Pierre-Alain Gendre (Traducteur)
Payot et Rivages (01/05/1990)
3.69/5   8 notes

Commencé en 1874 et achevé seulement en 1888, à Vailima en Polynésie, ce livre de fables est l'un des textes les plus accomplis de Stevenson. Dans L'Auteur et autres textes (Gallimard), Borges avait écrit ce commentaire éloquent : " J'aime les sabliers, les planisphères, la typographie du XVIIIe siècle, le goût du café et la prose de Stevenson. "

Que lire après FablesVoir plus
Dans un petit ouvrage, Stevenson a consigné vers la fin de sa vie une vingtaine de courts récits symboliques (fables) de quelques pages chacun.
La tonalité est assez différente de celle que l'on retrouve dans les autres oeuvres de l'auteur. Point d'aventures, mais de très courtes histoires, qui soulèvent des questions philosophiques ou spirituelles. On pense à Voltaire, mais si Stevenson affiche un esprit sceptique, on demeure assez loin du rationalisme en vogue à la même époque en France.
La lecture est plaisante, rapide, mais je ne crierai pas au chef d'oeuvre...
Recueil de fables. N'étant pas habitué à ce style, difficile d'en faire un critique très élaborée. Cependant, je l'ai lu avec plaisir, me plongeant avec délectation dans ce Stevenson farceur et poétique. C'est une de ces oeuvres qui me fait regretter de ne pas mieux comprendre l'Anglais car on y perd surement dans la traduction.

Un homme rencontra un enfant qui pleurait.
- Pourquoi pleures-tu ? lui demanda-t-il.
- Je pleure pour mes péchés, répondit l'enfant.
- Tu ne dois pas avoir grand-chose à faire, dit l'homme.
Le lendemain, il le revit. L'enfant pleurait toujours.
- Et pourquoi pleures-tu à présent ?
- Je pleure parce que je n'ai rien à manger, fit l'enfant.
- Je savais bien qu'on en arriverait là, dit l'homme.