Libertalia (10/02/2011)
3.81/5   8 notes
La peur est un outil politique fondamental pour les classes dominantes. Transformée en marchandise, elle constitue le secteur d'activité d'idéologues organisés pour vendre ces produits aux gouvernements et aux complexes industriels. En France, la "bande à Alain Bauer" constitue la manifestation la plus exemplaire de cette collaboration intensive entre éléments de la classe politique, de la police, de l'armée, de l'industrie, de l'Université et des grands médias. En ... >Voir plus
Que lire après Les marchands de peur : La bande à Bauer et l'idéologie sécuritaireVoir plus
« La peur constitue un outil politique fondamental pour les classes dominantes. C'est une technique de gouvernement, une machine de légitimation sur la chaîne de production du contrôle. » Les « experts » de la « bande à Alain Bauer » définissent les « nouvelles menaces » (« l'islamisation de la Nation », les « terroristes » et les « casseurs », « l'invasion migratoire » et les « bandes juvéniles du crime organisé ») qui vont générer des marchés dans le domaine du contrôle des classes populaire, tout en passant sous silence toute une série d'insécurités : la misère, l'exploitation et la précarité, les discriminations et la ségrégation, la pénibilité,… Ils collaborent intensivement avec la classe politique, la police, l'armée, l'industrie et les grand médias pour accumuler des profits sur les marchés de la sécurité.
(...)
Outil indispensable pour comprendre le fonctionnement et les enjeux des politiques sécuritaires.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
La peur est un outil politique fondamental pour les classes dominantes ( L'enfer servait de peur à l'église catholique du temps de sa splendeur ) . Ce secteur d'activité d'idéologues organisés , collabore avec le politique , la police , l'armée , l'industrie et les médias .
Nicolas S... créa dans cette optique une chaire universitaire pour Alain Bauer , marchand de peur spécialisé , pour qui la " sécurité globale " sert de substitut à l'anti-communisme de naguère . Cette peur de nos jours se cristallise sur le rejet de l'étranger et sur la peur de l'islam , ce sont donc les thèmes favoris de la bande à Bauer . ( extrait de l'introduction du livre )
(...)

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Je le recommande, car il est intéressant . On y retrouve des personnages comme Manuel Valls. par exemple. On peut constater qu'il y a du vrai dans le livre dans le sens où le monde , la société où nous vivons est effectivement de plus en plus sécuritaire. On arrête pas , à la télé , de faire peur aux gens. Et on se demande si ce n'est pas fait exprès de laisser se développer les causes de l'insécurité dans le but de renforcer l'État Policier et maintenir la population sous contrôle. Quand on voit comment on est surveillé via les moyens de communication

La peur constitue un outil politique fondamental pour les classes dominantes. C’est une technique de gouvernement, une machine de légitimation sur la chaîne de production du contrôle.
Il est vain, stérile et absurde de critiquer l’idéologie sécuritaire sans attaquer système économique, politique et social qu’elle protège et propulse.
Les idéologues sécuritaires remplissent en définitive une fonction essentielle du maintien de l’ordre : diviser et opposer les résistances, criminaliser toute forme d’indiscipline et d’insoumission et égarer les dominés loin des combats pour l’émancipation collective.
La doctrine de sécurité globale synthétise bien la fonction des idéologues sécuritaires, à la fois managers de l’insécurité et promoteur d’un monde ordonné aux intérêts des marchands de guerre et de contrôle.