Philippe Rouard (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/04/2009)
3.48/5   54 notes
Je jetai un coup d’œil au groupe de policiers. Ils étaient là pour me voir, moi, un avocat de la défense, face à un meurtre qui ne serait pas pour moi une simple affaire criminelle, car la victime, cette fois, était ma propre chair, mon propre sang.
Je savais ce qu’ils attendaient, et je baissai de nouveau les yeux sur ces ossements pâles. Mais rien dans mon regard ni mon corps ne me trahit, ce dont je me félicitai.
Parce que ce que j’éprouvais, en vér... >Voir plus
Que lire après Le Roi des mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette intrigue policière.  Il faut dire que sur une bonne moitié du roman, aucun personnage n'est sympathique à la lectrice que je suis. Et même pire, ils me sont tous assez antipathiques. Et puis quand le personnage principal arrête un peu la picole et prend un chien, cela s'améliore. Si je suis déçue, c'est que j'ai lu tellement mieux de cet auteur. Notamment La maison de fer qui est d'un niveau tellement supérieur aussi bien dans l'écriture que dans l'histoire.  Je pense que si le roi des menteurs avait été le premier roman de John Hart a me passer entre les mains, je n'aurais pas été plus loin dans la découverte des oeuvres de cet auteur.

Jackson "Work" Pickens est avocat, tout comme son père, qui a disparu 18 mois plus tôt, est appelé par le procureur, ami de la famille.
Le corps d'Ezra vient d'être retrouvé, 2 balles dans la tête, la thèse du suicide est bien évidemment écartée ...
L'inspecteur Mills aura vite fait de soupçonner Work, qui lui ne pense qu'à protéger sa soeur .
Parmi tous les mensonges qui jalonnent sa vie, quelle sera la vérité ?

Après avoir lu e adoré l'excellent "L'enfant perdu", j'ai eu un peu plus de mal à m'intégrer dans cette histoire et à apprécier Work, finalement, passées quelques hésitations, ce livre est tout bonnement un sacré bon roman, on ne sait pas où veut nous emmener l'auteur, on le suit aveuglément et on s'en prend une bonne !!!
Un auteur que je vais continuer à suivre, c'est certain !
Un policier honnête mais classique. J'ai eu l'impression que le héros a passé son temps dans un véhicule à droite ou à gauche. Et pourquoi l'auteur s'est évertué à affubler le héros de toutes les douleurs et souffrances depuis son enfance (voir une fille se faire violer, être rejeté par son père, voir sa mère mourir, sa soeur qui a tenté 3 fois de se suicider). A ça vous ajoutez une femme insensible et désireuse de faire passer sa réussite avant celle de son couple, je me demande encore comment le héros ne s'est pas tiré une balle plus tôt. Les rebondissements sont plutôt classiques et la fin est des plus heureuses. le livre n'est pas mauvais en soi mais il ne m'a pas remué comme le livre de David MOITET (« L'homme aux papillons ») dernièrement.
Un roman très agréable à lire, où l'auteur, une fois les personnages soigneusement installés, dénoue les ficelles emmêlées, une après l'autre jusqu'à la résolution complète de l'intrigue. Un départ un peu long, on se demande bien comment cet avocat, un peu lâche au premier abord, va pouvoir s'en sortir.
Les ingrédients :

- Meurtre

- Histoire de famille compliquée : mort de la mère, disparition du père, tentatives de suicide de la soeur (qui fait un excellent suspect)

- personnages tourmentés

- Intrigue, Suspense et rebondissements = un polar

Le personnage principal, Jackson Workman Pickens, alias Work, est avocat, il suit les traces de son père disparu voilà quelques mois le soir même où sa mère meure, assez troublant comme début.

Son père est retrouvé mort, 18 mois après sa disparition, tué de deux balles en pleine tête, pour les amateurs de polar cela se transforme en « règlement de compte », effectivement nombre de personnes ont des raisons de souhaiter sa mort à commencer par sa propre fille. C'est pour protéger sa soeur que Work va faire disparaître l'arme du crime car il est persuadé de la culpabilité de sa soeur, malheureusement les soupçons de la police vont vite se diriger sur lui.

Les motifs ne manquent pas : gros héritage, père avocat réputé mais aussi malhonnête et menteur. Ce roman est un bon polar même si le héros manque un peu de subtilité, soit disant avocat réputé mais tellement naïf. Peut être est-ce du à sa vie passée, qui va l'influencer dans son enquête. L'entrée dans le roman se fait pour le moins facilement puisque que l'on pénètre directement dans le vif du sujet : le meurtre du père, pas besoin d'attendre une vingtaine de pages. le seul inconvénient de l'écriture est l'emploi de la première personne « je » qui brouille un peu, on a l'impression d'écouter quelqu'un de barbant.

Le Roi des mensonges a remporté le Gunshoe Award du premier roman

Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Elle dut percevoir mes intentions car elle ne souffla mot, attendant que ma fureur passe et que je redevienne son mari, cette coquille vide qu'elle connaissait depuis 10 ans.
Tu as fini ! Dit-elle. Fini de jouer les hommes tels que tu les imagines !
Tu crois me blesser en disant ça ?
Il arrive que la vérité fasse mal.
Écoute, Barbara. Je te l'ai dit. C'est fini entre nous.
Ce sera fini quand je l'aurai décidé, et personne ne se moquera jamais de moi. Surtout pas toi ni cette femme.
Je croirais entendre mon père, dis-je.
Elle me sourit, et je ne m'étonnais soudain de ne pas en avoir pris conscience plutôt. Elle était réellement comme mon père. Même valeur. Même arrogance
je prends ça pour un compliment, dit-elle en se relevant défroissant sa robe d'un air méprisant.
Ce n'en était pas un.
Salisbury était une ville riche ; il y avait là de vieilles fortunes et de plus récentes. Mais, par endroits, cette beauté était aussi mince qu’une couche de vernis et cachait à peine les fissures, car ici aussi il y avait de la pauvreté, bien qu’ils fussent nombreux à prétendre le contraire.
Le sexe et les larmes, comme la pluie et le soleil, n’étaient pas faits pour s’accorder ; cependant, pour une âme perdue, un acte répréhensible pouvait parfois paraître légitime, et cette pensée me fichait la trouille.
Il était arrivé un malheur dans cette existence, et ce n’était ni une famine ni une peste. C’était une petite chose, une qui pouvait frapper chacun d’entre nous ; une vérité bien laide, comme ma sœur le savait trop bien. Elle n’était pas une SDF mais le destin et l’inhumanité de certains l’avaient privée d’un bel avenir et d’une vie heureuse. Elle débordait alors de confiance, souriant aux prometteuses années qui s’étendaient devant elle sur des rails d’argent.
La vie est foutrement courte. Réfléchis à ce que tu veux vraiment. Sois ton propre maître, et tu t’en porteras mieux