Szabolcs Kókay (Illustrateur)
Delachaux et Niestlé (15/03/2007)
3.62/5   4 notes
Collection : Les petits atlas
40 pages.
Que lire après Petit atlas des oiseauxVoir plus
Un petit atlas intéressant par sa taille car on peut l'emmener partout avec soi pour observer la nature, et ici plus précisément les oiseaux.
La couverture et la planche de photos est en papier glacé résistant à la pluie. La planche de photos se déplie en volets très pratiques pour observer les oiseaux en même temps que l'on recherche l'animal sur l'atlas.
Je regrette juste que le nombre d'espèces d'oiseaux est assez restreint : 80 oiseaux cela parait beaucoup mais je n'ai pas sur ce fascicule le couple de merles noirs qui visitent régulièrement mon jardin - juste pas de chance vais-je dire car le petit atlas n'oublie le cygne tuberculé, le canard colvert, le moineau commun, la pie bavarde, la mouette rieuse ou encore la poule d'eau…
Les descriptions sont très courtes mais c'est le principe d'un (très) petit atlas pour déterminer rapidement un oiseau croisé au détour d'un chemin.
À noter que c'est un miniguide qui se décline pour de nombreux autres groupes d'animaux ou de végétaux.

La pie bavarde se rencontre en de nombreux milieux (y compris en pleine ville), mais c’est à la campagne qu’elle est la plus fréquente. Son plumage noir et blanc et sa très longue queue sont caractéristiques. La pie a mauvaise réputation et on l’accuse de vols, ce qui est très exagéré, bien qu’elle puisse être attirée par des objets brillants qui garnissent parfois son nid. Elle niche dans les grands arbres et se rassemble pour dormir en petits groupes, en hiver, le soir venu.

Videos de Philippe Jacques Dubois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jacques Dubois
Pour découvrir des extraits : https://fr.calameo.com/read/005631067e9b14b0f3e1f
On a souvent besoin d?un plus petit que soi. C?est le secret que nous confie ce livre, avec bienveillance et douceur. Il faut réapprendre à observer ce qui nous entoure, à écouter les leçons de sagesse prodiguées par la nature. Et quoi de mieux pour cela que d?arrêter un moment le tempo infernal de nos vies et d?entendre ce qu?ont à nous dire les oiseaux ? Par leur mode de vie, leur façon d?être au monde, ces petits « maîtres à penser » nous enseignent un art de vivre plus respectueux de nos rythmes ? plus profond aussi. Ces 22 petites leçons de vie, courtes et simples, nous invitent à retrouver l?être naturel qui dort en nous.
Philippe J. Dubois est ornithologue et écrivain. Sa passion pour les oiseaux remonte à l?enfance. Il a parcouru le monde entier à leur recherche. Il dirige les éditions Delachaux et Niestlé, la plus ancienne maison consacrée aux livres sur la nature. Diplômée en philosophie et littérature, Élise Rousseau est journaliste et auteur d?ouvrages sur la nature et les animaux. Elle ?uvre aussi pour la protection de l?environnement.
Dans la catégorie : OiseauxVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Zoologie>Oiseaux (46)