Harlequin (01/11/2012)
3.6/5   25 notes
Quand, par une nuit d’hiver, la caresse des flocons éveille un tourbillon d’émotions nouvelles et de sensations intenses…
Les quatre histoires réunies dans ce livre nous invitent au cœur d’un hiver romantique et scintillant, où rêves d’amour et désirs passionnés se mêlent à la douceur feutrée de la neige.
La Caresse des flocons
Coup de foudre pour Shane Abott, éprise de son nouveau voisin, un homme mystérieux au regard tourmenté qui se... >Voir plus
Que lire après Par une nuit d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les récits romantiques de Nora Roberts. de nouveau, elle a su m'entraîner au coeur de son univers intimiste et pétillant. Ce gros pavé regroupe 4 histoires.

La Promesse de Noël :

Shane a démissionné de son poste d'enseignante d'histoire dans un lycée pour se consacrer à son rêve : rénover la maison que sa grand-mère lui a légué et y ouvrir un musée et un magasin d'antiquités. C'est dans cette maison nichée au coeur des bois et des montagnes qu'elle a passé toute son enfance car c'est sa grand-mère qui l'a élevée. C'est par hasard que Shane rencontre Vance au village, Vance n'est en fait que son plus proche voisin, il vient effectivement d'acquérir une vieille maison qu'il retape.
C'est le coup de foudre pour Shane mais Vance est un homme solitaire et mystérieux et il n'est absolument pas décidé à faire une place à Shane dans sa vie. Vance va néanmoins s'ouvrir à Shane mais il va vite être rattrapé par le monde professionnel qu'il avait laissé derrière lui ainsi que par une sombre histoire de meurtre. Comment Shane va-t-elle encaisser tout ça ? Et bien je vous laisse le découvrir . . .

J'ai aimé cette histoire, Nora Robert décrit parfaitement les paysages montagneux et le climat parfois rude. Elle dépeint aussi très bien la maison que Shane a su rendre à la fois douillette et cossue.
le passé de Shane ainsi que celui de Vance bien développés par l'auteure a su piqué ma curiosité et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Un Cadeau très spécial :

Cette histoire m'a particulièrement attendrie car deux de ses personnages principaux sont des enfants. Ce sont les jumeaux de Mac, leur mère les a abandonné peu après leur naissance. Mais Mac leur père a su rebondir et les a élevé dans l'amour et la bonne humeur. Il a su faire d'eux des enfants débordant d'enthousiasme et d'énergie, ils sont adorables. Mac est un papa poule bouleversant qui suscite l'admiration. Nell, le quatrième personnage principal est douce, drôle et pétillante. Elle a beaucoup d'humour et elle représente pour les jumeaux la maman qu'ils n'ont jamais eu. Alors que vont-ils faire ? Et bien ils vont tout simplement le commander au Père Noël !

L'auteur est très douée pour nous plonger dans l'atmosphère mystique et réconfortante de Noël. Elle décrit parfaitement la chaleur des foyers et l'ambiance qui y règne durant cette fête magique. Elle confère à ce récit une tonalité à la fois comique et romantique. Elle met en évidence l'instinct paternel de Mac qui veut protéger ses enfants à tout prix, quitte à faire l'impasse sur sa vie amoureuse.

Passion :

Hillary a quitté il y a quatre ans son Kansas natal pour s'installer à New York et mener à bien sa carrière de mannequin. Lors d'une séance photo elle rencontre Bret, patron d'une revue de mode très renommée. Il est beau, riche, arrogant et il a un ego surdimensionné.
Je sais là on tombe dans le gros cliché mais cela ne 'a absolument pas dérangé et cette histoire est ma préférée des quatre.
Malgré qu'Hillary souhaite avant tout privilégier sa carrière, elle tombe sous le charme de Bret qui ne quitte plus ses pensées. Pourtant elle a beaucoup de mal à le cerner et il est régulièrement entiché de Charlène (que l'on déteste dès le début, c'est une véritable peste superficielle).
Dès le début, je me suis sentie bien avec les personnages principaux. Les textes de Nora Roberts sont toujours riches en surprises et en émotions.. le thème du riche homme d'affaire qui veut conquérir la jeune campagnarde fraichement débarquée en ville, quoique récurent, est parfaitement bien maîtrisé, absolument pas ennuyeux. le récit mordant et idyllique m'a tenu en haleine du début à la fin. Il n'y a jamais de temps mort, de plus les décors sont très divers : New York, le Kansas, les sommets montagneux des Catskills. Cette histoire était à la fois drôle, émouvante et palpitante.

