Hugo Document (01/02/2018)
4.35/5   10 notes
Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, quatre ans, est retrouvé mort ligoté dans la Vologne, une rivière vosgienne. Cet assassinat, revendiqué avant qu'il ne soit commis, par son mystère, sa cruauté et les innombrables rebondissements de l'enquête, va devenir l'une des plus incroyables affaires criminelles de l'histoire judiciaire. L'année 2017 a été marquée par la mise en cause de nouveaux suspects et le suicide du premier juge d'instruction, Jean-Michel Lambert.>Voir plus

Domilo
  19 janvier 2019
Livre reportage sur l' « Affaire Grégory » étalée sur plus de 30 ans.
Très bien fait, sans parti pris mais avec sensibilité et clairvoyance.
Un bon résumé d'une affaire maudite.
Effarant, affolant, incroyable sont les adjectifs qui définissent le mieux cette tragique histoire.
La mort d'un enfant de 4 ans victime d'une jalousie maladive, d'une haine ancestrale.
La douleur des parents, l'arrestation de Bernard Laroche et le témoignage de Murielle Bolle, le revirement de celle-ci, la mise en liberté de Laroche, l'arrestation de Christine, la mère « coupable » de la mort de son enfant, l'assassinat de Bernard Laroche par Jean-Marie Villemin, les procès, les erreurs du petit juge, Jean-Michel Lambert qui n'a cessé de dévoiler des secrets d'instruction aux journalistes, aux avocats … des vices de forme, des pièces à conviction évaporées, des preuves créées de toute pièce par les gendarmes, les policiers ou les avocats. Et plus de 30 ans après les faits, pas d'explications, pas de coupables, pas d'aveux … que des présomptions.
Et l'argent, les familles de victimes et surtout les avocats qui s'enrichissent grâce aux journaux condamnés à payer des dommages et intérêts pour photos détournées ou propos déplacés.
Une véritable pourriture et derrière tout cela, le sourire confiant figé pour l'éternité du petit Grégory Villemin, 4 ans pour toujours.
CATHY69
  15 septembre 2018
trois etoiles pour le travail. journalistique fouillé et fouilli car plein de details de personnages lecture très difficile pour ma part mais fort interessante on ne peut faire plus détaillé.