AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277222484
505 pages
J'ai lu (05/03/1993)
3.5/5   43 notes
Résumé :
A la station orbitale de la Règle d'Or, rien ne va plus. Jugez plutôt : le Dr Ames, alias colonel Colin Campbell, reconverti dans les romans à l'eau de rose après avoir perdu une jambe au combat, dîne en compagnie de sa nouvelle épouse lorsqu'un individu lui propose un étrange marché... et est abattu sous ses yeux !
Dès lors, notre héros ira de surprise en surprise : sa femme, Gwen, a deux mille ans et s'appelle Hazel, son chat Pixel passe à travers les... >Voir plus
Que lire après Le chat passe-murailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le chat passe-muraille, écrit en 1985, est l'avant dernier livre de Heinlein et, par bien des aspects, un testament littéraire et « idéologique ». En ce sens c'est un ouvrage majeur pour comprendre cet auteur car il récapitule toutes les thématiques chères à cet écrivain, l'un des plus prolifiques de l'âge d'or de la science-fiction, souvent associé à Asimov et Clarke.

Ce livre peut, par certains aspects, dérouter qui ne connaît pas bien l'oeuvre de l'écrivain car il fait revivre et, d'une certaine façon, offre une fin à différents personnages d'autres ouvrages chers à cet auteur. Il s'inspire en particulier de : « Les enfants de Mathusalem »(1941) et de « Révolte sur la lune » (1971). Pour autant ce point doit pouvoir être surmonté par un lecteur attentif et n'est vraiment sensible que vers la fin du roman, de toute façon assez décousue pour troubler à peu près n'importe qui. En revanche qui est familier de cet auteur s'amusera voire aura plaisir à croiser de nouveau différents personnages attachants, vus souvent sous un angle différent. Heinlein s'amuse et c'est assez plaisant.

Ce grand nom de la science-fiction est un admirable conteur et fait preuve ici de sa maîtrise habituelle. Il est difficile, pour qui aime les histoires comme une certaine truculence « à la Audiard » de ne pas passer un bon moment. Par ailleurs cet écrivain n'a pas inventé en vain les 5 règles de l'écriture qui ont marqué toute une génération d'auteurs, sa maîtrise narrative est évidente et le scénario, aussi rocambolesque qu'il puisse sembler, est en réalité très cohérent. Observer cette mécanique de précision est un réel plaisir intellectuel.

*

Je ne vais pas détailler une histoire qui est largement un prétexte. En quelques lignes le héros, colonel en retraite (Heinlein est issu d'une famille de militaires de carrière et a lui-même commencé sa vie ainsi) voit un homme assassiné devant lui, suite à cela il se marie précipitamment, fuit divers ennemis peu identifiés voulant sa mort, avec un mélange de bon sens, de courage, de pragmatisme et d'improvisations permanentes. Il se retrouve au final acculé dans une bataille rangée sans espoir, est alors sauvé par des agents temporels issus du multivers pour finir par découvrir que les différents mondes sont des fictions inventées largement par les Auteurs (amusante mise en abyme). Mais je pourrais vous raconter en détail l'intrigue que cela n'aurait de toute façon ni intérêt ni importance. le sens de l'ouvrage est ailleurs.

*

Outre le plaisir déjà indiqué associé à une lecture truculente, à un festival de bons mots (qui peut séduire comme agacer) l'intérêt principal de ce livre est de s'immerger dans l'univers particulier de cet auteur et de s'intéresser à ses valeurs, contestées, contestables et, donc (au moins à mes yeux) méritant un examen.

