Fayard (17/09/2008)
4.12/5   4 notes
Le 9 mai 1950 naissait la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), ancêtre de l'actuelle Communauté européenne. A l'origine de ce projet historique qui bouleversa le vieux continent, un homme discret et méconnu : Robert Schuman. Né en 1886 à Luxembourg, Robert Schuman est alsacien-lorrain, donc sujet de l'Empire allemand. Il ne deviendra français qu'en 1918, à l'âge de 32 ans. Élu député de la Moselle, sous-secrétaire d'État aux Réfugiés dans le gouver... >Voir plus
Que lire après Robert Schuman : Du Lorrain des frontières au père de l'EuropeVoir plus
François Roth est un historien important, disparu en 2016. Ce Lorrain, Professeur à l'Université de Nancy, nous a donné notamment une histoire de la guerre franco-prussienne de 1870. Ce fut un chercheur inlassable et scrupuleux, qui livre des éléments innovants après de longues enquêtes.
Dans la grande collection Fayard, il a publié une vie de Robert Schuman particulièrement utile pour qui s'intéresse à la construction européenne. Il confirme ainsi l'idée bien connue selon laquelle Schuman, cet homme des frontières, formé dans la Lorraine allemande avant 1918, puis devenu un homme politique français, était l'homme du destin pour la réconciliation franco-allemande.
Mais il nous en dit plus : Robert Schuman n'était pas un politicien d'inspiration sociale-chrétienne, comme beaucoup, mais un catholique en politique, totalement inspiré par le message de l'Evangile et par sa fidélité à l'Eglise. Toute son action, depuis ses plus modestes apports de juriste au travail parlementaire, ou son action désespérée pour les réfugiés en 1940, jusqu'à la Déclaration inspirée du 9 mai 1950 qui a fondé l'Europe, trouve ses racines dans sa foi.
Comme Adenauer et de Gasperi, il était bien un soldat de « l'Europe vaticane », et il est heureux que ces soldats aient été rejoints dans la construction européenne par des laïcs, notamment par des socialistes tels Helmut Schmidt ou Guy Mollet, si injustement décrié aujourd'hui ou par des laïcs, tel Maurice Faure ou encore par des libéraux comme Edward Heath ou Valéry Giscard d'Estaing.
On verra aussi le rôle positif joué par les Américains, notamment par le Secrétaire d'Etat Dean Acheson, pour que les Européens accouchent enfin d'un vrai projet de réconciliation. Et bien sûr la créativité géniale que Jean Monnet savait mettre presque humblement au service des politiques.
Au chapitre de la myopie, on lira les cris d'effroi des sidérurgistes français face au projet d'union douanière : avec de tels « industriels », ce n'est pas un hasard s'il n'y a plus de sidérurgie, ni de chimie, françaises…
On s'amusera aussi des mesquines colères de Michel Debré.

Bref, sur un sujet austère, un livre passionnant.
A travers la biographie de Robert Schuman, c'est aussi l'histoire de l'Europe du vingtième siècle que François Roth a écrit ici. Député dans l'entre deux-guerres, prisonnier de la Gestapo, ministre, premier président du parlement européen, beau palmarès pour un homme qui était de nature humble et discrète, et qui croyait au "bien commun" de Saint Thomas d'une façon dont nos hommes et femmes politiques actuels feraient bien de s'inspirer!
C'est une biographie complète, documentée, intelligente et intéressante qui met en lumière des tas d'aspects de l'existence de Schuman, qu'on a tendance de nos jours à limiter à son titre de Père de l'Europe. Cela n'intéressera pas seulement les amateurs de construction européenne, quiconque s'intéresse à l'histoire du siècle dernier, à la Lorraine, à l'Alsace, ou encore à l'effet de la foi dans la construction d'un homme, trouvera dans cet excellent ouvrage de quoi le passionner.
Cette biographie de Robert Schuman par François Roth, un historien spécialisé dans l'histoire de la Moselle, remonte les fils de la vie de Schuman avec beaucoup de précision. Schuman, né à Luxembourg, parti étudier en Allemagne, a, entre les deux guerre mondiales, oeuvré pour que l'Alsace et la Lorraine soient intégrées à la France de façon progressive. D'homme providentiel, il est devenu un homme politique français, quittant sa profession d'avocat. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a passé la majeure partie de son temps emprisonné puis caché, et est redevenu un homme politique en 1946. Qualifié d'homme de devoir, de légalité, il est reconnu pour son tempérament modéré et sa volonté de préserver la paix. C'est lui qui a présenté les plans de Jean Monnet pour créer la CECA afin de lier de véritables relations avec l'Allemagne et d'éviter de retomber dans la guerre. Devenu l'un des pères de l'Europe avec notamment J. Monnet, K. Adenauer et A. de Gasperi, sa vie a été très remplie, et largement marquée par son côté multi-culturel.

Cette biographie est instructive pour comprendre la personnalité et les choix de Robert Schuman, l'histoire de l'Alsace-Lorraine entre les deux guerres mondiales, et les relations franco-allemandes au sortir de la Seconde Guerre mondiale, avec la mise en place des fondations de la construction européenne. Néanmoins, certains passages m'ont semblé trop détaillés et sans véritable apport. Une lecture globalement intéressante tout de même.

Pourquoi Robert Schuman a-t-il d'emblée accepté le projet de Jean Monnet ? Schuman jugeait dépassé le morcellement politique de l'Europe mais les idées des fédéralistes, auxquelles il adhérait, lui paraissaient impraticables. Dans l'état actuel des esprits il fallait procéder par des petits pas concrets. Comme Monnet, Schuman était inquiet des relations entre la France et la République fédérale; sa visite à Bonn avait montré les difficultés d'une coopération avec Konrad Adenauer. Il fallait à tout prix débloquer la situation avant qu'elle ne s'envenimât. La condition d'une paix européenne durable était le dépassement de l'antagonisme franco-allemand; le rapprochement entre les deux pays relevait d'une exigence morale.