AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Raghnarok - BD tome 1 sur 6
EAN : 9782723434164
48 pages
Glénat (06/06/2001)
3.86/5   33 notes
Résumé :
Raghnarok, sa mère et sa grand-mère sont les seuls dragons de la région. Leur territoire s'étend jusqu'aux montagnes du Nord et toute la forêt leur appartient, ils en sont les gardiens. Ils sont les protecteurs des elfes, les esprits de la forêt...
Jusque là tout va bien, on se croirait dans une bonne BD d'heroic fantasy bien classique avec ce qu'il faut de monstres et d'aventures... Eh non ! Tout faux !
Raghnarok est bien un petit dragon, ça c'est cer... >Voir plus
Que lire après Raghnarok, Tome 1 : Dragon juniorVoir plus
Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour par Smith

Bone

Jeff Smith

4.06★ (1227)

9 tomes

Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Peyo

Les Schtroumpfs

Peyo

3.99★ (27500)

39 tomes

Maliki, tome 1 : Maliki broie la vie en rose par Souillon

Maliki

Souillon

4.20★ (1992)

7 tomes

Freaks' Squeele, tome 1 : Etrange université par Maudoux

Freaks' Squeele

Florent Maudoux

4.18★ (2889)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 33 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je connaissais Boulet via son blog et c'est donc ensuite que je suis allée lire Raghnarok.
Un peu déçue car je ne retrouve pas le fameux style "petits traits", et sa colorisation fait un peu trop banale, un peu trop propre par rapport à ses dessins en couleurs directes. Quant à l'humour, il reste le même que sur le blog, assez pince sans rire, avec cette prédilection à traiter le conte de fées comme s'il s'agissait de la vie réelle la plus prosaïque, avec comment satisfaire un dragon qui aime la viande gratinée, pourquoi les fées n'aiment pas les vacances à la mer ou encore le moyen ultime (et pas forcément top classe) d'échapper à des elfes qui veulent vous bouffer... Certains gags me semblent téléphonés, ou ne fonctionnent pas dans un tel contexte, alors que l'humour fonctionne parfaitement dans les fameuse "Notes"...
Mais, soyons honnêtes, je reconnais volontiers que Ragnharok souffre énormément de ma comparaison avec Notes (destiné à un public plus adulte, ça joue aussi dans ma perception), car au demeurant certains gags sont originaux (c'est sympa de choisir la Corée, plutôt que la Chine ou le Japon, pour des gags "asiatiques"), bien trouvés et que je n'ai objectivement rien à redire au dessin qui est propre et dynamique.
Bref, un album loin d'être indispensable mais loin d'être honteux, même si je pense que j'aurais pris plus de plaisir à le lire si je n'avais pas connu Notes avant.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a incontestablement un côté très sympathique que j'ai aimé à travers ces petits gags autour d'un dragonneau couvrant à chaque fois une page. C'est drôle et caustique à la fois avec des phrases qui font mouche presque à chaque fois. Il existe quand même des formes d'humour que j'aime bien : celle-ci en fait manifestement partie.

Il est vrai que je ne suis pourtant pas un inconditionnel de Tchô Collection mais on va dire que ce titre fait exception. C'est dur... dur d'être un petit dragon !
Commenter  J’apprécie          40

- la Maman:Alors?
_Raghnarok:Alors c'est haut.
la Maman:Bon d'accord,mais quand tu regardes en bas, qu'est que tu vois?
-Raghnarok:Ma mort prochaine...
_la Maman:Non! Tu vois la nature infinie!Un vaste territoire vierge à conquérir d'un seul coup d'aile .
-Raghnarok:Oh.Et pour marquer son territoire,un dragon doit obligatoirement y répandre ses viscères?_la Maman:Trêve de bêtises,vas y
_Raghnarok:Maman,je ne sauterai pas.Tu es ma mère,aussi,pardonne cette lâcheté qui m'empêche de m'écraser deux cents mètres sous cette maison qui est la mienne.(Si tu m'aimes tu comprendras.)
POF
_Raghnarok:Rien ne vaus la tendresse d'une maman .....
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé est déjà fait.
Septique en démarrant cette BD, je ne suis pas une lectrice de BD, j'ai été conquise totalement.
C'est avant tout une histoire drôle, très drôle avec de bons personnages aux caractères variés, une relation loufoque mais pas si dénuée de sens entre Raghnarok et sa mère, entre le petit dragon et sa fée, ses amis, ses adversaires ...
Je l'emmènerais sur mon île parce qu'il faut rire, c'est important dans la vie et au bout de qqls lectures, je ris encore devant certains gags.
Commenter  J’apprécie          10
Ouiiiii !!! On n'arrête pas de rire de ces aventures géniales!
Parfait pour découvrir ou apprécier la fantasy burlesque. Tout se mélange, l'armée, les dragons... Une excellente BD moderne.
La suite de la série évolue merveilleusement bien: ce qui part avec des gags rapides devient une histoire plus dense avec une intrigue bien saucissonné, si vous permettez.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Maman, je ne sauterai pas. Tu es ma mère, aussi, pardonne cette lâcheté qui m'empêche de m'écraser deux cents mètres sous cette maison qui est la mienne. Si tu m'aimes, tu comprendras.
POF
- Rien ne vaut la tendresse d'une maman...
Commenter  J’apprécie          30
Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir heureux ou courageux.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Boulet (131) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Boulet
Payot - Marque Page - Boulet - Rogatons 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}