Créer (01/07/2004)
3.5/5   2 notes
Ils étaient nés de la guerre -la grande- tous les trois le même jour, du miracle qu' engendrent, toujours, les catastrophes.
Ils étaient devenus dans ce village isolé "les triplés du Cheire des Anges".
Ils y ont grandi, élèves dans leur classe unique, découvert le monde, affronté l' aventure de la vie.
Et puis est arrivée l' heure des épreuves : les Chantiers, la Résistance, l'Armée, cette heure qui a été celle des amours et aussi celle de leur ... >Voir plus
Que lire après Le Cheire des angesVoir plus
Ce livre figurait tout en bas de ma PAL et même si les romans du terroir ne sont plus vraiment ma "tasse de thé", il fallait bien qu'un jour je m'y plonge si je veux la faire diminuer...
La dernière phrase écrite dans "Le Cheire des Anges" le résume parfaitement : " La naissance les avait rassemblés, la jeunesse les avait unis, la vie venait de les séparer."
L'histoire de ces trois garçons, nés le même jour, dans un petit village d'Auvergne, au lendemain de la grande guerre aurait pu être sympathique si elle n'était pas desservie par une écriture que je qualifierais "d'alambiquée" (dans le genre "vieillotte"). Des phrases que j'ai dû relire deux fois pour en comprendre le sens, des personnages que l'on ne situe plus car l'auteur finit par tous les appeler "le Petit" (même si c'était l'habitude à la campagne, ça ne facilite pas les choses.), tout cela a fait que j'ai décroché au milieu du livre.
Certains bons moments du début, assez anecdotiques,me restent quand même en mémoire, notamment l'accouchement des trois mères au même instant. Imaginez les allers-retours du médecin du village entre les trois maisons en pleine nuit (et oui, on n'accouchait pas à la maternité à cette époque !). La partie du roman relatant l'enfance des garçons est aussi savoureuse, surtout leur entrée à l'école et la découverte de la lecture qui va sceller leur amitié. Dommage qu'après, cela se soit gâté avec le passage à l'adolescence et à l'âge adulte.

Plus près, dans les bourgs, naissait un monde issu de la paysannerie qui voulait aujourd'hui oublier ses origines, rêvait de Noblesse et comme celle-ci avait été hachée sur les champs de bataille, n'ayant plus d'exemple, accumulait les défauts de ceux qu'ils espéraient être et perdaient les qualités de ceux qu'ils avaient quittés. Ils formaient un mélange de bourgeois, d'édiles, de notables devenus brusquement riches, condescendants et dédaigneux avec des mentalités de Dames Patronnesses et des prétentions de cuistres.
Heureusement, comme toujours dans les Révolutions, quelques-uns restaient intacts, assurant la liaison et préservant la face.
Il savait que, comme après chaque cataclysme, s'extériorisait une frénésie de vie, un besoin pour ceux qui étaient revenus de clamer leur délivrance et pour ceux - celles surtout - qui avaient tant attendu de respirer et de rire.
Mais ici, il en était trop resté. Il y avait eu trop de coupes sombres et comme devait dire Louis devant cette retenue :
- On ne peut pas tenir rigueur à un cul-de-jatte de ne pas danser la gigue !
Jeune, il avait la réputation d'une tête brûlée et s'était engagé dans les Chasseurs d'Afrique. Et parce qu'il avait le Certificat, qu'il était sûrement courageux, il était, à l'usure, devenu sergent. Aujourd'hui, au bout de vingt-cinq ans il avait été renvoyé à la vie civile. Il tenait nos trois gaillards sous le charme :
- Et avec une retraite !
Là, il marquait un temps d'arrêt :
- D'adjudant ! Petits ! D'adjudant !
En somme, par un miracle du Gouvernement, il vivait riche et à ne rien faire ! Et là il assénait un coup dont jamais l’interlocuteur ne se remettait :
- Je gagne ma vie en laissant courir le temps... Assis et à l'ombre !
C'était inconcevable dans ce monde où, pour une misère, on trimait debout et au soleil.
C'était la bénédiction pour les sage-femmes d'occasion, matrones qui sévissaient dans les villages comme les sorciers dans les tribus d'Afrique. Imposées par une tradition séculaire elles avaient succédé à leurs mères dans l'incompétence, la certitude de leur utilité, l’inéluctabilité de leur intervention.
On ne comptait plus leurs erreurs. Personne ne les aurait admises d'ailleurs, surtout pas les victimes où, dans des circonstances un peu délicates, parfois la mère, souvent l'enfant traînaient leur vie durant les conséquences d'une manipulation inadaptée.
La solidité de la race jouait pour elles, la force des femmes pour qui porter un enfant disparaissait dans la masse des occupations journalières mais les risques restaient énormes : consanguinité, rachitisme, carences alimentaires, efforts journaliers trop lourds et toute venue avant terme représentait une menace.
Ils ont reposé le livre comme ils l'auraient fait d'un diadème et ils se sont regardés. Ils venaient de vivre un bonheur infini, un moment que de leur vie ils ne connaîtraient plus. Quand plus tard, ils ont cherché d'où était née cette amitié qui devait transfigurer leur jeunesse, jamais ils n'ont pensé à la classe. Ils ont toujours évoqué ce moment, ce premier jour devant ce premier livre et cette histoire anodine qui les avait bouleversés.
Car ils venaient de comprendre une chose inimaginable : les mots ne racontaient pas seulement une petite aventure mais ils la faisaient vivre donnant envie de rire ou envie de pleurer.

Lire un extrait