AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne-Laure Vignaux (Traducteur)
EAN : 9782804800208
320 pages
Éditeur : Complexe (03/03/2005)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Parmi les événements politiques qui ont secoué la planète dans les années 1960, l'expérience française a été unique. En effet, pour un court moment, étudiants et travailleurs se sont alliés pour produire l'unique insurrection « générale » que le monde développé ait connue depuis la Deuxième Guerre mondiale. Ce que l'on désigne aujourd'hui comme « les é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  27 février 2018
« Mai 68 a été le plus grand mouvement de masse de l'histoire de France, la grève la plus importante de l'histoire du mouvement ouvrier français et l'unique insurrection « générale » qu'aient connue les pays occidentaux surdéveloppés depuis la Seconde Guerre mondiale. » Cet ouvrage s'intéresse à la mémoire de cet événement, vidé de sa dimension politique par les commentaires et les interprétations, souvent réduit à une sympathique agitation étudiante dans le seul quartier latin. Kristin Ross raconte « les années 68 ».
(...)
Dénonçant cette lente et très efficace confiscation de la mémoire de Mai 68, Kristin Ross réhabilite ses dimensions sociale et politique occultées par les discours révisionnistes, en particuliers ceux d'une gauche convertie au vertus du libéralisme. Son analyse, appuyée sur les tracts et affiches publiés à l'époque, les ouvrages et articles parus depuis, notamment lors des commémorations, ainsi que des documents audiovisuels, permet une réappropriation de ce passé.
Ouvrage nécessaire pour comprendre cette technique idéologique à l'oeuvre aujourd'hui encore et la combattre, pour ne jamais se laisser déposséder de sa parole.
Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          143

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
stekasteka   15 novembre 2014
Réduire un mouvement de masse aux itinéraires de quelques-uns de ses soi-disant leaders, porte-parole ou représentants ( plus particulièrement ceux qui ont désavoué leurs "erreurs du passé" ), constitue une vieille tactique de confiscation, aussi efficace qu'éprouvée. Ainsi circonscrite, toute révolte collective est désamorcée, et donc réduite à l'angoisse existentielle de destinées individuelles. Elle se trouve ainsi confinée à un petit nombre de "personnalités" auxquelles les médias offrent d'innombrables occasions de réviser ou de réinventer leurs motivations d'origine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
stekasteka   15 novembre 2014
Cependant, ce moment hors du temps que constitue précisément la grève générale, tout comme le vaste champ des possibles qui s'est alors ouvert dans le vif de l'action n'ont pas vraiment trouvé d'écho au sein des textes et des documents, pas plus en 1968 que par la suite.
Commenter  J’apprécie          70
stekasteka   13 février 2015
Au cours de cette période, la logique policière consistait à séparer les étudiants des travailleurs, à empêcher les contacts, à cantonner les étudiants dans le Quartier latin, ou encore à empêcher l'interaction étudiants-travailleurs lors de la bataille rangée qui prit place, entre autres, à l'usine de Flins au mois de juin. La violence avec laquelle cette tâche fut accomplie - que ce soit par les délégués syndicaux de la CGT, par de Gaulle, par le Parti communiste ou par la police elle-même - donne une idée de la menace qu'une telle politique représentait. Mai 68 était moins lié à l'identité et aux intérêts des étudiants en eux-mêmes qu'à une disjonction ou une fissure créée dans cette identité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   15 novembre 2014
Les historiens ont renoncé à leurs responsabilités et abandonné cet événement, plus qu'aucun autre, à toutes les manipulations médiatiques et politiques.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Kristin Ross (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kristin Ross
Rencontre avec Kristin Ross autour de "L'imaginaire de la Commune" (librairie le Comptoir des mots, mars 2015)
>France : histoire>20e siècle>Cinquième République: 1958- (87)
autres livres classés : mai 68Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox