François Rivière (Adaptateur) Solidor (Illustrateur)
Éditeur : Emmanuel Proust (05/11/2002)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 26 notes)
Une femme dédaignée est plus à craindre que toutes les Furies vomies par l'Enfer, le dramaturge Congreve l'a dit et le détective Hercule Poirot en est persuadé. Quelle vengeance la brune et jolie Jackie de Bellefort va-t-elle donc exercer contre Linnet Ridgeway, riche héritière américaine qui lui a soufflé son beau fiancé, l'Anglais Simon Doyvle ?
Diabolique, cette idée de partir en croisière sur le Nil dans le même bateau pour jouer au remords vivant qui gâ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
manu_deh
  24 janvier 2015
Hercule Poirot est en vacances en Egypte, une croisière sur le Nil. Mais notre détective sera très rapidement mis à contribution, lorsqu'une riche jeune femme est retrouvée morte dans son lit, une balle dans la tête. L'assassin est forcément parmi les passagers.
Cette adaptation en bd du célèbre roman d'Agatha Christie est un fidèle résumé du roman. Comme pour les autres adaptations que j'ai lues jusqu'à présent dans la même série (10 petits nègres, Orient Express), je ne conseille pas cette lecture à ceux qui n'ont pas encore découvert l'oeuvre originale, plus riche, bien sûr.
Mais pour ceux qui comme moi l'ont lue il y a longtemps, et veulent se remémorer l'intrigue, cette adaptation est réussie, et permet de passer une agréable heure de détente.
MissSherlock
  29 avril 2017
L'adaptation de Mort sur le Nil par François Rivière est plus convaincante que le Secret de Chimneys même si elle est loin de valoir le roman.
Une fois encore, beaucoup de coupes dans le scénario original, ce qui ne permet pas à l'intrigue de s'installer. C'est tout le charme des romans d'Agatha Christie que d'avoir un décor planté avec soin, des personnages bien dessinés et le drame qui se noue petit à petit. Ici, tout va beaucoup trop vite et c'est bien dommage.
Les dessins de Solinor sont plus soignés que ceux de Laurence Suhner mais je ne suis tout de même pas totalement convaincue. Hercule Poirot est aussi grand que les autres personnages, il n'est pas bien rond, la forme de sa tête n'est pas celle d'un oeuf... En bref, il ne ressemble pas vraiment au Hercule Poirot que j'imagine quand je lis les romans d'Agatha Christie.
Malgré mes réserves, j'ai bien l'intention de continuer ma découverte de cette série. Les autres tomes sont peut-être excellents, on ne sait jamais !
ZAPATARTHURUS
  28 août 2018
La bande dessinée Mort sur le Nil, adaptée du célèbre roman d'Agatha Christie, est le deuxième tome de cette collection BD.
Je suis un fan incontournable de la célèbre romancière, j'ai découvert cette adaptation dans un magasin associatif de deuxième main et je me suis précipité dessus !
Le scénario reprend quasiment à l'identique l'action du roman.
Côté dessin, je trouve qu'Hercule Poirot n'est pas assez "rondouillard" et qu'il n'a pas une tête en forme d'oeuf !
Mais, bon j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette BD.
PetiteNoisette
  01 mai 2017
Après un roman dense et complexe qui m'a absoluement ravie, je ne peux être que déçue et en colère contre une BD comme celle-ci. Rien de pire qu'une adaptation qui trompe le lecteur !
Effectivement le roman contient trop d'éléments pour tous les retrouver dans une bande-dessinée. Il y a par exemple trop de personnages et le scénariste a fait le choix d'en supprimer un certain nombre. Mais du coup si les -très- grandes lignes sont respectées, beaucoup trop de choses ont été modifiées à mon goût. Les personnages secondaires n'ont plus le même rôle, certains deviennent "méchants" alors qu'ils ne l'étaient pas et vice versa.
Le récit n'est plus qu'une succession de faits. L'ambiance n'est pas retranscrite comme dans le roman. Les intrigues amoureuses ont totalement disparues.
De plus, je n'ai pas vraiment aimé le dessin. Les personnages n'ont pas de beaux visages alors que justement dans le roman on décrit leur beauté. Les femmes notamment ont un visage qui semble tout ridé alors que Linnet et Jackie ont 18 ans !
Bref, une belle déception !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
pilou62200
  11 juillet 2013
Habituellement, j'apprécie ce que fait Rivière, et c'est pour ça que je l'ai lue.
Mais cette BD manque d'originalité. Elle n'apporte rien par rapport au livre.
pilou62200pilou62200   02 décembre 2014
Pardon, mon amour, j'ai tout gâché. Ne m'abandonne pas !

JAMAIS SIMON !
PAN. AH !
PAN ! PAN !

Où diable a-t-elle pris ce révolver ?
Elle en possédait deux. Elle avait caché l'autre chez Rosalie Otterbourne !
Vous vouliez lui laisser cette porte de sortie , Poirot ?

Mmmm... il me semble que j'avais lu son destin la première fois que je l'ai vue dans ce restaurant du West End...
manu_dehmanu_deh   24 janvier 2015
"Quand la vieillesse est un naufrage, la jeunesse écope" Proverbe de Poirot!