EAN : 9782262027124
Perrin (27/09/2007)
4.14/5   7 notes
Il y a près de huit siècles, à l'instigation du pape Innocent III, le fer et le feu s'abattaient sur les terres qui allaient constituer plus tard la province du Languedoc.

Ce premier volume raconte le prétexte de cette guerre sans merci connue sous le nom de croisade albigeoise et menée par une chevalerie recrutée dans le nord de la France : l'éradication du catharisme, une hérésie solidement implantée en pays occitan, qui enseignait que le monde vis... >Voir plus
Que lire après L'Epopée CathareVoir plus
« L'épopée cathare » reprend en un coffret de deux livres différents ouvrages de Michel Roquebert. A sa sortie c'était un monument, depuis l'auteur l'a encore amplifié aux éditions Perrin. Quoi qu'il en soit cette histoire est vivante et l'on suit Simon de Montfort dans la croisade, les différentes alliances, les tentatives de reprises de la place perdu par saint Dominique, ainsi de suite jusqu'à Montségur. Roquebert va plus loin en nous expliquant le dessous des cartes, les véritables enjeux politiques et religieux. Pourquoi le roi de France c'est impliqué ? Quel était les risques pour la religion officiel. Quel était les discordances entre les hérétiques et le clergé romain. Passionnant.