EAN : 9782804720797
Mardaga (13/01/2022)
3.4/5   5 notes
Remettre des tâches de la vie quotidienne, professionnelles ou personnelles, à plus tard, cela nous arrive à tous. Mais si cette habitude s'installe, cela peut devenir problématique... Découvrez 24 clés pour rendre ces tâches énergisantes et divertissantes, retrouver votre motivation et dire adieu à la procrastination !
Shékina Rochat, spécialiste de la motivation, offre une méthode efficace pour formuler des objectifs « SMART+IES », c'est-à-dire Spécifiques,... >Voir plus
Que lire après Vaincre la procrastinationVoir plus
Ah la procrastination, l'art de remettre à plus tard ce qui pourrait être fait tout de suite. Je crois qu'elle touche plus ou moins tout le monde.
Dans cet ouvrage on nous parle de la méthode « objectif SMART+IES » : Spécifiques, Mesurables, Attribués, Réalistes et Intéressants, Enthousiasmes, Stimulants.
Ce livre présente des possibilités, à nous de prendre celles qui nous conviennent le mieux. le lire c'est bien mais la pratique est plus difficile à mettre en place et s'y tenir. La motivation est limitée, il faut donc bien choisir ou l'investir, regrouper les activités déplaisantes, se rappeler le pourquoi pour renforcer l'importance…
Une lecture à ne pas remettre à plus tard…
Vaincre la procrastination, ou les 24 clés pour y remédier, selon Shékina Rochat.
25 clés devrait-on dire, car la première étape pour "agir maintenant et éviter de remettre à demain" se trouve dans la lecture de ce livre très enrichissant ! Les stratégies et méthodes suggérées peuvent déjà être connues, mais expliquées par l'autrice, elles se révèlent plus ludiques et efficaces ; c'est d'ailleurs dans cette motivation que résident les objectifs S.M.A.R.T.I.E.S. (non non, pas les bonbons colorés, même s'ils sont aussi évoqués), où l'Intérêt, l'Enthousiasme et la Stimulation ont été rajoutés afin de parfaire le système d'autodiscipline déjà bien rodé et utilisé dans le monde anti-procrastinateur qui nous entoure. A nous, lecteurs, de nous y mettre : en oeuvre et en pratique, au quotidien, pour des tâches aussi répétitives, que barbantes ou inutiles. Après tentatives et travaux pratiques, vous ne verrez plus jamais votre avis d'imposition ou votre tas de linge de la même manière !
Il s'agit donc d'un livre simple, explicite et didactique sur la manière de ne plus remettre (éternellement) au lendemain, afin de vivre mieux dans le présent, dans l'action et dans l'accomplissement satisfaisante des activités inévitables ; il m'a permis de compléter les principes et les astuces que je connaissais déjà, en m'ouvrant davantage de perspectives, notamment celle d'un meilleur lâcher prise, d'une meilleure maîtrise de son temps et de conscience de soi. Rien que cela !
Ainsi, un grand merci à l'autrice Shékina Rochat, aux éditions Mardaga et à Babelio pour cette aide livresque, reçue à l'occasion de la Masse Critique Non-Fiction de cette année 2022 !
Je remercie Babelio et les éditions Mardaga de m'avoir confié ce guide !

Ai-je procrastiné plutôt que lire ce livre plein de conseils pour éviter de remettre sa lecture au lendemain ? Oui.

On peut dire que cet ouvrage était fait pour moi. La procrastination a tendance à régir ma vie, surtout quand il est question de tâches ménagères et administratives. Alors comment remédier à ce problème ? Pour Shékina Rochat, spécialiste de la motivation, la solution est dans les objectifs "SMART+IES". En gros, il faut se fixer des objectifs précis et adaptés à son rythme de vie, c'est à dire réalisables. Il n'existe rien de plus frustrant que se donner une liste de choses à faire et de ne réussir qu'à cocher quelques cases, parce qu'on surestime le temps que chacun des items nécessite. Bien sûr, le temps ne représente pas le seul obstacle... Je pense notamment à toutes ces séries et ces livres sur lesquels je focalise toute mon attention. le pire ? Instagram, mais ceci est un autre sujet, haha.

Shékina Rochat nous offre des pistes pour parvenir à nos objectifs : les quantifier, les poser et les réaliser. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'aspect motivation. Elle peut se manifester sous plusieurs formes et avec plus ou moins d'intensité.

Elle ne propose pas seulement de réaliser ses objectifs, mais d'en tirer quelque chose de positif, même pour les plus anodins. Selon notre caractère, on peut se aborder ses objectifs sous plusieurs angles : ludique, ambitieux, collaboratif, affectif ou encore social. On trouve des clés pour tous les goûts et tous les tempéraments.

Ce livre de développement personnel est très accessible. Très facile à lire, il conviendra aux étudiants, aux parents, aux travailleurs, aux créatifs et à ceux qui veulent organiser leur quotidien.
Lien : https://lecoffreauxchimeres...