l'Écriteau (01/02/2006)
La paradis du Grand Loup blanc.

Lorsqu'il refermera ce livre, le lecteur aura été surpris par la charge d'émotion qu'il y aura rencontrée. il n'est personne qui voudrait être François et avoir conne ne serait-ce que l'ombre du commencement de son extraordinaire aventure... Parti du fond de son village, il ne pu compter ni sur l'aide de sa naissance, ni sur celle de la fortune. Seule la passion devait magnifier sa vie et l'amener à faire preuve d'in... >Voir plus
Que lire après Le paradis du grand loup blanc.Voir plus
Philippe ROUCARIE. le paradis du grand Loup blanc.

A la fin de la guerre, le narrateur quitte son Aveyron, au volant d'une Simca d'occasion. Il tombe en panne dans un village proche d'Aurillac. Cependant le garagiste du coin lui propose de réparer son véhicule. Pas de problème, notre narrateur va s'installer et prendre pension dans l'unique hôtel restaurant. Il visite le village, tombe sur une petite chapelle datant de l'époque romane. Près de cette édifice religieux, une tombe recouverte d'herbe, portant une inscription à moitié effacée : « Californie ». Qui repose sous cette dalle ? Assise dans l'herbe, une vieille personne garde ses chèvres.

Cette vieille femme va satisfaire la curiosité du naufragé de la route. Jeune fille, amoureuse de François, son père la marie d'office à Fernand de Chante Miale. A l'époque c'est la tradition, les filles ne peuvent refuser un époux, surtout si ce dernier a des biens. Et Fernand possède un moulin et un pré. Quelle aubaine pour le père ! de plus, une bouche de moins à nourrir. Quelle cupidité !

François a promis de revenir chercher son amie lorsqu'il aura fait fortune, sera riche. Et c'est sa quête de la richesse que la vielle chevrière conte à notre narrateur. Quelle périple pour parvenir à ses fins. Il quitte le massif Central, vit à Paris des mois et des mois afin de se constituer un pécule pour payer son billet de la traversée de l'Atlantique. Son rêve partir à la recherche de l'or en Amérique. Pas à pas, nous suivons notre héros. Que la route est longue et semée d'embûches pour extraire de la poussière dorée et les pépites. Nous avons de belles descriptions des diverses étapes de ce long voyage. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, lorsque François se met en route pour l'eldorado. Les transports avec les chariots tirés par les chevaux ne sont certes pas très confortables et ils durent de longs mois : il faut faire face aux aléas climatiques, aux reliefs variés rencontrés, de vastes plaines, des montagnes plus ou moins élevées, des collines, traverser des rivières, etc..... Les États-Unis accueillent des migrants afin de peupler leur pays .

Les tempêtes qui se succèdent sur l'océan, nous donnent le mal de mer. Et la traversée du continent nord américain n'est pas de tout repos. Nous sommes encore sur un continent quasi désertique, peuplé d'ethnies indiennes. Ces dernières n'accueillent pas chaleureusement les convois des colons. Un récit épique de cette ruée dans un eldorado difficile à atteindre ; Combien d'hommes courageux sont partie faire fortune dans ces montagnes et combien ont été ensevelis dans les galeries construites à la hâte ! . Nous faisons partie de cette grande colonie qui va peupler les états centraux des États-Unis. Les attaques des convois sont légions. Cette narration devrait plaire aux ados. Il y a des indiens, des bandits de grand chemin, la ruée vers l'or, tout pour satisfaire la curiosité des jeunes en recherche d'aventures. Fortune faite, notre aventurier tiendra-t-il sa promesse, revenir au pays chercher sa bien-aimée ? Il y a de l'amour mais également de l'amitié, de l'entraide, de la fraternité. Mais la jalousie, la convoitise, l'envie sont également présentes. Bonne journée à tous et belle lecture.
(14/04/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..

" - Vous venez d'où?"
J'attendais la question et, suffisamment énervé n'avais aucune envie de me lancer dans des confidences.
"- Ce n'est pas d'où je viens qui compte ! C'est où je vais !
il en reste pantois. Mais il ne pouvait demeurer sur un échec:
"Pour le moment, ce n'est pas loin !....
page 10