AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841974610
256 pages
Trajectoire Editions (12/09/2008)
3/5   9 notes
Résumé :

L'auteur publie son cinquième ouvrage sur le mystère des Templiers. Il utilise, ici, des archives inédites du Vatican, traduites par des Chartistes, qui exposent en détail les accusations terribles portées par la justice de Philippe IV le Bel contre les malheureux chevaliers. Des accusations assurément fausses et montées de toutes pièces. Mais les révélations les plus intéressantes concernent la naiss... >Voir plus
Que lire après Les Templiers : Les archives secrètes du VaticanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mais quelle horreur ce livre!
Un véritable exposé qui pourrait être présenté lors d'une tenue maçonnique pour combler tous ceux de ces « frères » en quête d'un héritage templier: 10% historique , 90% ésotérique. Jacques Rolland fait un triste réquisitoire sur les croisades en sélectionnant savamment des arguments triés sur le volet pour servir son discours dénué de toute objectivité. Ce n'est qu'une accumulation de suppositions, d'extrapolations et d'interprétations douteuses. Les premières questions que se pose l'auteur au début du livre m'avaient séduit mais Jacques Rolland, présenté comme LE spécialiste de l'ordre du temple, se perd rapidement dans ses raisonnements partisans et en vient même à confondre les mots (Schisme et chiisme page 71 et page 261). Son résumé, très résumé, de la bataille de Hattin est une véritable farce!. Reste alors la copie des auditions des templiers extrait des archives du Vatican et leur traduction: La seule chose fiable en plus de 300 pages.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Par une de ces ironies du sort dont l'histoire est friande l'Ordre du Temple fut décimé par celui qui s'ttribua ou à qui on attribua très vite la qualification de roi très pieux, très chevaleresque, au point de le béatifier : Louis IX. La décomposition du Temple date de sa croisade et de ses attitudes.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jacques Rolland (1) Voir plusAjouter une vidéo

Municipalité de gauche
Divergences au sein du conseil municipal de gauche, à Rennes : Lors du vote du budget de la mairie, les élus communistes représentés par Jacques ROLLAND, reprochent au maire socialiste Edmond HERVE de ne pas être fidèle au programme proposé aux rennais en 1977.
autres livres classés : templiersVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}