Éditeur : Books on Demand (23/04/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Le septième tome de la série met, une nouvelle fois, en scène les aventures du commissaire principal Paul Berger alias le "Grogneux", désormais connu de tous comme un sympathique ronchonneur. Aux côtés de sa fidèle adjointe, il mettra tout en oeuvre pour dissiper le brouillard qui plane au-dessus du meurtre odieux d'une paisible octogénaire seule et sans famille. Une intrigue sur fond de fusées et de conquête spatiale qui conduira notre duo d'enquêteurs dans la péri... >Voir plus

AlouquaLecture
  23 mai 2019
Aaaah le Grogneux, il me manquait ! Il faut dire aussi que j'ai lu ses précédentes aventures presque les unes à la suite des autres, alors forcément, cela crée un manque. Je suis chaque fois curieuse de découvrir dans quelle genre d'enquête Iris Rivaldi va le fourrer, on peut dire qu'elle n'est pas prête de le laisser savourer une retraite bien méritée !
Cette fois, direction Le Havre pour résoudre le meurtre d'une vieille dame qui d'apparence n'avait aucune raison de se faire tuer. Mais si elle a bel et bien été assassinée, il y a forcément une raison, valable ou pas, mais il y a toujours une raison. Notre Grogneux n'est pas au bout de ses peines avec cette nouvelle enquête, le voilà confronté aux amateurs d'espace et … d'extraterrestres!
Je vous rassure, il n'y a pas d'enlèvement par les habitants d'une autre planète, ni soucoupe volante en vue, mais bien une histoire sordide au bout du tunnel. Une chose est certaine, c'est que je n'aurais jamais pu deviner le fin mot de l'histoire, pas faute d'avoir tenté de le découvrir. Iris Rivaldi est douée dans l'embrouille de cerveaux, le pauvre Grogneux a fort à faire avec elle comme auteure de ses aventures ! Il ne va pas trop se plaindre malgré tout, après tout, elle lui a fait rencontrer sa tendre épouse !
Si vous aimez les policiers avec du caractère, qui veulent à tout prix trouver le coupable, qui ne laisse pas tomber facilement, alors vous allez aimer Paul Berger. Je ne suis toujours pas fan de sa femme, mais tant qu'elle lui plaît à lui et qu'il l'aime, qui suis-je pour ne pas au moins tenter de l'apprécier
SophieSonge
  09 mai 2019
Toujours en retraite, "le grogneux" reprend régulièrement le chemin des énigmes avec sa douce Émilie. C'est au Havre, cette fois qu'il sévit pour le meurtre d'une vieille dame qui vouait une obsession pour les extraterrestres...
On retrouve toujours Berger avec un plaisir non dissimulé, et on s'est attaché beaucoup à lui, à sa personnalité au fil de ces tomes. C'est son côté bon vivant et gouailleur qui nous le rend si sympathique.
Émilie et lui sont devenus un duo incontournable dans la résolution des crimes improbables, inexplicables. Leur collaboration fonctionne à merveille. Il y a une synergie qui se crée, se joue et fait mouche à chaque fois.
L'écriture est toujours aussi prompte, joueuse, cabocharde. Il n'y a rien de très formelle ou de très sérieux ici. Et pourtant "le grogneux" ne laisse rien filer et passe tous les éléments au crible. On peut louer son sens du devoir et de la méthode, sa propension à relativiser et à jouir de la vie. le récit ménage le suspens, nous promène vers des sujets qui font débat.
Le "grogneux" n'a pas encore perdu de sa superbe et ne s'en laisse pas compter.
Consciencieux, averti, pragmatique, il prouve une fois de plus son talent de fin limier. Qu'à cela ne tienne, quand il cherche, il trouve. Tout est dit : vous pouvez repaître à vos activités jusqu'à la prochaine aventure !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..