Ghislaine Roman (Autre)Frédéric Clément (Autre)
Saltimbanque Editions (23/10/2020)
3.8/5   5 notes
Ghislaine Roman et Frédéric Clément ont sélectionné six histoires d’amour emblématiques venues de différentes époques et différentes cultures. Un tour du monde de l’amour, magnifié par l’originalité et la modernité du talentueux trait de Frédéric Clément. Dès 9 ans.
Que lire après L'amour fouVoir plus
L'Amour fou" est une belle anthologie de romances célèbres de la littérature pour enfants et ados, des légendes en format album.
Ce sont plusieurs histoires réunies et parfois des extraits, concentrés sur des moments palpitants de ces récits bien connus et des preuves d'amour comme on peut en rêver.
Avec l'histoire d'" Ulysse et Penelope", nous y apprendrons la foi, la confiance et la patience.
Après 20 ans d'exil, Penelope ne s'était pas résolu à prendre d'autre mari. le sien était parti en guerre mais elle en était convaincue, jusqu'au creux de son ventre, il n'était pas mort et il lui reviendrait. Peut-être que les dieux de l'Olympe auront participé ici aussi à manigancer mais cela aura permis cette fois de garder la foi. L'auteure Ghislaine Roman racontera avec ses mots sensibles et sa passion le moment du dénouement, les retrouvailles de la famille et le châtiment des traîtres, qui auront bien profité du malheur du roi absent en convoîtant son trône et son épouse.
Sûr que le passage sera extrêmement romantique et peut-être donnera t-il l'envie à ceux et celles qui ne connaissent pas encore l'histoire de se l'approprier dans une version abrégée.
Nous plongerons dans le bleu des mers et des cieux avec les illustrations très esthétiques, d'une approche picturale de l'illustrateur Frédéric Clément.
Quelque chose de vieux ( la légende), quelque chose de neuf ( l'ouvrage présent), quelque chose de bleu ( l'azur royal des histoires, le point de ciel et d'eau où se rejoindront les amours des personnages choisis pour cette anthologie).

À quoi ressemble l'amour fou?
Les jeunes lecteurs l'associeront sans doute à l'amour sincère, le vrai, celui des contes de fée, celui qui destine parfaitement un être à un autre avant même qu'ils ne naissent.
Nous constaterons plus rationnellement que ces amours choisis pour le livre, profonds et flamboyants, s'engageront un jour plus exactement par le fruit du hasard, la rencontre.
La rencontre est un moment magique.
Des coeurs se correspondent et ne veulent plus se quitter, de près ou de loin, bien que la distance soit une chose plus douloureuse à supporter.
N'est-ce pas le cas pour l'histoire de " La Belle et la Bête"?
Rappelez-vous ce qu'il advint de la Bête lorsque la Belle ne revint pas en son château comme elle l'avait promis.
Quel fut le pire? Ne plus la revoir ou la déception de s'être senti injustement trahi?
Contrairement à ce que l'on aurait pu s'attendre, ce n'est pas ce conte qui figurera en première de couverture mais une interprétation originale de " Roméo et Juliette".
Juliette est représentée comme une vierge sylphide en robe blanche, nimbée d'une couronne de papillons blancs. Sa robe, cousue d'une petite nageoire, ceinture doucement ses jambes à la façon d'une queue de poisson.
Un prince félin au pelage gris l'honorera d'un baise-main. Un chat et une sirène peuvent-ils s'aimer d'amour tendre?
Dans " Roméo et Juliette", il y a aussi la famille et c'est ce qui poussera cette fois à la tragédie.
" ...Un geste anodin, une parole en l'air, un haussement d'épaules, un sourire ironique ou provoquant, et les dagues sortaient de leur fourreau...".
La rencontre.
Roméo, un courreur de jupons, de la famille Montaigu, tomba en amour en croisant le regard de Juliette Capulet, promise à un autre par sa famille.
Les Montaigu et les Capulet se haïssaient.
Mais la nature et les sentiments sembleront plus forts que les arrangements du mariage qui ne soit pas choisi. Pourquoi maintenant, pourquoi eux?
C'est l'amour, capricieux, vrai et mystérieux.
Roméo et Juliette étaient-ils deux jeunes sots étourdis et irresponsables, selon vous, jeunes lecteurs?
Les deux s'étaient mariés, le saviez-vous?

