AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213637598
Éditeur : Fayard (17/09/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Le 9 mai 1950 naissait la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), ancêtre de l'actuelle Communauté européenne. A l'origine de ce projet historique qui bouleversa le vieux continent, un homme discret et méconnu : Robert Schuman. Né en 1886 à Luxembourg, Robert Schuman est alsacien-lorrain, donc sujet de l'Empire allemand. Il ne deviendra français qu'en 1918, à l'âge de 32 ans. Élu d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bigmammy
  01 mai 2018
François Roth est un historien important, disparu en 2016. Ce Lorrain, Professeur à l'Université de Nancy, nous a donné notamment une histoire de la guerre franco-prussienne de 1870. Ce fut un chercheur inlassable et scrupuleux, qui livre des éléments innovants après de longues enquêtes.
Dans la grande collection Fayard, il a publié une vie de Robert Schuman particulièrement utile pour qui s'intéresse à la construction européenne. Il confirme ainsi l'idée bien connue selon laquelle Schuman, cet homme des frontières, formé dans la Lorraine allemande avant 1918, puis devenu un homme politique français, était l'homme du destin pour la réconciliation franco-allemande.
Mais il nous en dit plus : Robert Schuman n'était pas un politicien d'inspiration sociale-chrétienne, comme beaucoup, mais un catholique en politique, totalement inspiré par le message de l'Evangile et par sa fidélité à l'Eglise. Toute son action, depuis ses plus modestes apports de juriste au travail parlementaire, ou son action désespérée pour les réfugiés en 1940, jusqu'à la Déclaration inspirée du 9 mai 1950 qui a fondé l'Europe, trouve ses racines dans sa foi.
Comme Adenauer et de Gasperi, il était bien un soldat de « l'Europe vaticane », et il est heureux que ces soldats aient été rejoints dans la construction européenne par des laïcs, notamment par des socialistes tels Helmut Schmidt ou Guy Mollet, si injustement décrié aujourd'hui ou par des laïcs, tel Maurice Faure ou encore par des libéraux comme Edward Heath ou Valéry Giscard d'Estaing.
On verra aussi le rôle positif joué par les Américains, notamment par le Secrétaire d'Etat Dean Acheson, pour que les Européens accouchent enfin d'un vrai projet de réconciliation. Et bien sûr la créativité géniale que Jean Monnet savait mettre presque humblement au service des politiques.
Au chapitre de la myopie, on lira les cris d'effroi des sidérurgistes français face au projet d'union douanière : avec de tels « industriels », ce n'est pas un hasard s'il n'y a plus de sidérurgie, ni de chimie, françaises…
On s'amusera aussi des mesquines colères de Michel Debré.

Bref, sur un sujet austère, un livre passionnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
770 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre