AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE130161_220
Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.67/5   3 notes
Résumé :
« Ah ! si l'argent, n'existait pas »
Combien d'utopistes, combien de malheureux aussi n'ont-ils pas poussé ce cri au long des siècles ? Plus de vols, plus de crimes crapuleux, plus de sordides querelles d'intérêts : le bonheur universel règnerait sur la terre… Hélas ! On sait bien que ce n'est qu'une illusion. Ce qu'on sait moins, c'est que l'illusion peut être redoutable. Qui sème le vent récolte bien souvent la tempête.
C’est ce qui arrive à M. Clar... >Voir plus
Que lire après Si le temps ... le semeur de ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Ah ! si l'argent, n'existait pas »
Un rêve pour M. Clare, « le semeur de vent » ; en fait le fondateur des « villages sans argent ». Il apprendra à ses dépends que l'adage qui veut que « qui sème le vent récolte la tempête », n'est pas un vain mot…
Abolir le vol, le crime crapuleux, les sordides conflits d'intérêt en supprimant l'argent… une bien belle oeuvre, en fait… A moins que l'idée ne reviennent à casser le thermomètre quand la température monte ; comme une façon de s'échapper du réel pour entrer dans l'illusion...

Publié en 1960, « le semeur de vent » est le premier volume de « Si le temps… », une trilogie qui sera complète avec la parution de « La ceinture du ciel » en 1964 et « Frères humains » en 1969.
Un premier volume qui aux dires de l'auteur lui-même, dans l'avertissement présent en début de volume, peut paraître comporter comme des digressions ou des lourdeurs, des personnages simplement esquissés des idées non encore très bien liées entre elles… Il s'agit en fait de poser les bases des volumes suivants… Il en résulte une lecture un peu confuse qui gâte un peu le propos…et le plaisir.

Commenter  J’apprécie          80
Quarante pages et l'histoire commence enfin...
On s'attache au personnage mais je dois dire que je suis déçu du fait que l'auteur "néglige" le "village sans argent", qui devrait avoir une place plus importante dans le roman. J'avais envie d'en savoir plus sur le quotidien et l'organisation au sein du village.
La fin est étrange, très surprenante, un peu "grosse". Mais la dernière page secoue le lecteur.
L'idée était pourtant intéressante, mais le récit se perd dans les descriptions.
Grosse déception.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vérité, c’est que pour la plupart des hommes la vie s’écoule à sauter de projet en projet, de but en but, comme de caillou en caillou en travers du torrent ; ce qui n’empêche pas le torrent de couler.
Commenter  J’apprécie          10
En tout cas, si l’obéissance au milieu finit par donner à l’espèce une perfection dans l’équilibre qui exclut l’évolution, la rébellion avec tous ses dangers et ses aléas est la seule chance de progrès.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut jamais réaliser un idéal, il faut seulement vouloir le réaliser.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Roger Ikor (3) Voir plusAjouter une vidéo

Le prix Goncourt 1955
Armand LANOUX évoque le testament des Goncourt. Insert=la remise du prix Goncourt en 1955 a Roger IKOR- déjeuner chez drouant-Bernard BUFFET dessinant les membres du jury.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}