EAN : 9782020062527
Seuil (01/12/1982)
Aux premiers jours de l'été 1936, Miss Jackson, une vieille fille de Providence (Rhode Island), se voit contrainte d'abandonner sa maison de College Street. Elle laisse la place à la famille Booth, qui prend possession avec enthousiasme de son nouveau domicile : une belle demeure gothique à pignons, dont l'immense jardin enchante tout particulièrement le jeune Francis... Sa sœur Lucy, Helen leur mère et Maria, la gouvernante italienne qui les a suivis depuis Brookly... >Voir plus
Que lire après ProfanationsVoir plus
Les archéologues sont des gens dangereux,ils ouvrent des tombeaux des rois de peuplades qui cotoyaient les dieux de près et les démons d'encore plus près .Alors dans les familles de ces pseudo explorateurs ,quelques esprits imaginent que les mannes de ces dieux vont se venger.Le voisinage d'un écrivain spécialiste des maisons hantées alimentent en preuves irréfutables les mystères .François Rivière joue les détectives ,complices d' esprits égarés par le puritanisme sexuel de la Nouvelle Angleterrre où il situe son action .Par minuscules bouts de bizarreries en tout genre ,il nous achemine vers la folie générale de tous et de toutes .Son style d'un classicisme absolu devrait nous aider à rester calme ,mais autre mystère ,en fait ce style suranné produit l'effet inverse, puisque tout parait raisonnable ,puisque raconté de façon si ordinaire.La magie est bien dans l'écriture et la lecture et non dans ce qu'elle raconte .Vérité que Le Clézio reprendra dans ses récits ,avec le même effet magique et splendide pour le lecteur .Du grand art.