AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

François Rivière (Adaptateur) Solidor (Illustrateur)
EAN : 9782848100074
46 pages
Emmanuel Proust (05/11/2002)
3.37/5   39 notes
Résumé :
La riche et belle Linnet Ridgeway a volé son fiancé à sa meilleure amie. Linnet aurait donc bien raison de s'inquiéter... Car dans une atmosphère à la fois sensuelle et cupide, le hasard les rassemble pour une croisière sur le Nil où la mort sera au rendez-vous...

Le dessin de Solidor (alias Jean-François Miniac) et le scénario de François Rivière restituent l'exotisme de ce récit-énigme écrit en 1937.

Scénario de François Rivière, des... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,37

sur 39 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis

belette2911
  02 mars 2022
La première chose qui fait mal aux yeux, dans cette bédé, ce sont les couleurs !
Les tons jaunes criards de la première planche m'ont déjà donnée envie de faire demi-tour. Je pensais que cela s'estomperait ensuite, mais peine perdue, le jaune sera la teinte dominante.
D'accord, nous sommes en Égypte, les tons se devaient d'être chauds, mais là, c'est loupé.
Par contre, j'ai bien aimé le Poirot : pas trop rond comme j'ai déjà vu dans certaines adaptations, pas une tête de crétin non plus. Un bon point pour cette adaptation dont je me souviens encore parfaitement du modus operandi et du nom de la personne coupable. No spolier !
Bizarrement, les visages de quelques personnages masculins sont allongés (Simon Doyle et le colonel Race). Pour le reste, nous sommes dans de la ligne claire, à la manière de "Blake & Mortimer", pour les citer en exemple.
Les paysages de l'Égypte sont bien représentés, ainsi que l'ambiance délétère qui règne sur cette croisière qui ne semble pas s'amuser.
Le couple Ridgeway/Doyle se fait persécuter par l'ancienne fiancée de Doyle, Jacqueline de Bellefort. La jeune Cornélia est persécutée par sa cousine Marie qui l'a prise sous son aile et la jeune Rosalie Otterbourne est persécutée par sa mère, vieillissante et acariâtre.
Non, ce n'est pas la croisière s'amuse ! Plutôt la croisière se fait occire… Pas moins de trois personnes perdront la vie sur ce joli bateau.
Ce qui m'avait fasciné, dans le roman, c'est qu'en plus de tomber de haut lors de la résolution de cette affaire, c'est que la reine du crime avait bien caché ses indices et fait en sorte que tous les personnages aient une chose à se reprocher, ait commis un acte dont ils/elles n'ont pas envie de parler, ne sont pas des agneaux, mais des voleurs…
Cela a bien été retranscrit dans la bédé, même si, en 48 pages, il faille faire des sacrifices. Au moins, le plus important était présent.
Les explications finales sont présentes, sans être brouillonnes, bien que, dans le roman, elles soient plus longues. Ici, elles sont données à la dernière page et il on dirait que Poirot se dépêche de nous les donner avant que la dernière case n'arrive. Suivez bien les explications.
Finalement, cette adaptation bédé n'était pas si mal que ça. J'ai connu bien pire, dans cette série éditée par E.P. Dommage pour les couleurs horriblement criardes, elles aussi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          173
manu_deh
  24 janvier 2015
Hercule Poirot est en vacances en Egypte, une croisière sur le Nil. Mais notre détective sera très rapidement mis à contribution, lorsqu'une riche jeune femme est retrouvée morte dans son lit, une balle dans la tête. L'assassin est forcément parmi les passagers.
Cette adaptation en bd du célèbre roman d'Agatha Christie est un fidèle résumé du roman. Comme pour les autres adaptations que j'ai lues jusqu'à présent dans la même série (10 petits nègres, Orient Express), je ne conseille pas cette lecture à ceux qui n'ont pas encore découvert l'oeuvre originale, plus riche, bien sûr.
Mais pour ceux qui comme moi l'ont lue il y a longtemps, et veulent se remémorer l'intrigue, cette adaptation est réussie, et permet de passer une agréable heure de détente.
Commenter  J’apprécie          130
MissSherlock
  29 avril 2017
L'adaptation de Mort sur le Nil par François Rivière est plus convaincante que le Secret de Chimneys même si elle est loin de valoir le roman.
Une fois encore, beaucoup de coupes dans le scénario original, ce qui ne permet pas à l'intrigue de s'installer. C'est tout le charme des romans d'Agatha Christie que d'avoir un décor planté avec soin, des personnages bien dessinés et le drame qui se noue petit à petit. Ici, tout va beaucoup trop vite et c'est bien dommage.
Les dessins de Solinor sont plus soignés que ceux de Laurence Suhner mais je ne suis tout de même pas totalement convaincue. Hercule Poirot est aussi grand que les autres personnages, il n'est pas bien rond, la forme de sa tête n'est pas celle d'un oeuf... En bref, il ne ressemble pas vraiment au Hercule Poirot que j'imagine quand je lis les romans d'Agatha Christie.
Malgré mes réserves, j'ai bien l'intention de continuer ma découverte de cette série. Les autres tomes sont peut-être excellents, on ne sait jamais !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Sallyrose
  08 avril 2021

S'il existe un format que je n'aime pas, c'est bien celui de la bande dessinée (et autres comics ou mangas). Si j'ai lu ce livre, c'est pour répondre à une consigne de challenge littéraire. J'ai fouillé dans les rayons de mon mari et j'ai trouvé cette adaptation d'Agatha Christie. Mauvaise idée.
En effet, je n'ai pu m'empêcher de comparer avec le roman et je n'ai pas su me montrer curieuse du format.
Il en ressort un ennui profond de la lecture, une absence d'intérêt pour le graphisme et une déception des bulles au texte bien plus limité que celui des romans (mais quoi de plus naturel ?)
Cet essai n'est pas transformé
Commenter  J’apprécie          71
LAURAMED
  10 mai 2021
Linnet Ridgeway, riche héritière, a chipé le fiancé de sa meilleure amie et l'a épousé. Cette introduction sert de base au roman d'Agatha Christie qui se déroule en Egypte lors d'une croisière sur le Nil. Bien entendu, après son assassinat, Hercule Poirot intervient et mène l'enquête avec sa truffe de limier Il s'agit d'un livre d'Agatha Christie égal à tout ce que la reine du crime était capable de produire, avec de prétendus coupables, des fausses pistes et un épilogue au cours duquel le détective confond le(s) coupable(s) d-face à une assemblée de potentiels suspects. C'est du
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
pilou62200pilou62200   02 décembre 2014
Pardon, mon amour, j'ai tout gâché. Ne m'abandonne pas !

JAMAIS SIMON !
PAN. AH !
PAN ! PAN !

Où diable a-t-elle pris ce révolver ?
Elle en possédait deux. Elle avait caché l'autre chez Rosalie Otterbourne !
Vous vouliez lui laisser cette porte de sortie , Poirot ?

Mmmm... il me semble que j'avais lu son destin la première fois que je l'ai vue dans ce restaurant du West End...
Commenter  J’apprécie          30
manu_dehmanu_deh   24 janvier 2015
"Quand la vieillesse est un naufrage, la jeunesse écope" Proverbe de Poirot!
Commenter  J’apprécie          130
CielvariableCielvariable   07 mars 2020
Rassurez vous, Mr Doyle, je prépare toujours mes voyages longtemps à l'avance...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Rivière (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rivière
Edgar P Jacobs le rêveur d'apocalypses
autres livres classés : hercule poirotVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4361 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre