Jean-Paul Manganaro (Traducteur)
EAN : 9782070120208
Gallimard (25/05/2009)
3.94/5   8 notes
Toute sa vie, Tiepolo aura peint sur commande pour les églises et les palais, couvrant de fresques jusqu'aux vastes plafonds de la Résidence de Würzburg ou du palais royal de Madrid. Dans son œuvre s'anime toute la vie d'une époque - le dix-huitième siècle - qui l'admira sans se préoccuper de le comprendre. Il ne fut que plus facile à Tiepolo de lui échapper, et de livrer son secret à ses seules gravures, trente-trois Capricci et Scherzi. Chacune est comme le chapit... >Voir plus
Que lire après Le rose TiepoloVoir plus
Un essai complet, magistral, et, surtout érudit concernant l'oeuvre du peintre Tiepolo.

Au fil des pages, Roberto Calasso étudie d'une manière fluide, simple de nombreux tableaux. le tout est agrémenté par une centaine environ de reproduction en couleur ou non de l'oeuvre de l'artiste. Celles ci accompagne d'une façon ludique les propos de Roberto Calasso.

Ce dernier replace le tableau dans son contexte social, politique, et historique. Cela permet ainsi de mieux appréhender, comprendre ce qu'à désirer représenter Tieopolo.

Un index des lieux et des oeuvres ainsi qu'une bibliographie regroupant les différents ouvrages cités par Roberto Calasso tout au long de sont propos, se trouvent en fin de volume.

A lire afin de mieux appréhender et surtout découvrir le talent d'un immense artiste.

Tiepolo : la dernière bouffée de bonheur en Europe. Et, comme tout vrai bonheur, il était plein de côtés obscurs, qui n'étaient pas destinés à disparaître, mais plutôt à prendre le dessus.