Scotland tome 1 sur 1

Marchal Bertrand (Autre)
EAN : 9782205089950
Dargaud (18/03/2022)
3.72/5   73 notes
De retour d'Amazonie, Kathy Austin part en Écosse pour prendre quelques jours de repos dans un manoir, sur les terres familiales. Arrivée au village de Killwood, elle découvre avec stupéfaction que cette maison a brulé. Avec l'aide de la police locale, Kathy comprend peu à peu que d'étranges phénomènes se sont produits dans la région. Pendant ce temps, dans les profondeurs d'un château situé en bord de mer, un groupe d'hommes et de femmes s'activent dans le plus gra... >Voir plus
Que lire après Scotland, tome 1Voir plus

Éric Giacometti

3.90★ (22413)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La fringante Kathy Austin, agent secret britannique, regagne son Ecosse natale après ses aventures dans la jungle amazonienne.

Elle vient en effet d'hériter d'un beau manoir face au loch où adolescente, elle avait passée de nombreuses vacances. Cependant, arrivée sur place, elle s'apercevra que cette demeure a été détruite par un incendie.

Elle apprendra également la mort de sa tante dans de mystérieuses conditions sans être particulièrement bouleversée d'ailleurs. Bref, cela ne va pas être les congés tant attendues par la jeune femme solitaire car elle va mener l'enquête à sa façon.

Le dessin pourtant assez classique de Marchal se révèle très bon. Il est à la fois plein de personnalité et maîtrisé. Il soigne particulièrement les visages de ses personnages pour leur donner une vraie âme.

Après Kenya, Namibia, Amazonie, Scotland ne sera pas en reste de mystères sur fond d'extra-terrestres et de méchants russes (ce qui est d'actualité) dans un contexte de guerre froide.

C'est clairement un bon moment à passer ainsi qu'une lecture qui m'a fait plaisir avec une narration fluide. On retrouve tous les ingrédients de Léo et Rodolphe en se lassant porter par ce récit au milieu de la lande écossaise.

A lire de préférence avec un bon verre de whisky pure malt. Il faut bien rentrer dans l'ambiance !
Sur les trace de Kathy Austin, nous parcourons l'Écosse, ses landes et ses demeures hantées. La jeune femme intrépide découvre que le manoir dont elle a hérité a été incendié. de plus, sa grand-tante est morte dans des circonstances troubles et non élucidées. Kathy retrouve des amis d'enfance qui ravivent ses souvenirs d'une adolescence heureuse.
Cette histoire offre au lecteur du mystère, des espions, des fantômes et peut-être un meurtre. Beaucoup de pistes et d'imbroglios, on reste sur sa faim. Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir plus.
Le dessin est précis, réaliste et les couleurs assourdies collent à l'ambiance.
Apres son éprouvante mission en Amazonie, Kathy Austin prend des vacances en Ecosse où elle se remémore ses souvenirs de jeunesse, dans le manoir de sa vieille tante. Hélas la demeure est en ruine, la vieille tante morte de manière étrange et de plus les phénomènes étranges liés aux extraterrestres semblent bien présents ici aussi.

Un nouveau cycle s'ouvre donc et quoi de mieux que l'écosse pour décor ? Les landes mystérieuses, les lochs peuplés de légendes et de terrifiants châteaux écossais donnent une ambiance toute particulière. Bien qu'elle soit en vacances, on sent déjà Kathy tendue et sur le qui-vive et les événements étranges vont vite lui donner raison.
Un bon premier tome, pas vraiment original mais agréable à lire.
Je trouve une légère progression dans le dessin notamment avec une colorisation plus aboutie.
Les aventures de Kathy Austin continuent… certainement en 5 albums comme les précédents.

Fini les zones sauvages, torrides, jungles humides maintenant nous découvrons l'Ecosse, dans un décor des années 40.
Kathy retrouve après 15 années d'absences, la village de sa grand tante où elle passait ses vacances … mais surprise rien n'est plus comme avant et très vite l'histoire est bondée de mystères, de choses insolites, de pub et de landes envoûtées …

Le scénario est toujours aussi pointu et le dessin sobre et le style de Marchal, très proche de Léo garde cette ambiance que j'adorais des histoires fantastiques d'Aldebaran.
Vivement la suite ! un whisky en main près des précipices du loch brumeux et pluvieux…
Une histoire surnaturelle dans la lande écossaise, rien de bien nouveau sauf qu'ici, les phénomènes n'ont rien à voir avec les légendes, plutôt avec la science fiction.
Il est difficile de donner un avis constructif sur ce seul tome, puisqu'il faut avoir lu le second pour connaître la fin et avoir lu Amazonie, dans lequel l'héroïne Cathy, mène déjà l'enquête et dont il est fait référence dans Scotland.

critiques presse (5)
ActuaBD
18 avril 2022
Les amateurs de Kenya et des ambiances étranges chères au trio d’auteurs seront donc ravis d’en savoir plus sur l’héroïne qu’ils suivent depuis bien des années. Surtout dans un contexte à la fois fidèle aux précédents et très différent dans le cadre proposé.
BDGest
18 avril 2022
Il s’agit surtout d’une excellente bande dessinée d’atmosphère où nostalgie et science-fiction se côtoient et se complètent dans une étrange harmonie réglée comme un chronomètre suisse.
Sceneario
23 mars 2022
L’intérêt de la série est d’avancer entre mystique et espionnage. Le tout est savamment dosé, offrant du bon polar fortement teinté de fantastique. Et puis Kathy est toujours aussi charismatique, d’autant que cette aventure nous plonge dans ses souvenirs d’adolescence. Cela permet de donner aussi de l’émotion à cette bande dessiné
LigneClaire
21 mars 2022
Une dose de surnaturel, des apparitions, les souvenirs d’enfance de Kathy et un drame, et bien d’autres évènements qui vont se raccorder entre eux. Et il y a bien sûr un secret derrière toute cela. Car le tourisme ne fait pas tout dans la vie tumultueuse de Kathy Austin. Leo et Rodolphe sont cette fois dans la tradition du polar campagnard anglais auquel ils ont rajouté une belle tranche de fantastique, de traces immenses dessinées visibles que d’avion. Et beaucoup plus encore. On est bien dans du Leo-Rodolphe très maîtrisé et divertissant. Un bon polar-thriller.
BDZoom
14 mars 2022
La lande écossaise, les châteaux moyenâgeux en ruines et une population aux mœurs rudes servent de décors à un scénario riche en situations insolites imaginé par ces deux vieux routiers des histoires bien ficelées que sont Leo et Rodolphe.
Ici, le surnaturel n'a pas besoin d'être sollicité, Miss !
- C'est moi qui l'ai retournée. Elle était face contre terre...Il a bien fallu...
- Et alors?
- Sa bouche et ses yeux étaient grands ouverts! ils exprimaient une terreur totale!
Les coïncidences, ça n'existe pas !
Mais c'est bien connu : la mémoire triche et embellit souvent le passé.

Lire un extrait