Une famille pour Noël :

Jason a quitté son petit village il y a dix ans. Il voulait devenir quelqu'un et découvrir le monde. Il a tout laissé derrière lui, ses amis, son passé et Faith. Faith est son amour de jeunesse, son amour de toujours. Il lui a fait promettre de l'attendre mais au bout de trois mois, elle était mariée à un autre. Que s'est-il passé ? Lorsque Jason revient dans son village natal, il veut savoir pourquoi Faith ne l'a pas attendu, beaucoup de questions se bousculent mais aussi beaucoup de surprises attendent Jason.
Une très belle histoire, bien ficelée avec un bon rebondissement auquel l'on ne s'attendait pas du tout. Nora Roberts allie parfaitement le passé et le présent des deux personnages sans jamais être ennuyeuse. L'esprit de Noël est comme toujours mis en évidence avec beaucoup de délicatesse et l'histoire d'amour est bien évidemment merveilleuse.

A ceux qui se disent que ceci est du roman "à l'eau de rose", que la fin est toujours prévisible, je répondrais que c'est ce que j'aime : ça finit toujours bien !
A ceux qui se disent oui mais dans la vie ce n'est pas comme ça, ça ne finit pas toujours bien, je répondrais que c'est justement pour ça que j'aime les histoires de Nora Roberts, elles me font rêver, me transportent vers d'autres contrées, et suscitent en moi des émotions diverses.
J'ai lu ce livre pendant la période de Noël afin de me mettre dans l'ambiance. C'était le premier livre de Nora Roberts que je lisais et, je suis contente parce que j'avais très envie de découvrir sa plume. Par une nuit d'hiver est un livre constitué de quatre nouvelles. Dans la première, La promesse de Noël, nous découvrons l'histoire entre Shane, une jeune femme rayonnante et son voisin, un jeune homme mystérieux et sombre. Nos deux protagonistes ne savent pas qu'ils sont faits l'un pour l'autre. J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux du voisin car il amenait un peu d'intrigue. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire d'amour entre les deux personnages évoluait trop rapidement et qu'elle était un peu trop niaise. Mais, j'ai tout de même passé un agréable moment en lisant cette nouvelle plutôt touchante.

La deuxième nouvelle : Un cadeau très spécial est ma préférée car on ressent toute la magie de Noël à travers cette histoire où l'on suit Zack et Zeke des jumeaux, qui décident de demander un cadeau très spécial au Père Noël : une nouvelle maman. J'ai adoré les deux enfants pour leur côté encore innocent, rêveur et pour revivre la magie que peut amener le Père Noël. En résumé, cette nouvelle m'a redonné le sourire et j'ai beaucoup aimé la fin même si beaucoup de lecteurs pourraient la trouver un peu trop fleur bleue.

La troisième nouvelle : Passion, se passe dans le monde du mannequinat. le couple que forment les deux héros est un peu trop "je t'aime moi non plus" et j'ai trouvé ça plutôt agaçant et j'ai trouvé la fin un peu trop rapide. Même si c'est une nouvelle, il m'a manqué quelques pages pour rendre la conclusion moins abrupte. Passion est une nouvelle agréable mais, je n'en garde pas non plus un grand souvenir.

Enfin, la dernière nouvelle : Une famille pour Noël, raconte l'histoire d'un couple qui va se retrouver après s'être perdu de vu pendant dix ans. Mais, ils s'étaient promis de s'attendre et nous allons donc assister à leurs retrouvailles. Cette histoire nous enseigne qu'il n'est jamais trop tard pour réparer ses erreurs grâce à ces personnages très touchants. Comme dans les autres récits, l'histoire était très prévisible. Même si j'avais deviné la fin, la lecture fut agréable.

Ce recueil de nouvelles était certes souvent niais, cliché et prévisible mais j'ai tout de même passé un bon moment, sans prise de tête ce qui était parfait pour la période de Noël puisqu'il y règne une ambiance chaleureuse. Je vous conseille donc ce livre si vous souhaitez lire des petites romances au coin du feu mais ne vous attendez pas à de la grande littérature.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Alors j'ai trouvé qu'il y avait dans ce roman du bon et du moins bon. On sait bien sûr à quoi s'attendre lorsqu'on ouvre un livre de ce genre : de l'amour en veux tu en voila. D'habitude je suis très bon public par rapport à ce genre d'histoires. Mon coeur fond comme s'il était fait de guimauve et j'en redemande. Et ici, le charme n'a pas opéré totalement… Je mentirai si je disais que je n'avais pas craqué par moments mais c'est vrai que j'ai quand même était assez agacée.