Heinlein est libertarianiste (phénomène qui s'est accentué avec l'influence de sa troisième épouse selon Asimov). Nous retrouvons les thématiques chères à l'auteur à savoir, sur le versant libertaire :

- La femme est supérieure à l'homme sur bien des plans et c'est elle qui doit décider librement de sa sexualité (aspect souvent important dans les romans de Heinlein, ce qui le distingue de l'essentiel de la SF de l'époque) comme de la vie du foyer et de la plupart des décisions en général. L'homme est plus un chevalier servant à son service, devant faire preuve d'héroïsme et de galanterie.
- Heinlein met en avant les mariages polygames, reposant souvent (mais pas toujours) sur la polyandrie et avec comme soucis principaux l'épanouissement sexuel et l'éducation des enfants (sans oublier fréquemment le fait de prendre soin des chats)
- Toute forme de racisme est absolument choquante
- La sexualité féminine commence dès la maturité sexuelle (sur ce plan Heinlein choque largement aujourd'hui puisqu'il fait largement l'éloge de l'hébéphilie, il faut clairement le replacer alors dans une époque autre que la nôtre)
- Un bon gouvernement est celui qui laisse l'individu totalement libre de ses choix de vie et n'empiète pas sur ses libertés individuelles, celles-ci étant entendues au sens le plus large.

Et sur le versant plus « droitier traditionnel » :

- « Un repas gratuit n'existe pas » (et ne doit pas exister) à savoir une critique radicale du socialisme et la défense que personne ne devrait avoir droit à ce qu'il ne gagne pas ni ne devrait donner un centime au titre de l'assistanat.
- L'éloge d'une justice expéditive où est mis à mort immédiatement qui enfreint diverses règles allant des vols aux viols mais aussi parfois la transgression de règles éthiques comme la politesse. Chaque citoyen serait moralement tenu de tuer qui contrevient aux règles de vie défendues par l'auteur. L'autodéfense fait partie aussi de ce « corpus idéologique »
- La victimisation est hautement méprisable.
- Les fonctionnaires sont des parasites
- La défense de la patrie comme de son honneur sont des obligations morales et qui tente de s'y soustraire ne mérite que le mépris voire la mort. Ceci est largement associé à la défense d'une certaine idéologie militariste, notablement plus présente toutefois dans d'autres ouvrages comme « Étoiles garde à vous » (dont Verhoeven a ensuite tiré « Starship troopers »).
*

Le chat passe-murailles est donc un « Heinlein concentré », testamentaire qui réunit à la fois ce qui peut sembler le plus attachant chez cet auteur comme sa faculté à nous emporter dans des histoires aussi loufoques que cohérentes, à nous amuser, à nous faire rêver et d'autres aspects contenant divers messages moraux et politiques pouvant susciter intérêt mais aussi, facilement, agacement voire répulsion dans quelques cas. L'ensemble est, à mes yeux, très intéressant pour qui s'intéresse à l'histoire de la science-fiction et j'en conseille donc la lecture. Pour autant qui a avant tout envie de passer un bon moment avec cet écrivain peut plausiblement privilégier dans un premier temps d'autres ouvrages comme par exemple « Une porte sur l'été », plus cohérent et moins provocant.

Bonnes lectures à chacun et merci pour votre visite par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          271
Achat récent grâce à Emmaüs, il n'aura pas traîné longtemps dans ma pal malgré son épaisseur. le titre m'a beaucoup intrigué, me faisant pensé au « Passe-muraille » de Marcel Aymé que j'ai souvent lu dans mon enfance ; le résumé a fini de me convaincre. Je connais l'auteur de nom mais ça sera mon premier de lui. Ça sera donc une totale découverte.

