Gérard Pierrat (Traducteur)
Éditeur : Le Temps des Cerises (01/01/1995)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Ce livre réunit les trois derniers recueils de Ritsos : Les négatifs du silence, L'arbre nu et Tard bien tard dans la nuit, qui donne son titre à l'ensemble. Yannis Ritsos a écrit ces poèmes entre juin 1987 et mai 1988. La période où ils ont été écrits leur confère une valeur testamentaire. Ritsos y dresse le bilan de sa vie, de ses engagements poétiques et politiques. Il se montre comme à son accoutumée toujours amoureux de la vie et lucide, sans complaisance pour ... >Voir plus

chriskorchi
  14 décembre 2014
C'est avec un immense plaisir que j'ai découvert ce poète grec, en effet, j'étais passée totalement à coté et j'ai vraiment raté quelques choses. Lacune comblée dorénavant et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire l'ensemble de ces poèmes. Pendant trois jours, ils m'ont accompagnés lors de mes trajets en bus me permettant de m'isoler et d'être dans une petite bulle loin de la grisaille et de la tristesse ambiante.
J'ai pu profité de cette très belle édition, j'en profite d'ailleurs pour dire que la maison d'édition le Temps des Cerises soigne vraiment ses parutions et que la qualité qu'elle soit dans son catalogue et dans la qualité des couvertures, du papier (et non je ne suis pas payée pour dire cela), c'est toujours agréable d'avoir un bel objet.
Mais revenons au contenu, des poèmes sur divers sujets que ce soit la nature, les femmes, la mer, l'amitié, la société. Parfois, témoignages de la société dans laquelle il vit, parfois surréalistes , il est bien difficile de le classer dans une case.
C'est la vision de Yannis Ritsos que l'on a à travers ses poèmes, une vision parfois cynique, parfois drôle, désenchantée, emplie d'espoir, c'est tout en contraste et en contradiction .
J'ai aimé entrer dans cet univers et cela m'a replongé dans la poésie, je vais essayer de combler mes lacunes sur les poètes contemporains.
VERDICT
A lire absolument, c'est très apaisant et une autre façon de témoigner de la société grecque. Un beau cadeau aussi à offrir à des lecteurs aimant la poésie car c'est en plus un beau livre en édition bilingue. Ne passez pas à coté.
Zeppeline
  29 avril 2015
Il utilise des mots simples, des phrases simples, des images qui viennent piocher dans les détails de la vie, et l'ensemble est d'une beauté et d'une puissance qui descend droit au fond de soi. J'ai beaucoup aimé.
si-bemolsi-bemol   15 mai 2019
"Un peu de naïveté"

Jours calmes et peuplés d'arbres.
Elle te sied, cette petite brise autour de tes lèvres.
Elle te sied, cette fleur que tu regardes.
Ainsi, ce ne sont pas des mensonges que la mer, le coucher de soleil,
et cette barque qui vogue dans la roseraie du soir
en ayant uniquement à son bord
une fille à la guitare affligée.
Laisse-moi saisir les rames
comme si je saisissais deux rayons pourpres oubliés.
chriskorchichriskorchi   14 décembre 2014
Nous revenons à ce que nous avons quitté »

Nous revenons à ce que nous avons quitté,
à ce qui nous a quitté. Dans nos mains
un tas de clés, qui n’ouvrent
ni porte ni tiroir ni valise –
nous les faisons tinter et nous sourions,
n’ayant plus personne à tromper,
surtout pas nous-mêmes.
chriskorchichriskorchi   14 décembre 2014
« Le poète «

Il a beau plonger sa main dans les ténèbres,
sa main ne noircit jamais. Sa main
est imperméable à la nuit. Quand il s’en ira
(car tous s’en vont un jour), j’imagine qu’il restera
un très doux sourire en ce bas monde,
un sourire qui n’arrêtera pas de dire « oui » et encore « oui »
à tous les espoirs séculaires et démentis.