Le Lombard (07/10/2016)
3.52/5   48 notes
Isolé avec sa mère dans la forêt depuis toujours, Perceval ne connaît rien à la société des hommes. Il aime vivre en communion avec la nature jusqu'au jour où il croise un groupe de chevaliers de la Table Ronde. Fasciné par leurs armures resplendissantes, il ne rêve plus que d'une chose : rejoindre leur ordre et servir lui aussi le roi Arthur. Malgré sa naïveté et grâce à une détermination exemplaire, il y parviendra sans trop de difficultés, mais il devra relever u... >Voir plus
Que lire après Perceval Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une petite déception avec cette bande-dessinée.
Si l'histoire de Perceval est bien racontée elle reste toutefois incomplète. Une suite est prévue peut-être mais ce n'est pas indiqué dans l'ouvrage.
Perceval est un jeune garçon élevé dans la solitude auprès de sa mère. Il ne connaît rien au monde en dehors de sa forêt. Lorsqu'il croise des chevaliers de la table ronde, il les trouve tellement magnifiques qu'il décide à son tour de devenir chevalier de ce roi légendaire.
Le scenario exploite une des légendes de Perceval mais de façon très incomplète. A la manière du graphisme que j'ai trouvé parfois limite. le trait naïf s'accorde bien avec l'état d'esprit du protagoniste (un jeune homme bon qui ne veut faire que le bien).
Perceval personnifie celui qui rêve de gloire sans prêter attention aux conséquences pour ses proches. Mais il y a beaucoup plus dans ce conte, l'aventure de Perceval ne s'arrête pas à la fin dessinée par les auteurs.
L'onirisme est bien rendu, la fable et la morale aussi mais il m'aura manqué l'essentiel : malgré tout le temps passé à se racheter, Perceval n'atteindra jamais le but qu'il s'était fixé. On n'a pas deux fois la même chance.
La couverture m'avait attirée l'oeil lors d'une de mes déambulations hebdomadaires à la bibliothèque. Et puis, comme j'aime bien la légende arthurienne, je me suis laissée tenter. La B.D de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg m'a fait passer un bon moment mais ne me marquera pas durablement.

L'histoire de Perceval, on la connait tous et le scénario de Pandolfo ne révolutionne rien, n'apporte pas un regard neuf sur ce personnage mythique. Tout au long de ma lecture, j'ai eu en tête le film d'Eric Rohmer. La B.D s'inspirant du même Chrétien de Troyes a quasiment la même structure narrative que le film. Mais alors que Rohmer avait su pour son métrage réécrire la langue de Chrétien de Troyes dans un français compréhensible mais qui sonnait ancien (les dialogues de ce film sont vraiment remarquables et bien dits par Luchini et Dussolier), les dialogues de la B.D sont moins brillants, assez pauvres.

En revanche, le dessin de Risbjerg est une réussite. le trait est simple et a beaucoup d'impact, tout comme les couleurs. Les cadrages et le découpage sont intéressants. Je ne connaissais pas ce dessinateur mais je vais m'y intéresser.

Malgré un scénario qui n'apporte rien de nouveau "Perceval" m'a fait passer un bon moment. Si vous aimez la légende arthurienne, il devrait en être de même pour vous.

Le trait est simple et épuré, au pinceau et traits fins, les couleurs sont intenses et lumineuses, le blanc et le noir s'imposent pour donner une grande intensité, les regards sont très présents, certaines mises en pages sont magnifiques, j'ai adoré le graphisme, les couleurs... Les dialogues restent en retrait, il n'était pas nécessaire d'en faire plus. le personnage de la pie est là comme une personnification de la conscience de Perceval, cela donne du liant et du rythme au récit. L'histoire reprend la légende assez fidèlement, mais en y apportant toute la force magique, la tension dramatique, grâce à la simplicité et l'efficacité du graphisme. Superbe.
Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg forment un excellent duo pour nous présenter Perceval, chevalier de la table ronde bien connu mais que l'on retrouve avec plaisir !
Les couleurs éclatantes, comme les enluminures du Moyen-Age, et la mise en page originale font de Perceval une superbe BD.
J'ai adoré le personnage de la pie bavarde présentée par Anne-Catherine Pandolfo. Avec ses petites réflexions, elle représente la conscience du héros et apporte une touche d'humour.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique pétillant !
Perceval (principalement celui de Chrétien de Troyes), mais en BD jeunesse.

Les dessins sont jolis!

On y a ajouté un oiseau qui suit le chevalier et permet d'ajouter des tentations et des dialogues les des quêtes solitaires. Ça donne une touche plus enfantine à l'histoire tout en lui ajoutant une couche existentialiste originale.

critiques presse (6)
ActuaBD
02 février 2017
Une quête initiatique ainsi qu'une variation moderne du récit d'un des plus célèbres Chevaliers de la Table Ronde.
BDZoom
26 décembre 2016
Librement inspirée de ce roman médiéval inachevé, cette bande dessinée redonne vie et couleurs au plus original des chevaliers de la Table ronde.
Auracan
09 novembre 2016
Ce Perceval mérite un coup d'oeil curieux, le charme intemporel de sa légende opère encore aujourd'hui et il pourrait aisément trouver sa place dans une bédéthèque au côté du Beowulf de Rubin et Santiago.
Sceneario
02 novembre 2016
Ce Perceval est une belle lecture que je vous recommande et qui vous donnera envie de vous replonger dans la Geste d'Arthur, que ce soit en livres ou en films.
BDGest
21 octobre 2016
Ne possédant pas l’inventivité d’un Morgane, Perceval permet toutefois de découvrir – fort plaisamment - un personnage emblématique mais finalement peu connu.
BoDoi
18 octobre 2016
Le lecteur reste en revanche un peu sur sa faim après le « climax » de la rencontre avec le mystérieux Roi Pêcheur.
- Vous êtes un roi très puissant.
- je suis un très faible puissant.
Un bien beau seigneur dans un bien bel endroit !

Il n'y a pas de meilleur séjour que cette forêt.

Parce que tu en connais d'autres, des séjours ?

Lire un extrait