Albin Michel (15/05/2019)
3.17/5   3 notes
Pratiquer la pleine présence, c’est vivre heureux et libre, c’est cultiver l’harmonie du bien-vivre ensemble en équilibre avec notre monde. Pratiquer la pleine présence c’est faire du bien à soi, aux autres et à la planète.
Le Grand Livre de la pleine présence est une somme exceptionnelle d’enseignements et de pratiques de la mindfulness, la méditation de pleine présence attentive, ouverte et bienveillante, qui est l’essence d’une bonté et d’une sagesse in... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de la pleine présenceVoir plus
– Recension spécialement dédiée à Denys Rinpoché et Karma Ling –

LA BIBLE DE LA PLEINE PRESENCE ! VENDEZ TOUT ET ACHETEZ CELUI-CI !

Pour une fois qu'un livre a un titre exact : en effet, la ‘pleine conscience' est une mauvaise traduction… de la ‘pleine présence' ! Mais c'est moins vendeur apparemment ? Mystère.
Toutefois, vous entendrez plus parler avec justesse de pleine conscience et présence dans ce livre qu'ailleurs. Car le grand bodhisattva Denys Rinpoché ne cherche pas à vous appâter fallacieusement, mais honnêtement.
Voici donc au surplus, un gros pavé de presque 400 pages.

Denys Rinpoché dirige un Institut, malheureusement parti en fumé en 2017 : Karma Ling. Les efforts de tous les bouddhistes sont mis à contribution pour sa reconstruction ! Il fut aussi triste de le voir partir que Notre-Dame de Paris.
Denys Rinpoché l'avait fondé (en 1979-1984) avec son maître, l'immense Kalou Rinpoché (1904-1989), dont il devint aussi l'interprète : voir leur très beau, essentiel et indispensable Opus Magnum : Kyabdjé KALOU RinpochéLa Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine
Devenu maître à son tour dans le bouddhisme Vajrayâna, Denys Rinpoché est en France une figure incontournable du bouddhisme tibétain.
Denys Rinpoché « en 2012, revenant aux origines aculturelles et atemporelles de la tradition du Bouddha, lance un programme de mindfulness-pleine présence et fonde l'Altruistic Open Mindfulness, qui promeut la transmission d'un humanisme intégral dans la société occidentale et contemporaine.«

« le Grand Livre de la pleine présence est une somme exceptionnelle d'enseignements et de pratiques de la mindfulness, la méditation de pleine présence attentive, ouverte et bienveillante » : tout est dit.
L'ouvrage propose « un support d'un protocole d'entraînement qui dure deux mois« , en 8 étapes progressives avec des exposés plus des pratiques guidées, et tout cela se retrouve sur un site dédié gratuit, où vous pourrez vous inscrire pour poursuivre l'aventure : Denys Rinpoché est à l'heure internet ! C'est du sérieux, et ça ne rigole pas.
« le Grand Livre de la pleine présence », c'est un vrai manuel de « guerre », détaillé comme le font si bien les tibétains, très organisé, et très pragmatique : ici, pas question que l'on vous prenne pour des ronds de flan, et que l'on vous vide les poches pour les remplir avec rien.
Non, « le Grande Livre de la pleine présence », c'est un véritable Ouvrage de référence que je place dans mon TOP20 – car c'est vraiment bouddhiste, et non un des innombrables succédanés de bouddhisme.

le « camembert » si j'ose dire – disons plutôt, vu le lieu géographique, la tome de Savoie – est découpé(e) en 4 parties :
1 – La présentation générale de la méditation de pleine présence accompagnée d'une première approche physique de la méditation
2 – Un support d'étude et de pratique pour l'entraînement au et dans son quotidien, agrémenté d'un « écosystème pédagogique » : un ensemble interactif conçu sur le site internet dédié (+) qui lui, vous renverra également vers un « network international » où divers enseignants de toutes les branches bouddhistes, en dehors et en plus du domaine tibétain, s'associent pour les lecteurs.
3 – La même chose que précédemment, mais déclinée pour les séminaires mis en oeuvre par Karma Ling : c'est « la référence du protocole d'entrainement de « l'entraînement à la présence ouverte« . Comme on le constate encore, Denys Rinpoché et sa sangha ont mis les petits plats dans les grands et ont « très bien fait ça ». Trouvez-moi un livre à la hauteur de celui-ci dans ce créneau !
4 – Un support d'approfondissement de la compréhension et de la vision. Quoi qu'est-ce ? comme on dit chez les Ch'ti : « le chapitre 1 présente un aperçu sur la pleine présence dans le contexte des sciences contemplatives et la conclusion développe la pleine présence comme voie humaniste naturelle« .

Comme on le voit, le livre est très attractif, plein d'énergie et d'enthousiasme, basé néanmoins sur des dizaines d'années de pratiques bouddhistes du plus haut niveau.
Ainsi, Denys Rinpoché n'est pas en retard sur notre époque : il ne vit pas dans le passé, et il est au 2.0. Par contre, le jour où Internet crashera, il vous restera… ce livre !
« La pleine présence, mindfulness du Bouddha, n'est pas seulement une pratique de réduction du stress ou de bien-être; c'est un art de vivre, une voie d'éveil et de réalisation personnelle« .
Fait-il du neuf avec du vieux ? Que nenni : Denys Rinpoché n'a pas remisé au placard la spiritualité bouddhiste et sa psychologie finement ciselées depuis le Bouddha – et toutes ces inventions informatiques ne peuvent être une autre forme d'un patrimoine bouddhiste vieux de 2500 ans. Des adaptations et des inventions ont été nécessaires : pas simplement un coup de peinture fraîche. Par ailleurs, il détaille tout de même 73 exposés et 44 pratiques !!

A la croisée du plus haut bouddhisme tibétain pratiqué, des dernières avancées en sciences neuronales, et de l'informatique, Denys Rinpoché signe ici un véritable monument de la littérature de la Pleine Présence/Pleine Conscience, qu'il sera très dur à d'autre de surpasser ! Bravo à lui et son équipe !

Bonne et excellente lecture – et pratique !

Zuihô

(+) openmindfulness.net
Lien : https://livresbouddhistes.co..
orgueil
nom masculin

(francique *urgôli)

1. Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres : Être bouffi d'orgueil.
Synonymes :

arrogance - fatuité - hauteur - infatuation - mégalomanie - morgue - présomption - prétention - suffisance - superbe (littéraire)

Contraires :

humilité - modestie - simplicité

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
09 juillet 2019
Dans ce livre, où des valeurs telles la bienveillance, la bonté et l’ouverture vers les autres sont véhiculées, on nous transporte vers un enseignement qui intéressera les lecteurs en quête d’un éveil de conscience.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les enseignements de la pleine présence sont développés comme samatha et vipashyanâ*, termes qui se traduisent littéralement par « laisser l’esprit au repos » (samatha) pour « voir clairement sa nature » (vipashyanâ).

Lire un extrait