Alors, commençons avec la première histoire : La Promesse de noël. J'ai eu du mal avec le début de l'histoire. Shane se retrouve dans la boutique de son amie qui lui dit qu'il y a un nouvel arrivant au village. Celui ci entre, comme par hasard, dans la boutique et là…coup de foudre de Shane pour cet homme. Cette partie de l'histoire m'a gênée, je l'ai trouvé beaucoup trop cliché. Malgré ce début un peu décevant, le reste est tout de même bien et a fait twisté mon petit coeur chamallow. J'ai réussi a m'attacher à Shane qui est tout de même une femme avec un peu de caractère. Ce que j'ai le plus aimé chez elle est ce désir d'accomplir son petit rêve et faire prospérer sa boutique. Vance, l'homme qui s'est installé au village, a lui aussi fini par me convaincre petit à petit.

La seconde histoire se nomme Un cadeau très spécial. Elle montre des jumeaux Jack et Zeke qui commandent au Père Noël une nouvelle maman. Ces deux personnages m'ont beaucoup touché. Ils nous reconnecte aux enfants que nous étions, lorsque nous pensions que tous les voeux étaient réalisables et que l'ont faisait une montagne du moindre signe favorable à notre requête. L'histoire qui se noue ici est touchante, l'auteur n'en fait pas trop en terme de mièvrerie et de niaiserie. Cette histoire est celle que j'ai lu le plus rapidement, et elle est ma préférée.

Le troisième récit s'appelle Passion et je vais être honnête il est celui que j'ai le moins apprécié. Hillary, une mannequin, signe un contrat photo avec Bret dont elle tombe rapidement amoureuse. Ni Hilary, ni Bret n'ont réellement su me convaincre. Il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a empêché de m'attacher à ces derniers, de ressentir de la sympathie ou de la compassion. Enfin bref, vous aurez vite compris qu'entre cette histoire et mon petit coeur qui attendait beaucoup ça n'a pas du tout matché.

C'est pourquoi je vais passer sans tarder au dernier récit qui est Une famille pour Noël et qui nous pose face à Jason rentrant après dix ans dans son village natal et espérant retrouver Faith son amour adolescent qu'il n'a pas oublié. le problème c'est que bien des choses peuvent changer en dix ans. Ici, on se prend très vite de sympathie pour Jason et on ne peut s'empêcher de ressentir vivement ses peines et ses doutes. Cette histoire là nous montre que parfois l'amour c'est un peu compliqué, qu'il y a certaines concessions à faire.

Lien : http://www.lectricediscrete...
Ces petites nouvelles se lisent assez vite et sont tout à fait mignonnes à souhaits !

Des histoires d'amour et de Noël comme on les aime et qui font du bien à lire.

Il faut tout de même savoir que ces histoires restent des nouvelles ; les personnages, en eux-même, ne sont pas énormément approfondis. J'ai trouvé qu'on se concentrait vraiment sur l'histoire à l'instant T. Personnellement je n'ai pas été dérangée mais si vous cherchez de la profondeur ou bien des détails ce n'est pas ici que vous en trouverez. Également, les dénouements se font assez rapides. Mais encore une fois, cela reste des nouvelles !

En tout cas j'ai passé un non moment de lecture avec ces 4 histoires, toute avec une idée différentes : une fois un mannequin, une autre où il s'agit d'un père de famille..

Les histoires sont rapides mais ça n'empêche pas de les dévorer.
Lien : https://petitelectricedevien..
J'ai lu ce pavé durant la période juste avant Noël dans le cadre du Cold Winter Challenge. C'est le moment idéal pour lire ce genre de romance bien niaise mais pendant cette période j'adore ça. Les romance de noël, les téléfilm de noël, les biscuits de noël, ... Enfin vous avez compris le délire. Il y a 4 histoires plutôt courte à l'intérieur, rien de bien nouveau mais elles sont bien attendrissante et on se laisse facilement emporter.

Ils étaient jumeaux et se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. Leur père se servait de ce code de couleur depuis leur naissance afin d’éviter qu’on les confonde.
Quand, par espièglerie, ils échangeaient leurs couleurs — autrement dit fréquemment —, les habitants de Taylor’s Grove s’y trompaient tous. Tous, sauf leur père.
Non, Papa, regardons les choses en face, quel que soit le vernis que l’on peut acquérir, nous restons foncièrement ce que nous sommes.

la totale ....le roman à l'eau de rose parfait pour les préadolescentes
Vous n’avez jamais trouvé ça bizarre ? Le meurtre d’une personne par un autre est considéré comme le pire des crimes que puisse commettre l’être humain, alors qu’à la guerre, plus un homme tue de ses semblables et plus il reçoit d’honneurs.
A ceux qui se disent oui mais dans la vie ce n'est pas comme ça, ça ne finit pas toujours bien, je répondrais que c'est justement pour ça que j'aime pas les histoires de Nora Roberts,