Robert Sax tome 3 sur 5
Delcourt (20/09/2017)
3.61/5   9 notes
Un couple accompagné de leurs deux enfants se balade sur une plage du Nord et tombe nez à nez avec un cadavre dont se gavent les mouettes. Un cadavre doté d'un curieux tatouage sous le bras. Pendant ce temps, la très séduisante major Carol Barlow revient en mission en Belgique et fait appel à Robert Sax pour que ce dernier se fasse passer pour son mari. Un rôle sur mesure pour le ténébreux séducteur.
Que lire après Robert Sax, tome 3 : Villa BorgVoir plus
Cette Bd est assez inattendue : elle rejoue en 2017 ces vieilles aventures d'antan, datées années 50, portées par un graphisme très élégant.
Robert Sax, le garagiste dragueur, un peu naïf, accoure dès que Carol Barrow, la blonde major de la CIA, lui annonce son retour en Belgique. Elle a besoin de lui pour interpréter son mari, le temps d'un court séjour dans un hôtel de la mer du Nord. Il s'agit de surveiller les activités d'espions de l'Est évidemment.
Rien de spectaculaire dans le scénario, mais le couple entre l'aventurier amateur et l'agente secret américaine fait penser aux (bonnes) comédies des fifties. le littoral belge donne une petite ambiance mystérieuse, qui va bien à l'intrigue.
Ce revival de la Bd stylée ligne claire est vraiment plaisant.
Toujours très classique et un peu juste en termes de scenario. En réalité une BD à conseiller avant de lire Jacobs car les mêmes ressorts sont repris. La ligne claire pour le dessin, une enquête sur fond de guerre froide, les années 50/60, un duo pour les enquêtes.
Sympa mais juste à découvrir pour le dessin et les personnages attachants.
Le style s'épure encore avec bonheur.
Les couleurs sont belles, indubitablement.
L'ambiance des années 50-60 semble parfaite.
L'histoire parait faire allusion à quelques autres grands auteurs de la BD : le nom de villa, l'expédition en Antarctique notamment, sous un fond incontournable de guerre froide.
Bref, voilà une très bonne BD du début d'année à conseiller évidemment, en particulier pour les amateurs de "ligne claire".
Voici le troisième tome des aventures d'un personnage étonnant, un garagiste intrépide, ancien résistant et aventurier permanent. Cette série offre un classicisme efficace et élégant. Que ce soit par son scénario ou par son graphisme, les auteurs puisent dans les fondamentaux de la BD et du polar. le décor est très réussi, notamment cette villa pleine de mystères et habitée par des personnages curieux. L'aventure menée par ce duo / couple est drôle, car les deux personnages sont réussis. Robert Sax, par son charme et sa décontraction, résiste mal à Carol, femme déterminée et fonceuse. En lisant cette BD, on pense aux Enchaînés d'Hitchcock (sans la perversion) et cette enquête nous saisit rapidement jusqu'à la dernière case.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Sceneario
01 mars 2018
Une troisième équipée policière aux accents belges assurément conventionnelle et à n’en pas douter bien entreprenante.
- Mollo, hein! Je suis garagiste, moi! Pas espion ni tueur à gages!
- Figure-toi que je l'avais remarqué.
- Vous aurez de la chance pour la route: il fait presque beau.
- Tu veux dire qu'il pleut moins fort?
- Je suis mariée.
- Mais?!... Pourquoi ne me l'as-tu jamais dit?
- Tu ne me l'as jamais demandé.
- Salut, Raoul! En forme!
- Comme quelqu'un qui se lève à 6 heures!
Tout ça sera pour le labo, faut bien les occuper eux aussi...

Lire un extrait