Dans " Paul et Virginie", la seule famille qui leur restait savait bien avant eux ce qui se tramait dans leurs coeurs et leurs habitudes.
Sur une île de l'Océan indien, la veuve d'un aristocrate et une bretonne abandonnée par son époux s'y retrouvèrent à élever leurs enfants respectifs. Un peu élevés comme frère et soeur, ce lien-ci ne dura pas lorsque l'éveil de sentiments plus mâtures firent leur apparition.
"... Madame de la Tour, mère avisée, comprit très vite ce qui se passait: sa fille était amoureuse de Paul et ce dernier l'aimait en retour, même s'il n'avait pas encore reconnu le sentiment qu'il éprouvait. Elle n'osa pas en parler à sa fille, mais la relation entre les deux jeunes gens devint le sujet de toutes les conversations avec son amie...
- Marions-les, puisqu'ils s'aiment, proposa Marguerite..."
Mais ce n'était pas aussi simple.
Peut-on seulement vivre uniquement d'amour et d'eau fraîche, jeunes lecteurs?

Parfois, des coeurs ne se reconnaissent pas du premier regard. Sans doute que l'on pense voir mais que l'on ne regarde pas si bien.
L'amour n'est-il fait que pour les beaux et les belles?
Cyrano au " grand nez" était amoureux de son amie d'enfance, Roxanne.
Mais, mais...
" - Mais que savez-vous de lui? s'inquiéta-t-il.
- Je sais qu'il m'aime et cela me suffit, répondit Roxanne, les yeux brillants de fièvre. Il entre aujourd'hui dans votre régiment. C'est pourquoi je voulais vous parler ce matin, vous demander de le protéger et, surtout, l'empêcher de se battre en duel..."
Le feriez-vous, jeunes lecteurs? Offrir d'être l'ange gardien de votre rival?
C'est aussi un angle de l'amour fou, chers jeunes lecteurs, il peut ne pas être toujours partagé et l'on peut donner sans attendre en retour.
Le récit ajoutera à la triste intrigue un troisième personnage, aussi amoureux de Roxanne. Quelle histoire!

De prime abord, certains pourraient se demander pourquoi lire cette anthologie ci des plus célèbres amours de la Littérature Jeunesse plutôt qu'une autre, car il en existe d'autres. Beaucoup existent dans une forme plus enrichie et pour un public un poil plus ados, en format roman, le premier pas vers les récits originaux.
Ceci est à niveau de recueils de contes et accessible pour des pré-ados rêvant d'un peu de romances, d'aventure mais cette fois un peu trop vieux pour les contes de fée.
Les extraits sont bien choisis, galvanisant le lecteur de doux sentiments, dramatiques à souhait, heureux ou tragiques.
Il n'y aura jamais pour chacune de ses histoires, d'amour sans sacrifices et c'est en partie ce qui les rendra touchantes.
Nous entrerons dans une veine d'histoires aux sentiments plus complexes.

Connaissez-vous l'histoire du " Fou de Layla"?
Et celle du " Tanabata"?
Voyez, l'album vous réserve encore des surprises.
"- Qui que tu sois, belle inconnue, sache qu'en un instant, tu as ravi mon coeur.
La naïveté de cette déclaration irrita la jeune princesse...elle le dévisagea froidement, bien décidée à lui faire baisser les yeux...quelque chose dans la voix du jeune homme la retint et, quand il s'approcha pour lui prendre la main, elle ne trouva pas la force de résister..."
L'amour fou, on a aimé, bien évidemment.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance.

C'est par sa couverture toute douce et poétique que ce bel album a attiré mon regard. Avec son titre, L'amour fou, et la mise en scène de cette homme grimé en chat faisant un baise-main à un ange, j'ai senti une belle promesse dans la proposition de Ghislaine Roman et Frédéric Clément qui m'a donné envie de découvrir leur titre.

Pour pousser les deux auteurs, les éditions Saltimbanque proposent un beau livre de 56 pages dans un format un tout petit peu plus grand que le A4 où se rejoignent la poésie des mots et celle des images. Les deux auteurs ont en effet sélectionné six histoires d'amour magiques mais également emblématiques de notre histoire au fil des siècles et à travers les cultures, pour les raconter de manière rapide mais toujours poétique aux enfants dès 9 ans.

