Actes Sud (06/07/2016)
3.5/5   1 notes
Terre d'eau où fusionnent Provence et Languedoc, la Camargue est à l'origine d'une mythologie aux symboles forts. Incarnant à la fois la puissance, la liberté et le courage, le trio emblématique - taureau, cheval et gardian - de cette région vit en osmose avec une nature hostile depuis des temps immémoriaux. L'association de l'homme et du cheval a permis, sinon la domestication, du moins l'élevage extensif dans son milieu naturel du taureau de Camargue. Au fil des s... >Voir plus
Que lire après L'équitation CamargueVoir plus
Un autre petit ouvrage de la collection Chevaux et Cavaliers d'Actes Sud ; on y découvre le cheval Camargue, son milieu, ses congénères bovins et les nombreuses traditions de la région.
Quelques jolies illustrations détaillent la morphologie du Camargue et son équipement, tandis que les derniers chapitres explicitent les différentes épreuves des compétitions de l'équitation Camargue et proposent des exercices pour améliorer la maniabilité et la souplesse de son cheval.
Comme pour l'ouvrage le cheval Camargue de Marc du Lac, on a plus ici à faire à un manuel, une présentation méthodique, qu'à un essai historique.

L'identité de la Camargue est indissociable de son environnement, paysages, flore, faune, et de son folklore. Imaginée et révélée par Joseph d'Arbaud et Folco de Baroncelli au début du xx siècle, cette culture est aujourd'hui connue dans le monde entier. Elle possède ses propres codes et, parmi ceux-ci, le personnage principal du mythe fondateur : le gardian.