Editions des Femmes (11/03/2016)
3.5/5   1 notes
Après la Troisième Guerre mondiale et la destruction du monde, une cinquantaine de survivants, réfugiés dans un bunker sur les rives du lac Baïkal, constituent une communauté dirigée par trois scientifiques, maçons initiés. Ces derniers, ayant allègrement passé les 90 ans, se sont transformés en tuteurs d'une humanité nouvelle de clones, qui seraient en tous points identiques aux humains s'ils ne naissaient vieillards puis rajeunissaient jusqu'à disparaître nouveau-... >Voir plus
Que lire après OmegaVoir plus
Voici un roman mexicain de Patricia Rodriguez Saravia auquel j'ai eu du mal rentré. Mais je vous invite à insister comme je l'ai fait car vous ne le regretterez pas.
Voici un roman d'anticipation, féministe, poétique avec une bonne touche d'humour sur les comportements humains. Renversant, ce roman démarre au dernier chapitre (Trente trois) pour se terminer au premier (un).
L'histoire se situe en 2039, tout près du lac Baïkal, dans le sud de la Sibérie. Dans un vieux bunker survivent quelques rescapés de la troisième guerre mondiale. entre une mauvaise manipulation lors d'un essai de fécondation ou conséquence du jour du solstice d'hiver de 2039, après un bref arrêt, la Terre se mit à tourner à l'envers qui entraîne l'inversion de la vie humaine. Les créatures naissent vieilles et finissent foetus.
Nous voici plongés dans un univers absurde et poétique, inquiétant et très drôle, parsemé de digressions scientifiques ou médicales.
Oméga est un roman, contrairement à la plupart des romans d'anticipation qui décrivent la fin d'un monde, qui cherche les solutions à sa renaissance.
Quels sont les solutions ? Vous le découvrirez a la lecture de cette fiction.
Bonne lecture

Si l'on naissait vieux et que l'on mourait de retour à l'éprouvette, on pourrait durant la vieillesse faire des économies pour le mariage, la fête des quinze ans, la première communion et le baptême. L'assurance retraite couvrirait les frais pour les vaccins, le lait maternisé, les couches et les derniers soins en couveuse.