AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322153572
158 pages
Books on Demand (23/04/2019)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Le septième tome de la série met, une nouvelle fois, en scène les aventures du commissaire principal Paul Berger alias le "Grogneux", désormais connu de tous comme un sympathique ronchonneur. Aux côtés de sa fidèle adjointe, il mettra tout en oeuvre pour dissiper le brouillard qui plane au-dessus du meurtre odieux d'une paisible octogénaire seule et sans famille. Une intrigue sur fond de fusées et de conquête spatiale qui conduira notre duo d'enquêteurs dans la péri... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Drôle de nébuleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aaaah le Grogneux, il me manquait ! Il faut dire aussi que j'ai lu ses précédentes aventures presque les unes à la suite des autres, alors forcément, cela crée un manque. Je suis chaque fois curieuse de découvrir dans quelle genre d'enquête Iris Rivaldi va le fourrer, on peut dire qu'elle n'est pas prête de le laisser savourer une retraite bien méritée !
Cette fois, direction Le Havre pour résoudre le meurtre d'une vieille dame qui d'apparence n'avait aucune raison de se faire tuer. Mais si elle a bel et bien été assassinée, il y a forcément une raison, valable ou pas, mais il y a toujours une raison. Notre Grogneux n'est pas au bout de ses peines avec cette nouvelle enquête, le voilà confronté aux amateurs d'espace et … d'extraterrestres!
Je vous rassure, il n'y a pas d'enlèvement par les habitants d'une autre planète, ni soucoupe volante en vue, mais bien une histoire sordide au bout du tunnel. Une chose est certaine, c'est que je n'aurais jamais pu deviner le fin mot de l'histoire, pas faute d'avoir tenté de le découvrir. Iris Rivaldi est douée dans l'embrouille de cerveaux, le pauvre Grogneux a fort à faire avec elle comme auteure de ses aventures ! Il ne va pas trop se plaindre malgré tout, après tout, elle lui a fait rencontrer sa tendre épouse !
Si vous aimez les policiers avec du caractère, qui veulent à tout prix trouver le coupable, qui ne laisse pas tomber facilement, alors vous allez aimer Paul Berger. Je ne suis toujours pas fan de sa femme, mais tant qu'elle lui plaît à lui et qu'il l'aime, qui suis-je pour ne pas au moins tenter de l'apprécier
Commenter  J’apprécie          10
Un septième tome que je découvre avec plaisir grâce à l'auteure que je remercie une nouvelle fois. Je suis contente de suivre les aventures de ces personnages. Et encore une fois, j'ai su apprécier ma lecture...

L'histoire est une nouvelle fois une enquête soumise au commissaire principal, Paul Berger surnommé le Grogneux et à sa charmante femme, Emilie. Cette fois, cela concerne le meurtre d'une octogénaire paisible, seule et sans famille. Une intrigue qui va les emmener dans des univers qu'ils ne connaissent pas forcément et qu'ils vont devoir appréhender... Effectivement, comme à chaque fois, ils vont se mettre en quatre pour pouvoir résoudre ce nouveau mystère...

Je n'ai eu aucun mal à retrouver mes marques avec notre cher commissaire et son épouse. Je commence à être vraiment habituée à nos personnages et à l'univers qui les entoure et j'apprécie d'autant plus ma lecture du coup. de plus, je trouve que les détails sur les personnages à chaque roman nous permettent de plus nous attacher à eux et de plus les apprécier. Enfin, à chaque nouveau tome, nous avons une nouvelle enquête très différente les unes des autres pour ne pas que l'on s'habitue à tel ou tel schéma. Cela rend cette Saga d'autant plus intéressante pour le lecteur.

Ce que je reproche à ce tome est juste la rapidité de l'enquête, je ne l'ai pas vu passé et j'aurais voulu certains détails en plus, notamment à la fin. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et de vouloir découvrir les derniers tomes qui est déjà dans ma PAL.

Du côté des personnages, je vais surement me répéter, car ceux sont toujours les mêmes. Mais je m'attache de plus en plus à eux à chaque tome que je découvre. Paul Berger, le commissaire principal, est un personnage vraiment adorable et je trouve qu'il s'adoucit au fil des tomes pour mon plus grand plaisir. Je pense que cela se passe à cause de sa proximité avec sa douce épouse. Son surnom le Grogneux est de moins en moins justifié du coup !

D'ailleurs, j'apprécie aussi ce personnage dont j'ai l'impression de m'attacher encore plus à chaque tome comme pour Paul. J'aime beaucoup la retrouver aussi proche de Paul. Elle a une bonne influence sur lui. C'est le genre de personnages que j'aime retrouver dans mes lectures.

Enfin, le style de l'auteure est toujours aussi agréable. Cela permet une lecture rapide sans prise de tête. Je le recommande à ceux qui aime lire simplement pour se détendre et qui aime le côté policier.

En général, un septième tome dans la continuité des autres tomes. Je recommande cette Saga sans prise de tête.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          20
Toujours en retraite, "le grogneux" reprend régulièrement le chemin des énigmes avec sa douce Émilie. C'est au Havre, cette fois qu'il sévit pour le meurtre d'une vieille dame qui vouait une obsession pour les extraterrestres...

On retrouve toujours Berger avec un plaisir non dissimulé, et on s'est attaché beaucoup à lui, à sa personnalité au fil de ces tomes. C'est son côté bon vivant et gouailleur qui nous le rend si sympathique.

Émilie et lui sont devenus un duo incontournable dans la résolution des crimes improbables, inexplicables. Leur collaboration fonctionne à merveille. Il y a une synergie qui se crée, se joue et fait mouche à chaque fois.

L'écriture est toujours aussi prompte, joueuse, cabocharde. Il n'y a rien de très formelle ou de très sérieux ici. Et pourtant "le grogneux" ne laisse rien filer et passe tous les éléments au crible. On peut louer son sens du devoir et de la méthode, sa propension à relativiser et à jouir de la vie. le récit ménage le suspens, nous promène vers des sujets qui font débat.

Le "grogneux" n'a pas encore perdu de sa superbe et ne s'en laisse pas compter.

Consciencieux, averti, pragmatique, il prouve une fois de plus son talent de fin limier. Qu'à cela ne tienne, quand il cherche, il trouve. Tout est dit : vous pouvez repaître à vos activités jusqu'à la prochaine aventure !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- D'après les Esprits bienveillants, elle est toujours vivante et en bonne santé...
- Chouette alors ! Tu dois être contente.
- Oui mais...
- Il n'y a pas de mais, approche-toi cela mérite un gros bisou.
Commenter  J’apprécie          20
Sacrée Emilie. Elle démentait à présent la croyance qui voudrait qu'une jolie femme n'ait pas le sens de l'humour.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : conquête spatialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}