AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367600918
124 pages
Erick Bonnier (11/05/2017)
3.33/5   3 notes
Résumé :
" Un divorce est une rupture. On coupe le fil d'un amour, d'années de vie commune où il y a forcément eu parfois des allures de bonheur. Pour beaucoup de couple, une petite boule de plus est apparue au chapelet de la vie, un enfant... Certains ont même ajouté plusieurs perles à ce collier familial. Seulement l'harmonie s'envole un beau matin et pour des raisons souvent imprévisibles, la haine s'est installée dans le duo.
Tout à coup le conjoint est devenu l'... >Voir plus
Que lire après Au mieux trois fois par semaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Récit autobiographique où l'auteur narre les difficultés et les maintes douleurs qu'il a rencontrées lors de son divorce et la bataille juridique pour obtenir la garde de son fils qui a suivi.

Le désespoir, la colère et la peine de ce père face à la tristesse de la séparation et l'impuissance dans sa rencontre avec la justice sont palpables, nul doute cet homme en a bavé et on a de la peine pour lui bien sûr.
Maintenant à part un peu d'empathie et un haussement d'épaule désolé, son récit ne m'a pas inspiré grand chose. Trop figé sur lui-même, il n'a pas ce je ne sais quoi qui le rendrait universel et permettrait le partage de l'émotion. Trop administratif aussi quelque part, petit a petit b et petit c de la chronologie d'une douleur... un ordonnancement plus personnel et intime aurait rendu l'histoire plus touchante peut-être. Tout en étant très nombriliste il manque quelque chose d'intime et de personnel aux faits relatés et dans l'organisation du récit même, qui au bout du compte ne m'a pas fait sentir grand chose.

Un léger agacement peut-être, oui, car si la justice, les mères et tant d'autres en prennent pour leur grade, l'auteur lui, ne se remet en cause à aucun moment. Non que je veuille le blâmer de quoi que ce soit mais un récit où un humain tourne sans cesse autour de lui-même sans pour autant jamais citer une fragilité, une faiblesse, un défaut, me parait toujours un peu louche et incomplet...

Pour les lecteurs à la recherche d'un texte sur le divorce et la peine du père divorcé, lisez plutôt "La séparation" de Dan Franck, roman magnifique et au combien plus poignant.
Commenter  J’apprécie          60
De nos jours, la famille recomposée, ou plutôt décomposée comme le souligne ironiquement Hippolyte Romain, est chose courante. Quoiqu'on en dise, ou qu'on en lise dans les magazines féminins qui vantent les familles de stars, cette nouvelle cellule familiale s'installe sur des douleurs, des frustrations de l'un ou de l'autre. Que ce soient les mères, pères, enfants, beaux-pères, belles-mères.
« Je ne cherche pas à faire l'écrivain, tous ces mots alignés sont comme des cris successifs, des plaintes, des gémissements, des sanglots, tout ce chapelet de douleurs, d'incompréhension, de désespoir, que j'ai vécu ces quatre dernières années. »
Le narrateur vient de divorcer à la demande de sa femme. La justice, cette fois rendue par des femmes, n'a tenu aucun compte des sentiments d'un père. La mère est sans profession, elle a pratiquement tous les droits ( maison, voiture, garde de l'enfant et pension alimentaire).
L'auteur parle très peu de ce couple, leur rencontre, leur vie et se focalise sur cette société qui donne raison à l'instinct maternel et sur les conséquences pour sa vie personnelle.
Attendre un coup de fil, un week-end. Profiter de ces moments avec l'angoisse de sa fin trop proche. Craindre les attaques de la mère, l'éloignement de l'enfant, le dénigrement du père dans le discours de la maman. Très vite, le quotidien devient soumission, fatigue et peur du pire. Attendre et espérer que l'enfant grandisse et soit capable de comprendre gâchant les plus belles années de l'enfance et craignant le rejet définitif .
On parle peu de l'enfant, sûrement trop jeune pour comprendre et prendre part à la décision. Les quelques actions de la mère ne la valorisent pas mais nous en savons peu aussi sur les raisons du divorce.
« Les mères possèdent au plus haut point cet instinct de propriété sur leur progéniture qui les rend souvent terribles et sans coeur au moment des séparations… »
En tant que mère, je le reconnais facilement.

Oui, les papas souffrent aussi et nous le lisons de plus en plus dans l'actualité avec ces pères qui engagent une grève de la faim, s'isolent en haut des grues. Hippolyte Romain réagit en écrivant ce témoignage, illustré de quelques croquis personnels, avec beaucoup de sincérité. Sa peine est lourde, cette confession centrée sur le père est pesante. Peut-être un peu trop pour lui donner du poids. Mais cette douleur est compréhensible et doit être écoutée afin que la justice, peut-être aussi l'attitude des femmes évoluent dans l'intérêt de tous et aussi et surtout dans l'intérêt de l'enfant
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et aux éditions Erikbonnier pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de masse critique .Je n'ai pas connu l'épreuve d'un divorce mais autour de moi , hélas , beaucoup d'amis , de collègues ou de parents s'y sont confrontés et je trouve que cet homme est un cas très particulier ; toutes les femmes ne sont pas comme cette mégère , heureusement . Il ne faut pas généraliser , tous les divorcés ne sont pas ruinés , ne sont pas accuser de mauvais traitements et ne sont pas privés de leurs enfants . le seul point sur lequel je suis d'accord , c'est que les enfants souffrent toujours de la séparation même si elle se passe à l'amiable . L'auteur reconnait quand même que bien des femmes sont aussi spoliées . Un divorce est une situation douloureuse car le plus souvent , l'un est soulagé et l'autre souffre . Souhaitons que deux adultes qui ont conçu un enfant dans l'amour fasse passer celui-ci avant leurs différents .
En conclusion , j'ai trouvé la diatribe contre les femmes un peu sévère même si je crois tout ce que ce papa malheureux a vécu .
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et à masse critique !!
Je suis une femme, je suis une mère, mais je dois dire que ce papa m'a touchée, émue, voire bouleversée dans certains passages ... C'est certes un plaidoyer pour les hommes divorcés mais c'est avant tout criant de vérité sur tout ce qui touche l'amour entre deux êtres, l'amour d'une famille, l'amour d'un enfant ... Si tous les papas (ou même les parents) pouvaient penser comme ça ! Nous faisons les enfants à deux, et c'est pour cela que la garde partagée s'est instaurée ! La justice n'est sûrement pas équitable pour tout le monde, il y a eu des mauvais papas (et surement encore d'ailleurs) mais les papas d'aujourd'hui trinquent aussi pour les anciennes générations des pères non investis... Bref, c'est un livre émouvant où l'on ressent parfaitement la douleur, la déchirure de ce père ! Une expérience de vie qui ne laisse pas indemne, et le livre est un bel hommage à l'amour filial ! J'espère qu'un jour son enfant prendra conscience de cette belle déclaration d'amour ! Bravo Mr Romain !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}