Éditeur : Les petits Platons (10/12/2012)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Sous le règne du Roi-Soleil, un mystérieux aristocrate espagnol, curieux de toutes choses, rend visite au mathématicien, homme de sciences et philosophe Blaise Pascal. Le grand génie vit dans une pauvre retraite ; mais son trésor a plus de prix que tous les biens du monde...

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Fortuna
  01 juin 2018
Un jeune libertin, Dom Juan vient rendre visite à l'austère Pascal qui vit de manière ascétique depuis qu'il se consacre à Dieu. L'étude des mathématiques, la découverte de l'infini, l'ont conduit au mysticisme, loin des divertissements qui ne peuvent d'après lui que conduire au malheur.
Il explique au jeune libertin que la vie est un pari et qu'il a tout intérêt à parier sur l'existence de Dieu. L'homme n'est pas grand-chose sur terre mais a tout à gagner à mener une vie vertueuse.
Comme tous les petits Platons, un petit ouvrage bien illustré, pour s'imprégner en quelques pages de la pensée d'un grand philosophe, apprendre à réfléchir aux petits et aux grands et j'espère susciter des vocations ! Merci à Babelio et aux Petits Platons pour cette rencontre originale.
Writer
  30 mai 2018
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions "Les petits Platons" et Babelio puisque j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.
Maintenant, venons-en à ce livre. Au premier abord, je reconnais que j'ai été un peu surprise par la faible épaisseur de l'ouvrage ; il est tout fin. Mais j'ai aussi été agréablement surprise par la qualité du papier, les jolis dessins qui accompagnent le texte tout du long de l'histoire et la "sur-couverture" qui cache une couverture élégante.
Par contre, sur le fond, une grande déception... Il n'y a quasiment aucun texte, et le fond reste relativement superficiel. de plus, je dirais presque que je me sens trahie dans le sens où l'oeuvre de Pascal est quasi absente. Ce livre ne tient pas sa promesse...
Quel dommage !
Meritaton
  30 mai 2018
Tout d'abord, il faut dire que le livre est un petit bijou puisque la couverture « cache » en fait une autre illustration sobre mais véritablement délicieuse. Les pages sont cartonnées et mélangent illustrations et textes pour notre plus grand bonheur.
La lecture :
Le livre est court et se lit donc rapidement mais il faut garder à l'esprit qu'il peut être lu par des enfants… et des adultes ! Je pense même qu'une lecture commune pourrait être envisagée puisqu'elle permet une discussion sur la philosophie dès le plus jeune âge ! le thème est bien abordé, pas trop ni trop peu à mon goût et les illustrations apportent de la profondeur pour l'imagination.
La maison d'édition :
Je n'hésiterai pas à me procurer d'autres ouvrages provenant de cette maison d'édition car ils permettent de découvrir ou de redécouvrir autrement certains philosophes. Elle réalise aussi des livres pour « Les tout petits Platons » pour s'initier à la philo dès 3 ans (je me demande à quoi ils ressemblent !) et des ateliers pour les enfants.
Ce que j'ai adoré :
- le concept : rendre la philosophie accessible aux enfants (petits ou plus grands, comme moi !)
- Les textes illustrés apportent un vrai plus. le livre ne doit pas seulement être lu mais aussi admiré et touché.
En conclusion, c'est un coup de coeur et je n'hésiterai pas à offrir les livres venant de cette maison d'édition. J'en connais pas mal à qui ça pourrait plaire !

Lien : https://armoirealire.wordpre..
FortunaFortuna   31 mai 2018
Où sommes-nous, à cet instant, cet instant fugitif, dans ce fleuve qui est un océan ? Oui, en vérité, qu’est-ce qu’un homme dans la nature, le monde, le temps ? Nous sommes un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout.
WriterWriter   28 mai 2018
Né dés ni cartes sur la table. Jouons Dieu à pile ou face. Aucune pièce dans la main de Pascal. Jeu en esprit.
WriterWriter   28 mai 2018
Dieu, Monsieur, je n'y crois guère, je n'y crois pas. Je crois à ce que je touche et à ce que je vois. Je crois que deux et deux font quatre et que quatre et quatre font huit, voilà tout.
WriterWriter   28 mai 2018
Nous sommes un mélange d'amour-propre et de haine de soi.
Videos de Claude-Henri Rocquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Henri Rocquet
Peut on vivre sans les artistes ? .Quelle est la place des artistes dans les grands débats d?aujourd?hui ? Quel peut être leur apport spécifique ? Les artistes ont-ils une responsabilité particulière dans la vie collective, ou n?ont-ils pour seule responsabilité que la réalisation de leur ?uvre, en toute liberté ? Cette liberté est-elle sans limite ? On reçoit des siècles passés l?idée que les artistes sont des témoins de la sensibilité humaine, de la profondeur de l?esprit, du désir de beauté et de bien. On observe qu?ils ont souvent été prophètes de l?avenir. Est-ce encore le cas ? Comment discerner dans la foisonnante production artistique actuelle ce qui contribue au mieux-être de la société ? La place de l?art et des artistes est-elle vitale ou superflue ? Avec la participation de : Ronan Barrot, peintre ; Michel Brière, prêtre du diocèse de Paris, aumônier des Beaux-Arts Alain Cugno, philosophe ; Claude-Henri Rocquet, écrivain, historien d?art. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.