L'Ecole des loisirs (01/04/2015)
3.33/5   6 notes
Oh là là, qu'il est donc difficile de vivre, se lamente Myrtille. Il faut admettre que l'oursonne a très mal démarré dans la vie. À peine est-elle née que ses parents veulent s'en débarrasser. La voilà qui erre, seule dans la forêt, se demandant à quoi bon vivre sans parents et sans nulle part où aller. Heureusement, un grand chêne, un ver luisant et une fée à la retraite vont lui montrer que, malgré tout, la vie vaut la peine d'être vécue…
Que lire après MyrtilleVoir plus
La tristesse, prise avec poésie et tendresse, se change en douceur dans ce très beau conte qui donne finalement le sourire.
Une lecture très agréable illustrée avec tout autant de poésie et de douceur.
Elle est adorable cette Myrtille, et on la suit le coeur lourd et en même temps avec un grand sourire dans sa quête du bonheur.
Un roman tendre et décalé.
Assez partagée sur l'ensemble du récit :

J'ai aimé les éléments du conte, la tendresse du personnage, les illustrations sympas.

La fin m'a surprise, mais aurait pu être plus élaborée.

Je n'ai pas aimé le cheminement étrange que prend le récit, et j'ai ressenti une sorte de manque de structure du récit.

Myrtille ne voulut pas déranger plus longtemps. Elle se leva et fit elle-même sa valise. Oh ! Ce fut vite fait puisqu'elle n'avait même pas un sourire à y mettre.