Rebecca Manzoni (Préfacier, etc.)
Daniel Maghen (21/11/2019)
4.36/5   7 notes
Vertiges est le premier artbook consacré à Jean-Marc Rochette. Il reprend le travail du dessinateur depuis 1984, année de parution du Transperceneige, sur un scénario de Jacques Lob.

Prépublié dans la revue (A Suivre) à partir de 1982, ce récit a marqué de nombreux lecteurs et s'est avec le temps imposé comme une pierre angulaire de la bande dessinée d'anticipation, aux côtés de La Foire aux Immortels et de L'Incal. L'incroyable puissance graphique de... >Voir plus
Que lire après Vertiges - ArtbookVoir plus
Magnifique ouvrage consacré à Jean-Marc Rochette, l'homme du train et de la montagne, avec des peintures et de nombreux extraits de ses bandes dessinées. le tout entrecoupé d'un long entretien avec la journaliste Rebecca Manzoni. L'auteur évoque avec beaucoup de franchise et d'humilité ses oeuvres, notamment Transperceneige, Ailefroide ou le Loup.

critiques presse (3)
ActuaBD
31 décembre 2019
Jean-Marc Rochette, un des auteurs les plus importants du neuvième art, a réalisé un retour fracassant, de quoi légitimer un bel art-book qui vient de lui être consacré. Une plongée dans une œuvre sans compromission.
Sceneario
16 décembre 2019
Outre les illustrations que l'on découvre ici, l’autre intérêt du livre est, justement, la sincérité avec laquelle Rochette se dévoile, parlant sans langue de bois de sa relation à l’art, au travail ou à la mort. La façon dont il évoque son accident et ce qui a suivi est d’une grande sincérité. Saluons ainsi la pertinence des questions et la manière dont Rebecca Manzoni mène cet entretien.
Auracan
11 décembre 2019
Ce beau livre, de grand format, est remarquablement réalisé et permet notamment de mesurer le chemin parcouru par Jean-Marc Rochette depuis le Transperceneige. Le dessinateur porte un regard sévère sur ces premières planches, sans doute car l'excellence ne va pas sans l'exigence.
L'imprévu harmonieux, c'est précisément ce que je cherche. c'est bien dit, parce que c'est clair et simple. Voilà, un bon tableau, pour moi, c'est de l'imprévu harmonieux. Si tu réfléchis trop, au pire, tu n'y arrives pas, au mieux c'est guindé.
Je crois que Nietzsche disait : "Sans la musique, la vie serait une erreur." J'affirmerais la même chose avec la montagne : sans la montagne, la terre serait une erreur. C'est mon viatique.
En peinture, il faut que j'aille jusqu'au moment où je me noie.