AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264079848
80 pages
10-18 (17/03/2022)
4/5   4 notes
Résumé :
Le marché la violence : mécaniques et résistances
Robots autonomes, officiers connectés, reconnaissance génomique : les innovations mises au service de la police semblent sans limites. Etats et entreprises privées avancent main dans la main pour développer un arsenal sécuritaire hypertechnologique, pas toujours efficace mais qu'un marketing intensif tente de rendre désirable. La " police du futur " ouvre des perspectives orwelliennes : il s'agit autant d'opti... >Voir plus
Que lire après La police du futur : Le marché de la violence et ce qui lui résisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En un bref panorama, Mathieu Rigouste nous présente les évolutions des méthodes policières, en lien même avec les évolutions technologiques d'armement et de surveillance, parfois militaires, qui finissent par servir, de manière "édulcorée", à la police.

De la surveillance par drones de plus en plus poussée à la connectivité de plus en plus importante des forces de l'ordre, en passant par des armes de plus en plus violentes qui équipe certaines unités pas réputées les plus tendres et les plus soucieuses de faire respecter la loi par la diplomatie, comme la BAC, il nous montre comment tout ce nouveau matériel, présenté tous les ans, à Paris, au salon Milipol, salon mondial de la sécurité intérieure des États, fait la part belle à la collaboration des États avec des entreprises privées, y ayant trouvé un intérêt très lucratif, poussant encore davantage les forces de l'ordre vers une logique de répression, plus que de prévention.

C'est un panorama somme toute intéressant, mais qui ne m'a pas appris grand chose. Après cette troisième lecture de cette nouvelle collection des Editions 10/18, intitulée de manière bienvenue Amorce, je me dis, en tout cas par rapport aux sujets de société déjà lus, qu'elle est une bonne introduction à ceux-ci, et invitent intelligemment à la réflexion, sans pour autant apporter beaucoup à celles et ceux qui connaissent un peu plus ces sujets.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette enquête s'inscrit dans un cadre théorique critique considérant qu'il n'est pas possible d'être neutre à l'intérieur d'une société inégalitaire. La neutralité revendiquée masque généralement un positionnement du côté de la reproduction de l'ordre social et permet de délégitimer les analyses critiques. Aucune recherche, aucune méthodologie ni aucun cadre théorique ne pouvant être neutre, il semble plus sérieux d'exposer le plus clairement possible les positionnements sociaux, économiques et politiques qui ont déterminé le travail d'enquête et les analyses de celles et ceux qui l'ont mené. (6)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mathieu Rigouste (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Rigouste
Mathieu Rigouste : L'enférocement policier | Interview à l'occasion de la réédition de son livre "La domination policière" chez La Fabrique, le 22 octobre 2021
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}