Le résultat est fort séduisant. Il permet de découvrir ou redécouvrir de très belles romances qui sont tout sauf édulcorées et qui s'offrent le luxe d'être accompagnées des très beaux dessins de Frédéric Clément qui a déjà obtenu le Grand Prix de la Biennale d'illustration de Bratislava ainsi que le prix du livre jeunesse de la Foire de Bologne. Il a ainsi illustré et écrit plus d'une soixantaine de livres pour la jeunesse. Celle qui a mis les mots sur ces belles histoires pour les faire se rejoindre avec ces douces illustrations, c'est Ghislaine Roman, une ancienne enseignante de maternelle et de CP. J'ai beaucoup aimé le travail de ce binôme que j'ai vraiment senti en symbiose.

Les histoires retenues m'ont plus dans leur variété de ton, de lieu, de style et de temps.

On débute dans l'Antiquité avec les célèbres Ulysse et Pénélope, amants maudits séparés lors de l'Iliade et de l'Odyssée. Je connaissais bien l'histoire et je l'ai retrouvé ici dans son entièreté malgré le fait que les auteurs ne lui ai consacrée que 8 pages, illustrations comprises, comme c'est le cas à chaque fois.
Est ensuite venue la romance déchirante du Fou de Laylâ que je ne connaissais pas et qui propose une toute autre vision de l'amour, bien plus dramatique. Nous sommes alors au Moyen-Orient dans une époque un brin moins lointaine.
J'ai ensuite retrouvé les célèbres amants maudits de Véronne avec Roméo et Juliette, et là j'ai vraiment été frappée par la poésie douce et cruelle des dessins.
Ce fut ensuite l'occasion de redécouvrir la tendre histoire de Paul et Virginie que j'avais oublié depuis ma première lecture lorsque j'étais ado. La froideur poétique de ces dessins à la teinte grise prononcée, m'a séduite.
De charmantes retrouvailles eurent lieu par la suite avec Roxane et son Cyrano, une histoire qui m'émeut à chaque fois et dont j'aime chaque version que je lis ou voit. Ça tombait bien, je venais de voir le film consacré à son auteur et sa création. La dernière illustration est d'ailleurs magique.
Puis nous avons terminé sur le conte doux-amer de Tanabata. Connaissant ma passion pour le Japon, vous imaginez combien j'ai apprécié de retrouver une histoire de cette culture, même si elle est plus courte que les autres.

J'ai trouvé qu'à chaque fois les auteurs adaptaient leurs mots et leur trait pour donner sa propre ambiance à chacune des histoires, ce qui est fort réussi. J'ai une tendresse toute particulière pour celles du milieu, aussi bien poétiquement que graphiquement. Mais en tout cas, l'expérience fut belle à vivre de redécouvrir ainsi ces histoires. Seul petit bémol, pour un lecteur adulte, il faut tout de même une pointe de frustration face à la brièveté de chaque histoire mais c'est l'exercice et le public visé qui l'impose. D'ailleurs, je pense que pour ce dernier, le format de chaque histoire convient à merveille, on peut ainsi en lire une de temps en temps au gré de ses envies.

L'amour fou a donc tenu toutes ses promesses, aussi bien de belles histoires tragiques et poétiques, que de dessins oniriques et enchanteurs. Bravo aux deux artistes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce recueil est une pure merveille et un authentique hommage à l'Amour!!
L'illustration est à la fois sublime et poétique, mettant en scène les plus grands mythes amoureux, tel que l'histoire antique d'Ulysse et de Pénélope, des tristement célèbres Roméo et Juliette, des méconnus Paul et Virginie, ou encore de l'éloquent Cyranno et Roxane, mais encore de bien d'autres.

A travers ce recueil, nous découvrons six contes qui ont bercé l'enfance de différents peuples à travers les continents. Six histoires tragiques qui nous apprennent que l'amour est plus fort que tout et qu'empêcher deux êtres de s'aimer, c'est leur enlever leur raison de vivre. J'ai aimé découvrir et/ou redécouvrir ces destins comme Roméo et Juliette, Ulysse et Pénélope ou les méconnus comme Qays et Layla ou encore Orihimé et Kengyu, ils m'ont tous touché par leur sincérité et le travail de Ghislaine Roman qui les a condensé en quelque pages. Les illustrations de Frédéric Clément, très originales et créatives, enjolivent encore plus l'ouvrage pour nos yeux de lecteurs. Six belles déclarations d'amour qui vont vous laisser rêveur, lisez-le, elles sont trop belles que pour passer à côté !

Lien : https://booksetboom.blogspot..