Phébus (12/09/2003)
3.11/5   9 notes
Quelques mois dans la vie d’un adolescent qui accède à l’âge adulte comme on se jette dans le vide. Sans comprendre pourquoi ce monde est si peu fait pour ceux qui sont censés l’habiter. Un monde où l’homme serait à la fois prisonnier et interdit de séjour.
Le pire est qu’il se sent obscurément coupable de cette interdiction qui pèse sur lui… et qui le poussera un jour à tuer, pour rien. Si ce n’est pour se sentir enfin coupable de quelque chose de tangible,... >Voir plus
Que lire après L'AccuséVoir plus

Ecrit à la première personne. Un adolescent, on ne connait pas son prénom, raconte sa vie chez ses parents dans une ville on ne sait où en France. Son échappée vers le monde extérieur, le monde des adultes. Tout est négatif, monotone, morne. Je ne le conseillerai pas, car j'étais content d'avoir terminé ces 220 pages.
Le narrateur est un adolescent rongé par la culpabilité à travers lequel l'auteur porte un regard sans concession sur la bourgeoisie. C'est un roman d'apprentissage mais l'initiation débouche sur la nausée : ce monde est invivable, l'humain est ignoble. Portrait terrible d'un couple (la mère soumise un mari tyrannique, fantasque), de l'hypocrisie des imbéciles, un monstre au quotidien. Et entre l'esclave et l'agresseur ce fils que tout blesse, que tout souille.