Sarbacane (02/01/2013)
2.7/5   10 notes
Il s’imagine qu’un radar dans son coeur perçoit où elle se trouve, rêve qu’il remporte la coupe du monde et lui dédie sa victoire, se met derrière elle pour deviner le parfum de son shampoing… Elle s’imagine que son coeur émet des signaux pour lui dire où elle se trouve, rêve qu’il remporte la coupe du monde et lui dédie sa victoire, change sans arrêt de shampoing pour deviner le parfum qu’il préfère… Côté garçon, côté fille, c’est (presque) pareil. Sauf quand ils s... >Voir plus
Que lire après Tendres bêtises à faire quand on est amoureux(se)Voir plus
"Toutes les bêtises à faire quand on est amoureux(se)".

Loin de moi l'idée de vouloir retomber dans l'écriture inclusive, il s'agit d'une autre nuance, le livre se lit dans les deux sens, vu par l'amoureux et vu par l'amoureuse.

S'aiment-ils un peu? (forcément)

Beaucoup? (sûrement. Oui mais comment?)

A la folie? (Ah, non! Ils sont bien trop jeunes, crierait le comité des parents.

Mais, peut-être qu'il existerait une folie toute bien et classé J? Que pour les enfants, quoi.)

Si si, cette folie là, elle existe.

Elle est douce et les auteurs vous la répertorient en quelques points.

12, pour être exact, d'un côté et de l'autre.

Les points de côté coeur, les crampes amoureuses du garçon de l'histoire sont faites de pas mal d'intentions, d'actes manqués et de ressentis.

L'envisager, cette jolie, est rapide, l'approcher est plus lent. Un fauve qui se glisse au travers des herbes de la savane avant d'atteindre son antilope.

Elle est à croquer cette antilope, avec son petit chouchou, son pull rouge et ses cheveux qui sentent bon.

Notre amoureuse n'est pas pour autant téméraire.

Mais elle est une habile calculatrice, une séductrice qui le fera succomber à la senteur de ses cheveux.

Mais tout cela se prépare, il faut en tester plein.

Les points de côté coeur, les crampes amoureuses de la fille de l'histoire sont faites de pas mal d'espérances, de rêves, de suppositions, vraies ou fausses.

Heureusement, qu'ils ne se sont pas attendus trop longtemps ( ils auraient été bien trop vieux après, nous répondraient les jeunes lecteurs).

Les situations de l'un et de l'autre finalement se répondent, on peut lire l'un puis l'autre ou lire l'un et l'autre et comparer.

Il n'y a décidément pas de hasard et quelque part, on se choisit, c'est ce que dit le livre, avec beaucoup de tendresse et de simplicité.

Le centre de l'album nous offre un joli Big Bang classé J, il ne manquerait presque que le bisou.

Mais ça, ce n'est pas notre histoire.

Un album amusant sur le sentiment amoureux chez les plus jeunes qui veulent un copain et une petite copine.
Il ni a pas d'âge pour tomber amoureux et il ni a pas d'âge pour être maladroit quand on veut déclarer sa flemme. le petit garçon est tombé sous le charme sous le charme de la petite blondinette mais comment lui dire? comment faire?

Le livre se découpe en deux parties recto-verso. La première concerne l'histoire du petit garçon qui voudrait bien dire à la jeune fille qu'il l'apprécie beaucoup. Beaucoup d'occasion se présente à lui mais il n'ose pas les saisir. L'autre versant concernant la jeune fille qui se lamente car elle aussi apprécie le jeune garçon mais ne veut pas lui dire. Elle attend qu'il fasse le premier pas.

Malgré de très jolies dessins, je vous avoue n'avoir pas spécialement séduite par cette histoire que je trouve très rétrograde. D'accord, je suis un peu féministe. Alors l'histoire d'une jeune fille qui aime un garçon et qui ne lui dira rien parce que ce n'est pas à elle de le faire mais au garçon. Alors elle espère et elle attend... On se croirait revenu en arrière dans un siècle où les femmes avaient juste de le droit de se lamenter. Un peu trop viellot pour moi comme esprit même si je ne doute pas un instant qu'elle trouvera un public partageant cette façon de voir.

Un trés beau dessin et de l'imagination pour créer un livre qui se lit dans les deux sens toutefois j'aurais aimé une histoire plus moderne. L'égalité s'apprend tout jeune et cela marche dans tous les cas de figure aussi bien dans l'Amour que dans le travail.
Amoureux? Amoureuse? Tellement que vous avez envie de faire de tendres bêtises? N'ouvrez pas le livre tête-bêche signé Davide Cali et illustré par Thierry Robin. Vous n'y trouverez que du vent. Voire un univers bebête et complètement hors XXIe siècle. À se demander à qui peut bien s'adresser ce livre. Sûrement pas à des jeunes d'aujourd'hui où les petites filles n'attendent pas à la fenêtre que l'élu de leur coeur les regarde d'en bas. Pas plus qu'elles n'attendent un tremblement de terre pour qu'il se passe enfin quelque chose. Les petites filles d'aujourd'hui sont plus audacieuses, moins princesses. Et tant mieux. Et paraît-il que les garçons aiment ça. Qu'ils sont ravis de ne plus avoir tout le boulot de la séduction sur le dos.

Qui donc, de nos jours, pourrait trouver un certain intérêt à Tendres bêtises à faire quand on est amoureux(se)? Je n'en ai aucune idée. Tout cela me laisse supposer que nous avons ici le résultat d'une bonne intention, mais qu'on a clairement mal ciblé la clientèle. À moins, et c'est aussi possible, que je n'aie rien compris. Vous me le direz.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un album qui peut se lire à l'endroit ou à l'envers, selon que l'on soit une fille ou un garçon. Totalement raté, car il ne parle absolument pas de bêtises, juste d'états d'âme passablement niais présumés accompagner le sentiment amoureux. Tout ceci est bien fade, plat, et je ne vois pas bien quel peut être le public visé, car je ne pense pas que ces situations évoquent quoi que ce soit chez les enfants, étant donné la façon dont elles sont présentées !
J'ai beaucoup aimé car bien souvent l'amour est très facile ou unilatéral dans les livres pour les enfants, j'ai bien aimé même si ce ne sont pas des bêtises en fait...

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2013
Rêves partagés, envies communes, connaissance mutuelle. Dans cet album à deux entrées, plein de tendresse, elle et lui s’aiment, cela va sans dire. A lire les douze tendres bêtises qu’ils seraient prêts à faire chacun, on dirait même qu’ils sont faits l’un pour l’autre.
Espérer qu'au prochain tunnel, il trouvera le courage de t'embrasser.