EAN : 9782848190273
Créer (17/06/2004)
4.33/5   3 notes
Rabiourel, c'est toute la poésie des simples : l'émerveillement des matins de givre, l'inquiétude des mauvais rêves, les dialogues avec les bêtes, et le bon sens Auvergnat devant le monde qui change.
Des portraits naïfs, mais travaillés comme des miniatures, se déroulent en une fresque écrite de la vie rurale "planézarde" dans la fraîcheur et la couleur des année 30.
La finesse des sentiments leur donne une profondeur, une vérité et une permanence bien... >Voir plus
Que lire après Rabiounel, berger d'AuvergneVoir plus
Extrait - Les PIES
Elles cassent les oreilles, on voudrait fuir. Les chiens leur aboient, les chiens n'aiment pas « de leur voir faire leur manège », rien n'y fait, elles se perchent sur le pommier devant la ferme, elles ne partiront que lorsqu'on aura pleuré.
Une mauvaise nouvelle est en route. Les oiseaux sont rarement trompeurs. Rabiour est persuadé qu'ils ont une espèce de T.S.F. à eux pour les renseigner.
Par trois fois la femme du garde est arrivée du bourg, porter des dépêches. Une porteuse ne doit pas dire ce que contient le papier, mais puisqu'elle l'a écrit sous la dictée du téléphone, ses voisins se chargent de la vulgarisation des secrets. Sans rien dire, on donne à comprendre.
Il n'y a pas à être sorcier pour deviner le genre de littérature qu'elle transporte à travers la région. Les bonnes nouvelles lui donnent des jambes, les gens sont mieux disposés pour une annonciatrice de joie que pour une messagère de peine. Depuis qu'elle est facteur cette femme a grandi, elle a pris de l'expérience.
Rabiour en la regardant passer est semblable aux oiseaux, une communication s'établit qui l'avertit de loin que cette fois-ci, le malheur est proche.
Il arrête les ébats de César et de Papillon : « Le pauvre moussu, leur dit-il, on le verra plus ! » Souviens-toi, Papillon, que tu n'en as jamais vu un moins fier avec le monde. Un savant, c'était lui. Il était trop intelligent, trop amateur des livres, le savoir et la réflexion lui ont mangé sa vie. Celui que le malheur poursuit, il n'y a pas de grotte où il puisse se cacher, même en payant ».
De la vallée, des rumeurs montent, des cris d'appel, des chevaux qu'on attelle et qui piaffent, le monde de la ville s'annonce, des moteurs ronflent.
Pauvre Monsieur ! Je l'entends dire : " Rabiour, tu es un bon berger, tu es un bon pasteur, mais tu n'es pas le bon pasteur. Avec ton ignorance de l'école, tu es plus savant que l'instituteur, Rabiour enseigne-moi ce que dit le vent". ....