Vo'Hounâ tome 3 sur 3
Soleil (27/04/2005)
3.88/5   4 notes
Au coeur des steppes glacées, Cheval-Cabré s'est porté à la rencontre de Montharoumone, le terrifiant esprit des mammouths, pour former une alliance chamanique. Des épreuves et des révélations attendent le jeune homme-long, qui l'obligeront à puiser dans des ressources insoupçonnées. De son côté, Faudraug est confronté à d'insolites événements : qui est cette jeune femme-longue, aux prises avec une tribu de redoutables chasseurs, et qui cherche refuge auprès de lui ... >Voir plus
Que lire après Vo'Hounâ, Tome 3 : Le souffle de MontharoumoneVoir plus
Pour espérer délivrer celle qu'il aime, Cheval-Cabré va devoir devenir un puissant chaman et pour cela de nouvelles épreuves l'attendent.

Notre personnage central est désormais plus sombre, mais aussi plus sage. Il est prêt à s'engager sur la voie des esprits et à rencontrer le grand dieu créateur des hommes-longs : le dieu Mammouth. Ce dernier va lui imposer des épreuves avant de lui donner sa confiance et de se lier à lui pour l'aider à devenir le chaman capable de battre Thuriaq et son dieu tigre à dent de sabre.
Si ce 3e tome peut apporter en soit une demi conclusion, cette série est malheureusement abandonnée. Nous n'aurons donc jamais la fin de l'histoire. Nous n'aurons jamais ce grand combat des esprits promis et maintes petites questions restent en suspend. dommage...
Ce troisième tome débute par trois nouvelles épreuves qui attendent le héros principal. Ci celles-ci ont initialement un petit air de '12 travaux d'Hercules', au final elles contribuent à l'évolution psychologique de Cheval Cabré.

Ce troisième volet va également dévoiler les origines de Thuriaq, le puissant sorcier immortel, ainsi que la malédiction qui pèse sur lui et les raisons pour lesquelles il convoite Vo'Hounâ. Cette dernière est d'ailleurs sous l'emprise du philtre de Boaskati et se comporte donc différemment que dans le tome précédent.

Cet album continue d'alterner les paysages avec le même réalisme. La narration beaucoup trop dense demeure néanmoins le gros point faible de cette série. A l'inverse de la nouvelle saga préhistorique de l'auteur, "Neandertal", les nombreux dialogues et textes pourvus de noms compliqués viennent ici inutilement surcharger le récit.

Les dessins sont de mieux en mieux et les animaux sont de plus en plus majestueux. Les scènes de transformation de Thuriaq, Cheval Cabré et Moutharoumone sont également très convaincantes.

Suite et fin de cette série qui a obtenu le prix Leclerc en 2003 dans le tome suivant ... à condition que ce dernier voie le jour !

Video de Emmanuel Roudier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Roudier
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?