa soeur tombe amoureuse du mystérieux suceur de tomates Édouard Lebeau, ce qui pourraient la pousser à certaines imprudences...

Et pendant ce temps, un sombre complot se trame dans l'ombre...

On sent une intrigue plus réfléchie et construire que dans la trilogie précédente, ainsi que des personnages plus nombreux et plus développés. La parodie est excellente (ses cibles sont plus clairement définies qu'avant). Je préfère donc les tomes 4, 5 et 6 aux tomes 1, 2 et 3.
Si vous avez lu attentivement le titre, il devrait vous rappeler une autre école célèbre : Poudlard. Hélas, hélas, pas de Harry Potter en vue, mais un Jean-Michel Chanourdi qui reprend du service, un an après le premier cycle des chroniques du marais qui pue.
Dire qu'il est ravi… non. Lui qui jouissait d'un peu de calme ne saute pas de joie à l'idée de revenir dans ce marais, peuplé de trolls, de dragons et autres gobelins. Surtout, il doit faire face à un changement de taille (non, pas la sienne) : le château du baron Cornu est devenu une fameuse école de magie avec des professeurs tous moins doués les uns que les autres. En fait, ils sont si peu doués que l'école est menacée de fermeture, à moins de remporter la fameuse coupe de quiquiche. Autant vous dire que la situation est désespérée, pour ne pas dire désespérante.
Heureusement, Jean-Michel est là, ainsi qu'un lampadaire, un hamster, des souris et un beau jeune homme prénommé Edouard, dont Ella Charnourdi tombe éperdument amoureuse. Ne me dites pas que ces prénoms ne vous disent rien.
Bref, l'école de Cochonlard parodie joyeusement les plus gros succès cinématographique de ces dernières années, d'Harry Potter à Twilight, en passant par le monde de Narnia et procure de bons moments de détente.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

- Mais ma soeur ne va pas aimer les ogres et les dragons....
- En tout cas, elle a l'air de bien aimé les barbares, remarqua Randalf avec un petit sourire.