Noir sur blanc (19/01/2017)
Dans les années 1976-1977, alors qu'il est corres- pondant à Paris pour le quotidien de Montréal La Presse, Louis-Bernard Robitaille se rend à plusieurs reprises en Europe de l'Est. Ses voyages sont le point de départ des quatre textes de cet ouvrage, consacrés à Berlin-Est, à Prague, à Varsovie et à Moscou et Tbilissi. L'atmosphère particulière qui régnait au-delà du rideau de fer inspire à l'écrivain de nombreuses questions, nourries par ses rencontres et une fine... >Voir plus
Que lire après Bouffées d'ostalgie : Fragments d'un continent disparuVoir plus

critiques presse (1)
LaPresse
16 mars 2017
Ses «bouffées d'ostalgie» ne tiennent pas tant de l'ouvrage de spécialiste que du «journal d'un jeune homme naïf derrière le rideau de fer, un monde incroyablement exotique et à part».
Février 1977. L'Union soviétique où je mettais les pieds pour la première fois était alors le lieu le plus étrange sur la Terre. On n'y trouvait à peu près rien de vraiment normal, hormis le fait que la plupart des humains y avaient deux bras et deux jambes.
Le droit d'aller et de venir à son gré est une fantaisie qui ne s'est jamais vraiment gravée dans les cerveaux, une abstraction qui dépasse les Soviétiques.
Dans les rues des grandes villes, les prêtres en soutane et les religieuses s'affichent ostensiblement comme pour marquer leur territoire et rappeler au pouvoir communiste qu'il n'a pas réussi à se débarrasser de la société civile.

Lire un extrait
Videos de Louis-Bernard Robitaille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Bernard Robitaille
La semaine politique vue par un journaliste canadien .Louis-Bernard Robitaille, correspondant à Paris du quotidien "La Presse" à Montréal livre son regard sur la campagne présidentielle et voit en Bayrou une surprise possible.