Le ton est rapidement donné grâce aux discussions entre le Dr Ames et son épouse, plus d'une fois leurs réparties m'ont fait sourire. le début se lance rapidement avec le meurtre d'un homme que le Dr Ames ne connaît pas mais qui a utilisé un mot de passe particulier pour le faire réagir. Celui-ci va donc se mettre en quête de savoir ce qu'il se passe et pourquoi cet inconnu voulait qu'il tue quelqu'un avant une date limite… En peu de temps, tout un tas de désagrément tombent sur le Dr Ames et sa nouvelle épouse. Ils ont de curieuses manières pour essayer de les résoudre. Grâce à cet enchaînement de désagréments en tous genres, j'ai donc été assez vite accrochée à leurs basques. En plus, ils vivent sur une station orbitale où la gravité change en fonction des secteurs. Par contre, tous les détails se référant à la gravité ont été lus sans en retenir grand-chose car c'est assez spécifique et même le narrateur nous dit qu'on peut les sauter… L'auteur nous nourrit de détails en tous genres, je crois qu'il s'est bien amusé pour créer cette histoire, ses personnages et tout l'environnement. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec le style de l'auteur mais au final, j'aime bien cet humour un peu décalé dans un univers futuriste et fantastique. Ce roman a un univers farfelu mais qui suit malgré tout une logique très particulière, avec beaucoup de cours de physique néanmoins. Par contre, je me rends compte que le résumé spoile pas mal car certains éléments de l'histoire n'apparaissent qu'après le moitié du livre, c'est un peu dommage quand même. Heureusement, le style de l'auteur et ses deux personnages atypiques m'ont permis de continuer ma lecture pour en connaître le fin mot. de toute façon, dès que ça ne parle pas de physique, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer car il leur arrive bricoles sur emmerdements. Certains éléments de cet univers futuriste m'ont quand même fait penser à Yoko Tsuno et à quelques uns de ses amis Vinéens. La religion et les intellos en prennent pour leur grade mais l'enquête concernant le meurtre du début n'est toujours pas résolue et on essaye de nous perdre dans tout un tas de détails divers et variés. Par contre, la fin est tellement tortueuse que j'ai été obligée de la relire plusieurs fois pour être sûre d'avoir bien tout saisi. Mais comme dit l'autre lecteur dans sa critique, l'enquête et les différents évènements ne sont là que pour donner le tempo tout en laissant le champ libre à l'auteur de tester tout un tas de théories plus ou moins scabreuses. Étrange fin mais bien conforme par rapport à l'histoire elle-même. Que faut-il attendre d'un auteur à l'imaginaire farfelu dont le titre (français et anglais) n'a que peu à voir avec l'histoire ?

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte. Je ne m'attendais pas du tout à trouver ce genre d'univers et d'humour derrière ce titre et cette couverture. le style de l'auteur est très agréable, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie de ces deux personnages principaux qui ont plus d'un talent dans leur sac. Pour ma part, je vais fouiller sa bibliographie et en trouver d'autres à lire, que ce soit en papier ou en ebook. Si vous êtes amateurs de roman SF mêlant fantastique, futuriste, enquêtes, physique et univers farfelu, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman hors norme.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          312

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les éditeurs prétendent toujours être à la recherche de nouvelles histoires mais ils ne les achètent pas ; ils achètent "toujours la même salade". Parce que le cochon de lecteur veut qu'on le distraie, pas qu'on l'étonne, ni qu'on l'instruise, ni qu'on lui fasse peur.
Commenter  J’apprécie          100
"Les femmes sont faites pour être aimées, pas pour être comprises."
Oscar Wilde (1854-1900)

(Début du chapitre 16)
Commenter  J’apprécie          142
Les portefeuilles d'hommes sont comme les sacs de femmes ; on y fourre tout un tas de saletés : photos, coupures de journaux, listes d'achats, etc.
Commenter  J’apprécie          70
Les papillons ne sont pas des insectes (...) Ce sont des fleurs à autopropulsion.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Robert A. Heinlein (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert A. Heinlein
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 L'héritage du mal
Les romains classaient les esclaves parmi les outils. Dans Citoyen de la galaxie de Heinlein, le protagoniste commence esclave puis est libéré, avant de consacrer son existence à la lutte contre le fléau de l'esclavage. Ici, à Nantes, le commerce triangulaire a fait la fortune de la ville. En aura-t-on jamais fini avec l'exploitation sauvage et commerciale de l'humain par l'humain? Comment assumer la mémoire du mal et poursuivre le combat ?
Les intervenants : Bernard Binetruy, Anne Defréville, Michael Roch, Abdourahman Waberi Moderateur : Karim Si-Tayeb
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}